International
People

Acheté 5$, un tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères

Acheté 5$, un tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères

«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.
«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.WWW.COWLEYABBOTT.CA
L'oeuvre, réalisée entre 1995 et 1997 par le chanteur britannique, a été acquise par un collectionneur américain pour 80 000 francs.
26.06.2021, 11:3427.06.2021, 09:37

Un tableau peint par le chanteur britannique David Bowie a été adjugé 108'120 dollars canadiens (environ 80'000 francs) lors d'une enchère en ligne. Il avait été acheté 5 dollars canadiens par un particulier dans un magasin caritatif.

Estimé entre 9000 et 12'000 dollars canadiens, ce tableau de 20x25cm, représentant sur fond rouge et bleu un portrait de profil aux traits manquants, a été disputé par 12 enchérisseurs actifs, selon Rob Cowley, président de la maison d'enchères Cowley Abbott, installée à Toronto.

D'abord vendu en 2001 sur un site internet consacré au chanteur britannique, le tableau intitulé «DHead XLVI» s'était retrouvé dans un magasin caritatif de l'Ontario, où un anonyme l'a acheté pour la somme de 5 dollars canadiens. C'est cet heureux acheteur qui a ensuite contacté la maison de vente aux enchères.

Vendeur «enchanté et sous le choc»

«L'oeuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d'une série de portraits par David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads)», qui représentaient l'artiste lui-même ou des proches, avait expliqué à l'AFP Rob Cowley avant la vente. «Elle est signée et datée 1997 au verso.»

Le tableau a finalement été acquis par un collectionneur américain pour la somme de 108'120 dollars canadiens, taxes comprises, selon M. Cowley. Selon lui, le vendeur était «enchanté et sous le choc du résultat final».

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des moustiques découverts en Islande: «C'est une première»
Des moustiques ont été découverts pour la première fois en Islande, jusque-là épargnée par ces insectes. Trois spécimens de l’espèce Culiseta annulata ont été trouvés près de Reykjavik, une possible introduction récente selon les chercheurs.
Des moustiques ont été découverts pour la première fois en Islande, l'un des rares endroits au monde où ils n'étaient pas présents, a déclaré lundi un chercheur à l'AFP. Trois moustiques, deux femelles et un mâle, ont été découverts à une trentaine de km au nord de la capitale Reykjavik, a déclaré Matthias Alfredsson, entomologiste à l'Institut des Sciences naturelles d'Islande.
L’article