DE | FR
People

Acheté 5$, un tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères

«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.
«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.WWW.COWLEYABBOTT.CA
L'oeuvre, réalisée entre 1995 et 1997 par le chanteur britannique, a été acquise par un collectionneur américain pour 80 000 francs.
26.06.2021, 11:3427.06.2021, 09:37

Un tableau peint par le chanteur britannique David Bowie a été adjugé 108'120 dollars canadiens (environ 80'000 francs) lors d'une enchère en ligne. Il avait été acheté 5 dollars canadiens par un particulier dans un magasin caritatif.

Estimé entre 9000 et 12'000 dollars canadiens, ce tableau de 20x25cm, représentant sur fond rouge et bleu un portrait de profil aux traits manquants, a été disputé par 12 enchérisseurs actifs, selon Rob Cowley, président de la maison d'enchères Cowley Abbott, installée à Toronto.

D'abord vendu en 2001 sur un site internet consacré au chanteur britannique, le tableau intitulé «DHead XLVI» s'était retrouvé dans un magasin caritatif de l'Ontario, où un anonyme l'a acheté pour la somme de 5 dollars canadiens. C'est cet heureux acheteur qui a ensuite contacté la maison de vente aux enchères.

Vendeur «enchanté et sous le choc»

«L'oeuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d'une série de portraits par David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads)», qui représentaient l'artiste lui-même ou des proches, avait expliqué à l'AFP Rob Cowley avant la vente. «Elle est signée et datée 1997 au verso.»

Le tableau a finalement été acquis par un collectionneur américain pour la somme de 108'120 dollars canadiens, taxes comprises, selon M. Cowley. Selon lui, le vendeur était «enchanté et sous le choc du résultat final».

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine et Loukachenko se sont rencontrés et ils ont parlé argent et guerre
Des images du Kremlin montrent les présidents russe et biélorusse ensemble à Sotchi. Des questions de sécurité auraient notamment été abordées.

Selon des sources russes, le président Vladimir Poutine a rencontré, ce lundi, à Sotchi, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko. Le service de presse du Kremlin a publié des images montrant les deux chefs d'Etat ensemble. D'après l'agence d'Etat Ria Novosti, Poutine a déclaré qu'il avait été question de sécurité concernant les deux pays.

L’article