International
People

Acheté 5$, un tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères

Acheté 5$, un tableau peint par David Bowie s'envole aux enchères

«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.
«D HEAD XLVI» de David Bowie a été récupéré dans une décharge près de North Bay, dans le Nord de l'Ontario.WWW.COWLEYABBOTT.CA
L'oeuvre, réalisée entre 1995 et 1997 par le chanteur britannique, a été acquise par un collectionneur américain pour 80 000 francs.
26.06.2021, 11:3427.06.2021, 09:37

Un tableau peint par le chanteur britannique David Bowie a été adjugé 108'120 dollars canadiens (environ 80'000 francs) lors d'une enchère en ligne. Il avait été acheté 5 dollars canadiens par un particulier dans un magasin caritatif.

Estimé entre 9000 et 12'000 dollars canadiens, ce tableau de 20x25cm, représentant sur fond rouge et bleu un portrait de profil aux traits manquants, a été disputé par 12 enchérisseurs actifs, selon Rob Cowley, président de la maison d'enchères Cowley Abbott, installée à Toronto.

D'abord vendu en 2001 sur un site internet consacré au chanteur britannique, le tableau intitulé «DHead XLVI» s'était retrouvé dans un magasin caritatif de l'Ontario, où un anonyme l'a acheté pour la somme de 5 dollars canadiens. C'est cet heureux acheteur qui a ensuite contacté la maison de vente aux enchères.

Vendeur «enchanté et sous le choc»

«L'oeuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d'une série de portraits par David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads)», qui représentaient l'artiste lui-même ou des proches, avait expliqué à l'AFP Rob Cowley avant la vente. «Elle est signée et datée 1997 au verso.»

Le tableau a finalement été acquis par un collectionneur américain pour la somme de 108'120 dollars canadiens, taxes comprises, selon M. Cowley. Selon lui, le vendeur était «enchanté et sous le choc du résultat final».

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump s'en prend à des élus démocrates et évoque la «peine de mort»
Les tensions politiques s’intensifient aux Etats-Unis, après que Donald Trump a évoqué la peine de mort pour quelques élus démocrates ayant appelé à la «sédition», provoquant un tollé immédiat.
Le président américain a accusé jeudi six démocrates de sédition – un crime «passible de la peine de mort» – après que ces élus ont exhorté les militaires et les agents du renseignement américains à désobéir aux «ordres illégaux» de son gouvernement.
L’article