Ces météores sont associés aux poussières laissées par le passage de la comète Swift-Tuttle - du nom des deux astronomes qui l'ont découverte en 1862 - sur son orbite. Chaque année, aux environs du 11 ou 12 août, la Terre traverse cette orbite.
Des poussières de comète entrent alors dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, produisant des traînées lumineuses sur leur passage. Elles finissent par se désintégrer, avant de pouvoir atteindre le sol terrestre. Ces traînées peuvent notamment être observées dans le secteur de la constellation de Persée, au-dessus de l'horizon nord-est.
Les Perséides atteindront cette année leur apogée le mardi 13 août à 04h00 du matin, selon la plateforme météorologique Meteovista. Toutefois, de nombreuses étoiles filantes pourront également être aperçues pendant les soirées précédentes et suivantes. Lors de nuits claires, en regardant vers le nord-est, il devrait en effet être possible d'observer des traînées lumineuses dans le ciel du 9 au 17 août.
Les particules de poussière sont en effet dispersées depuis des milliers d'années sur l'orbite de la comète, expliquant pourquoi des étoiles filantes sont présentes dans le ciel pendant une assez longue période avant et après le pic du phénomène.
Dans les régions subissant une très forte pollution lumineuse, seuls les météores les plus brillants peuvent être observés. Mais dans les zones bénéficiant d'un ciel relativement sombre, il est parfois possible de dénombrer jusqu'à une étoile filante par minute au moment de l'apogée des Perséides. (mbr/ats)