International
Poutine

La Corée du Nord risque une mutinerie de ses soldats en Ukraine

FILE - In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, center, supervises artillery firing drills in North Korea on March 7, 2024. (Korean Central News Agency/K ...
Kim Jong-un envoie désormais aussi des soldats en Russie pour soutenir Vladimir Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine.Image: keystone

Kim Jong-un prend un gros risque en prêtant ses soldats à Poutine

Le chef du Kremlin reçoit l'aide du dictateur Kim Jong-un. Fyodor Tertitskiy, expert à l'université de Séoul, explique comment les soldats envoyés par la Corée du Nord peuvent être utiles à Poutine. Il pointe aussi le risque de mutinerie.
16.10.2024, 18:48
Ivan Ruslyannikov / ch media
Plus de «International»

En plus des munitions, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un envoie également des soldats pour aider Vladimir Poutine. C'est ce qu'affirment d'éminents experts américains ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky en personne.

C'est la première fois que l'armée nord-coréenne mène une intervention à part entière, explique Fyodor Tertitskiy, un chercheur de l'université Kookmin à Séoul, à CH Media (dont watson fait partie).

La plupart des officiers envoyés par Kim Jong-un en Russie ont pour mission de former l'armée russe au maniement des armes nord-coréennes. Cela inclut probablement l'utilisation de missiles balistiques nord-coréens de type KN-23, d'une portée de 450 kilomètres.

«L'armée nord-coréenne, à part quelques exceptions minimes, n'a aucune expérience du combat»
Fyodor Tertitskiy, expert de l'histoire et de l'armée nord-coréennes à l'université Kookmin (Séoul)
FILE - In this photo provided by the North Korean government, Russia's President Vladimir Putin, right, drives a car with North Korean leader Kim Jong Un sitting in front passenger seat at a gard ...
Vladimir Poutine se promène avec Kim Jong-un.Image: keystone

Même si les soldats nord-coréens sont en service durant sept à huit ans en moyenne, cela ne signifie pas qu'ils sont aguerris à la guerre, souligne Fyodor Tertitskiy, expert de l'histoire et de l'armée nord-coréennes à l'université Kookmin. Dans leur pays, ils ont parfois des tâches très différentes, comme l'explique l'expert sud-coréen. Ils s'engagent dans la propagande politique pour l'idéologie du leader et aident activement à l'agriculture et à la construction d'infrastructures telles que des barrages.

Selon l'Institut international d'analyse stratégique, les forces armées de la Corée du Nord étaient en 2018 les quatrièmes plus importantes au monde, avec environ 1,2 million de personnes servant en service.

Stockage souterrain et fortifications

Mais comment les soldats nord-coréens peuvent-ils être utiles à Poutine? Malgré son manque d'expérience au combat, l'armée nord-coréenne est connue pour son industrie militaire souterraine, selon l'expert. De nombreuses usines militaires nord-coréennes sont souterraines, ce qui les rend invisibles, même pour les satellites.

«Les Nord-Coréens aiment creuser des tunnels, un exemple connu étant les galeries souterraines qu'ils ont creusées pour lancer une attaque-surprise contre le Sud»
Fyodor Tertitskiy, expert de l'histoire et de l'armée nord-coréennes à l'université Kookmin (Séoul)

Bien entendu, ils ne peuvent pas creuser de tunnel vers Kiev dans les conditions actuelles, «mais ils peuvent aider l'armée russe à construire des installations de défense, des entrepôts souterrains et des fortifications».

Certains soldats envoyés par Kim Jong-un ont déjà trouvé la mort. Selon des sources citées par le Kyiv Post, 20 militaires, dont 6 officiers nord-coréens, ont été tués lors d'une attaque de missiles ukrainiens le 3 octobre près de Donetsk.

«Pour Kim Jong-un, le problème n'est toutefois pas les soldats qui meurent, mais ceux qui survivent»
Fyodor Tertitskiy, expert de l'histoire et de l'armée nord-coréennes à l'université Kookmin (Séoul)

En effet, ils pourraient être capturés et révéler des informations. «Ou même acquérir l'expérience du combat qui leur manquait et revenir pour organiser une mutinerie», poursuit l'expert.

Les dernières tentatives de mutinerie armée en Corée du Nord ont eu lieu en 1992 et 1996. Dans le premier cas, les gens sont rentrés de Russie après avoir vu les résultats de la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Dans le second cas, l'économie nord-coréenne s'est effondrée, mais les deux révoltes ont été réprimées.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
La Corée du Nord lance une chanson de propagande lunaire
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump utilise le fils de Biden pour faire annuler son propre procès
En faisant référence à la grâce présidentielle accordée au fils de Joe Biden, le président américain élu a réclamé officiellement l'annulation de sa condamnation pénale historique dans l'affaire Stormy Daniels, dans laquelle il a été jugé coupable.

Le verdict de culpabilité avait été rendu en mai, dans l'affaire des paiements dissimulés versés à une actrice de films X pour qu'elle taise un vieux rapport sexuel au moment de la présidentielle de 2016. Le prononcé de sa peine a été maintes fois repoussé et reste en suspens, la défense de Donald Trump usant de tous les recours.

L’article