Lors d'une interview sur la BBC mercredi, le directeur de l'Agence France Presse a comparé la royauté avec la Corée du Nord. image: watson
La famille royale est désormais traitée comme la Corée du Nord
Le directeur de l'information mondiale de l'AFP, l'une des plus grandes agences de presse au monde, a déclaré à la BBC que le palais de Kensington n'était plus une «source fiable», au même titre que le régime nord-coréen ou iranien.
C'est ce qui s'appelle faire acte de contrition. Lors de l'émission «The Media Show» sur Radio BBC 3, Phil Chetwynd, directeur de l'information mondiale de l'Agence France-Presse, a fait son mea culpa après le scandale de photo truquée qui a secoué la famille royale britannique tout au long de la semaine. Au cas où vous viviez dans une grotte, quelques heures après avoir été publiée, la photographie de Kate et de ses enfants a été «tuée» par les cinq plus grandes agences de presse du monde dans les heures suivant sa publication, après avoir constaté qu'elle avait été largement photoshopée.
Un retrait extrêmement rare, a admis le patron de l'AFP: «C'est une grosse affaire. C'est très rare. Pas plus d’un par mois, je dirais. Et 'tuer' une image sur la base d’une manipulation... Une fois par an, peut-être? J'espère moins».
«Les 'assassinats' précédents provenaient de l'agence de presse nord-coréenne ou iranienne, juste pour vous donner un aperçu du contexte»
Si le palais de Kensington était considérée jusque-là comme une «source fiable», avant de leur faire parvenir la photo truquée, la confiance a été rompue, a déclaré Phil Chetwynd au cours de l'émission. «En fait, ce n'est même pas très bien photoshopé. Il y a clairement beaucoup de problèmes avec la photo. Ça n'aurait jamais dû être validé.»
«Nous n'aurions pas dû le faire. Nous avons violé nos directives et nous avons donc envoyé des notes à toute notre équipe pour qu'elle soit plus vigilante sur tout le contenu arrivant sur notre bureau»
Phil Chetwynd.
Pour en rajouter une couche, Phil Chetwynd a indiqué que les agences s'étaient consultées, avant de réclamer au palais de Kensington la version originale de l'image truquée. Manque de bol: le palais de Kensington a refusé. «Nous n'avons pas reçu de réponse, c'est pourquoi nous avons tué la photo.»
La princesse de Galles a visité le 1er bataillon de gardes irlandais pour la première fois depuis qu'elle a été nommée colonel, afin de s'informer sur le travail effectué dans la zone d'entraînement de la plaine de Salisbury. (Photo by Steve Reigate - WPA Pool/Getty Images)
source: getty images europe / wpa pool
Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sommet Trump-Poutine: réunion d'urgence des Européens
Donald Trump doit rencontrer son homologue russe cette semaine en Alaska. Une rencontre qui fait craindre un accord sur la guerre en Ukraine aux dépens de Kiev. Branle-bas de combat au sein de l'UE.
L'Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi, cherchant à peser sur les pourparlers prévus cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine. Ces discussions lui font craindre un accord aux dépens de Kiev.