International
princesse kate

Cancer de Kate: le diagnostic explique (presque) tout

L'annonce du cancer de Kate a provoqué une onde de choc mondiale, mais levé bien des mystères autour de la princesse de Galles ces dernières semaines.
L'annonce du cancer de la princesse Kate a suscité une vague de réactions au niveau mondial et permis d'éclaircir bon nombre d'interrogations.watson

Le diagnostic de Kate explique (presque) tout

Le choc passé, l'annonce du cancer de Kate permet de lever plusieurs mystères persistants autour de l'absence de la princesse de Galles, au cours des dernières semaines. Le point sur les dernières nouvelles royales.
29.03.2024, 11:45
Suivez-moi
Plus de «International»

L'annonce a provoqué une vague de réactions mondiale. Membres de la famille royale, présidents, gouvernements, célébrités, médias et inconnus se sont succédé au portillon pour une déclaration, un message, quelques mots de soutien ou encore de vagues excuses à l'intention de la princesse de Galles, après son annonce de cancer dans une vidéo publiée vendredi soir.

Si cette nouvelle – qui s'ajoute au diagnostic de cancer du roi Charles en janvier – est évidemment un immense choc pour la princesse de 42 ans et sa famille, elle explique aussi une grande partie du mystère et la gêne du palais de Kensington à communiquer davantage d'informations, au milieu des rumeurs qui ont entouré sa prétendue «disparition».

La nouvelle est tombée fin février

Il est entendu que l'«opération abdominale majeure» de Kate (dont nous ignorons toujours le pourquoi du comment) à la London Clinic, en janvier dernier, reste considérée comme un «succès» et n'est pas directement liée à son cancer. Le palais de Kensington a refusé de préciser la date précise à laquelle le diagnostic a été délivré. Toutefois, un porte-parole a confirmé que la présence d'un cancer a été détectée «une fois les tests postopératoires terminés et les résultats examinés», c'est-à-dire vers la fin février. Il se serait donc écoulé plus d'un mois entre la date de cette opération et le début de son traitement de «chimiothérapie préventive».

Comme le rappelle le Guardian, ce traitement, aussi appelé chimiothérapie adjuvante, consiste à empêcher la propagation ou la réapparition du cancer. Généralement administré après que les patients aient subi une ablation chirurgicale d'une tumeur, la thérapie implique plusieurs doses de médicaments de chimiothérapie, pour éliminer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient rester dans le corps.

Quant au type de cancer dont souffre la princesse, à l'instar du récent diagnostic du roi Charles, le palais n'a pas prévu d'en révéler davantage.

L'institution a préféré réitérer le «désir d'intimité» de Kate et de préciser que, dans le cadre de son traitement, elle continuera à vaquer à ses «occupations quotidiennes», comme déposer les enfants à l'école ou honorer ses rendez-vous. Pendant ce temps, les médias sont priés de «ne pas la photographier», selon certains médias britanniques.

A en croire le Daily Telegraph, début février, ni William ni la princesse n'avaient connaissance de la maladie, lorsque le prince a assisté à un dîner au profit de la London Air Ambulance et remercié le public pour les messages de soutien à son épouse.

Plusieurs mystères résolus

Le diagnostic explique aussi le comportement parfois «suspect» des membres de la famille royale depuis plusieurs semaines. Pour ne citer qu'un exemple, l'absence du prince William pour «raisons personnelles» à un service commémoratif pour son parrain, le roi Constantin de Grèce, le 27 février dernier. Un retrait brusque et inattendu qui avait suscité son lot de spéculations - notamment qu'il pouvait être lié à la mort de Thomas Kingston, l'époux de Lady Gabriella Windsor, deux jours plus tôt.

Selon le Telegraph, il s'avère que la «raison personnelle» non spécifiée, invoquée par William pour expliquer son absence de la chapelle St George, était bien le diagnostic tout récent de son épouse.

Ce qui explique aussi la fureur des cercles royaux face à la controverse mondiale, générée par le scandale de la photo retouchée de Kate, le 10 mars dernier. Il est entendu que les enfants du couple n'avaient alors pas encore été informés du diagnostic médical de leur mère. Le couple et son personnel devaient «se mordre la langue», face aux demandes persistantes des médias, lit-on dans les médias britanniques.

Les assistants royaux ont déclaré que le couple souhaitait pouvoir annoncer la nouvelle à leurs enfants au «bon moment». Selon les initiés au Times, l'annonce a été programmée pour coïncider avec le début des vacances scolaires de Pâques de George, Charlotte et Louis, vendredi à 16h00 - deux heures avant la diffusion de la vidéo sur les canaux royaux.

Une annonce écrite en tous mots par la princesse de Galles

La vidéo d'annonce a été tournée dans le secret le plus total par une équipe des studios de la BBC, mercredi dernier, sur le domaine de Windsor. Elle était en préparation depuis près de deux semaines. Selon le Sunday Times, Kate tenait absolument à étouffer les spéculations sur sa santé et son mariage, étant donné que son diagnostic exclue un retour à ses fonctions royales dans l'immédit. C'est Kate, et non un conseiller, qui a opté pour le format de la vidéo.

«Elle pensait qu'une déclaration écrite serait trop choquante. Il fallait que les gens la voient pour les rassurer»
Un ami du couple, au Sunday Times.

D'après les initiés, Kate a choisi chaque mot de son allocution elle-même. Sans oublier du choix de s'afficher seule, sans son mari à ses côtés. «C’était elle, en tant que femme forte partageant un message fort à la nation. Elle n'avait besoin de personne assis à côté d'elle», assure une source royale.

L'absence de William a surpris plusieurs observateurs, mais s'explique parfaitement.
L'absence de William a surpris plusieurs observateurs, mais s'explique parfaitement.image: prince and princess of wales

De nouvelles inconnues

Le potentiel retour de Kate pour Pâques, annoncé par les médias britanniques, est donc absolument exclu. Le palais a d'ores et déjà déclaré qu'il n'est pas prévu que la famille se rende au service à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor le 31 mars. Selon un communiqué, la princesse fera son retour officiel «lorsqu'elle y sera autorisée par son équipe médicale».

«Elle est de bonne humeur et se concentre sur son rétablissement complet»
Un porte-parole du palais.

La famille de Galles au complet vient de se retirer des regards du public pour au moins trois semaines pour les vacances, dans leur maison de Norfolk , comme d'habitude à cette période de l'année. «Les enfants sont tout pour eux, et elle est le pilier de la famille», a glissé une source au Telegraph, ajoutant que la princesse resterait «stoïque» à propos de sa maladie.

Quant au prince William, il sera de retour après les congés de Pâques, jonglant entre le soutien à sa femme et à ses enfants et ses fonctions publiques. Un équilibre délicat qui génère, forcément, de nouvelles inconnues.

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex de la princesse Beatrice a été retrouvé mort
Le corps de Paolo Liuzzo, dont la relation avec la princesse britannique avait fait jaser au début des années 2000, a été retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à Miami, selon les médias britanniques et américains.

C'est le 7 février dernier, à 15h22, que l'Américain a été découvert dans sa chambre du CitizenM Miami Worldcenter, où il a été déclaré mort à 15h34, ont confirmé des policiers jeudi au Daily Beast. Son corps a été transporté dans son New York natal, où des funérailles auraient eu lieu le 16 février.

L’article