en partie ensoleillé
DE | FR
International
Royaume-Uni

Le prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, est mort à 99 ans

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

1 / 13
La vie du prince Philip, en images
Le 2 juin 2012, la reine Elizabeth II et son mari le prince Philip, le duc d'Édimbourg. Ce dernier est mort le 9 avril.
partager sur Facebookpartager sur X
C'est une page de l'histoire britannique qui se tourne: le mari de la reine Elizabeth est décédé à l'âge de 99 ans.
09.04.2021, 13:1509.04.2021, 15:53
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»

Le château de Windsor est en deuil. Le prince Philip y est décédé ce matin, à l'âge de 99 ans. C'est ce qu'a annoncé, vendredi, le palais de Buckingham à Londres. Le duc d'Édimbourg, son titre officiel, était marié à Elizabeth depuis 1947. Depuis leur couronnement en 1953, il était le prince consort et était considéré comme le soutien le plus important de la souveraine.

C'est un grand tournant pour la famille royale britannique et le Royaume-Uni. La BBC a joué l'hymne national à la télévision, et le premier ministre Boris Johnson a prononcé un discours télévisé en direct, rendant hommage à Philip en tant que «force et soutien» de la reine. «Aujourd'hui, nous pleurons avec Sa Majesté la Reine», a déclaré le premier ministre.

La santé du Prince Philip se détériorait lentement, depuis un certain temps. En mai 2017, il a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions royales. Ce faisant, il a plaisanté en disant qu'il ne pouvait plus se tenir debout. Plus tard cette année-là, il fait sa dernière apparition publique, lors d'un défilé des Royal Marines sur le parvis du palais de Buckingham.

Depuis lors, il a rarement été vu en public, passant la plupart de son temps au domaine de la Reine à Sandringham, dans le Norfolk. Malgré le couvre-feu pendant la pandémie de Covid 19, il s'est rendu au château de Windsor pour voir la reine, où le couple a célébré tranquillement son 73e anniversaire de mariage, en novembre 2020. Le prince Philip a également célébré son 99e anniversaire au château de Windsor.

Suite à la mort de Philip, les drapeaux du Royaume-Uni sont en berne.

Crise de la monarchie

L'hospitalisation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux Etats-Unis d'une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.

Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaires.

Davantage d'histoires sur ce sujet:

Quelques dates

Le prince Philip bat le record de longévité des conjoints de monarques britanniques. Rapide biographie

  • Le prince Philip, né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark.
  • Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l'armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (sud de l'Angleterre).
  • Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth.
  • La Elizabeth, pas encore reine, et le prince Philip se marient le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
  • Elizabeth devient reine, lui prince consort en 1952.
  • Le duc d'Edimbourg a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22000 engagements publics officiels.

Gaffeur invétéré

Le prince Philip reste irrémédiablement associé aux blagues politiquement incorrectes – parfois teintées de racisme ou de sexisme – qu'il a distillées au cours de ses engagements officiels. 👇

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un père tire sur son fils après une dispute sur ses projets d'anniversaire

David De Jesus Contreras a tiré une balle dans la tête de son fils Eric Contreras, en novembre dernier, à Pinecrest à Miami. Les deux hommes se sont disputés sur le chemin du retour à propos des projets d'anniversaire du jeune homme.

L’article