Le château de Windsor est en deuil. Le prince Philip y est décédé ce matin, à l'âge de 99 ans. C'est ce qu'a annoncé, vendredi, le palais de Buckingham à Londres. Le duc d'Édimbourg, son titre officiel, était marié à Elizabeth depuis 1947. Depuis leur couronnement en 1953, il était le prince consort et était considéré comme le soutien le plus important de la souveraine.
C'est un grand tournant pour la famille royale britannique et le Royaume-Uni. La BBC a joué l'hymne national à la télévision, et le premier ministre Boris Johnson a prononcé un discours télévisé en direct, rendant hommage à Philip en tant que «force et soutien» de la reine. «Aujourd'hui, nous pleurons avec Sa Majesté la Reine», a déclaré le premier ministre.
"Prince Philip earned the affection of generations here in the United Kingdom, across the Commonwealth and around the world"
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) April 9, 2021
Prime Minister Boris Johnson pays tribute to the Duke of Edinburgh, who has died aged 99https://t.co/N3GMfUBjjk pic.twitter.com/oKlZ1SuGgS
La santé du Prince Philip se détériorait lentement, depuis un certain temps. En mai 2017, il a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions royales. Ce faisant, il a plaisanté en disant qu'il ne pouvait plus se tenir debout. Plus tard cette année-là, il fait sa dernière apparition publique, lors d'un défilé des Royal Marines sur le parvis du palais de Buckingham.
Depuis lors, il a rarement été vu en public, passant la plupart de son temps au domaine de la Reine à Sandringham, dans le Norfolk. Malgré le couvre-feu pendant la pandémie de Covid 19, il s'est rendu au château de Windsor pour voir la reine, où le couple a célébré tranquillement son 73e anniversaire de mariage, en novembre 2020. Le prince Philip a également célébré son 99e anniversaire au château de Windsor.
Suite à la mort de Philip, les drapeaux du Royaume-Uni sont en berne.
It is with deep sorrow that Her Majesty The Queen has announced the death of her beloved husband, His Royal Highness The Prince Philip, Duke of Edinburgh.
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2021
His Royal Highness passed away peacefully this morning at Windsor Castle. pic.twitter.com/XOIDQqlFPn
L'hospitalisation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux Etats-Unis d'une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.
Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaires.
Le prince Philip bat le record de longévité des conjoints de monarques britanniques. Rapide biographie
Le prince Philip reste irrémédiablement associé aux blagues politiquement incorrectes – parfois teintées de racisme ou de sexisme – qu'il a distillées au cours de ses engagements officiels. 👇