Peu avant 17H00 GMT lundi, à la fin d'une parade célébrant la victoire du club de foot de Liverpool en championnat d'Angleterre, une voiture a fait irruption dans Water Street, une rue du centre de Liverpool, fermée à la circulation.
Le véhicule a été bloqué par des passants en colère. L'automobiliste a fait marche arrière puis accéléré, percutant des piétons des deux côtés de la rue, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont été projetées sur les côtés ou sur le capot, quatre se sont retrouvées bloquées sous la voiture, dont un enfant grièvement blessé.
Water Street «était fermée» et «la grande question», c'est de savoir comment le drame a pu se produire, a déclaré mardi à des journalistes Steve Rotheram, maire de la région de Liverpool.
Un total de 47 personnes ont été blessées, dont quatre enfants, selon les services de secours. Vingt-sept blessés ont été hospitalisés, dont quatre se trouvaient mardi dans un état grave, selon Steve Rotheram. Vingt autres, soignés dans la rue lundi soir, ont pu rentrer chez eux.
La plupart des blessés souffrent «de blessures aux membres et leurs jours ne sont pas en danger», a précisé Jay Rathore, un médecin en chef de l'hôpital universitaire royal de Liverpool, où s'est rendue mardi la princesse Anne.
La police locale, apparemment soucieuse d'éviter la propagation de fausses informations comme cela avait été le cas après les meurtres de trois petites filles poignardées par un adolescent à Southport l'été dernier, a très rapidement annoncé lundi soir l'arrestation du conducteur. «Un homme blanc, Britannique, de 53 ans, de la région de Liverpool». Elle a aussi exclu un acte terroriste.
Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside, lors d'une conférence de presse tard dans la nuit lundi, a déclaré:
Elle a demandé au public de ne pas diffuser d'images sur les réseaux sociaux, mais d'envoyer toute information utile à l'enquête.
La loi de juillet 2000 au Royaume-Uni définit le terrorisme comme des actions visant à «influencer le gouvernement (...) ou à intimider le public (..) dans le but de faire avancer une cause politique, religieuse, raciale ou idéologique».
Des centaines de milliers de fans, certains en famille, s'étaient massées lundi sur le parcours de la parade pour célébrer leurs héros à Liverpool, en dépit de la pluie. Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale à ciel ouvert pendant environ quatre heures.
La police n'a pas identifié le conducteur de la voiture, et les raisons du drame restent inconnues.
Pourquoi ce conducteur se trouvait-il dans cette rue fermée à la circulation? Quelles étaient ses raisons? A-t-il paniqué quand son véhicule s'est retrouvé entouré d'une foule en colère, avec sa vitre arrière brisée?
«Il avait l'air sous le coup de l'émotion, agité», a raconté un témoin à la BBC. «Ses mains bougeaient, il essayait de fermer la portière de la voiture qu'ils (les gens entourant la voiture) avaient essayé d'ouvrir», a ajouté ce témoin, Harry Rashid. (afp/svp)