International
Russie

L'UE s’inquiète des manoeuvres militaires russes près de l'Ukraine

L'UE s’inquiète des manœuvres militaires russes près de l'Ukraine

FILE - In this March 28, 2014 file photo, a Russian national flag flies on a hilltop near the city of Bakhchysarai, Crimea. The Group of Seven major industrialized countries on Thursday March 18, 2021 ...
Les 27 sont préoccupées par le nombre croissant de violations du cessez-le-feu dans l’est du pays.Image: sda
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a promis le «soutien indéfectible» de l'UE à Kiev et exprimé son inquiétude face aux mouvements de troupes russes autour de l'Ukraine.
05.04.2021, 03:2605.04.2021, 03:26
Plus de «International»

L'Ukraine a accusé cette semaine la Russie de masser des troupes à ses frontières Nord et Est ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014. Le Kremlin n'a pas nié, mais a insisté sur le fait qu'il «ne menaçait personne».

Josep Borrell a déclaré qu'il s'entretiendrait avec le chef de la diplomatie ukrainienne et les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'UE lors d'une réunion en avril.

L’Allemagne et la France, qui ont un rôle de médiateurs dans les tensions entre Russie et Ukraine, ont appelé, samedi 3 avril, « à la retenue » et à la « désescalade immédiate » entre les deux pays, se disant « préoccupées par le nombre croissant de violations du cessez-le-feu ».

Le président américain, Joe Biden, a promis à Kiev un soutien « indéfectible » face à « l’agression de la Russie », qu'il considère comme le parrain militaire des séparatistes. Le Kremlin dément.

L’armée russe a également annoncé, vendredi, des manœuvres militaires destinées à simuler une défense face à une attaque de drones dans une région près de l’Ukraine.

Après une trêve d’une durée record durant la deuxième moitié de 2020 dans l’est de l’Ukraine, les heurts se sont multipliés depuis janvier entre séparatistes et forces ukrainiennes. Chaque camp s’en rejetant la responsabilité. Vingt soldats ukrainiens sont morts en trois mois, contre 50 l’an passé. Le conflit a fait plus de 13 000 morts depuis 2014, selon les Nations Unies. (ga/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Suisse devrait jouer la montre avec Trump
La Suisse espère régler rapidement le conflit douanier avec les Etats-Unis. Mais un accord précipité pourrait se retourner contre elle, car Donald Trump pourrait bientôt finir par céder de lui-même sur ses droits punitifs.

Donald Trump et ses droits de douane semblent s'essouffler. Dimanche, à Genève, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent s'est mis d'accord avec la Chine sur une réduction significative des taxes réciproques pour une durée de 90 jours. Washington abaisse ainsi ce qu'elle perçoit sur les importations chinoises de 145 à 30%. Trump avait auparavant envisager de ramener ce taux à 80%.

L’article