Cinq Eurofighter de la Bundeswehr allemande sont arrivés lundi sur la base militaire de Minsk Mazowiecki, en Pologne. Les appareils décolleront de cette base à partir de mardi, a déclaré un porte-parole de la Luftwaffe à l’agence de presse allemande DPA.
Une mission de plusieurs semaines est prévue. Les appareils de l’escadron tactique 31 de l’armée de l’air doivent soutenir les forces armées polonaises dans la surveillance de l’espace aérien de l’Otan et observer les éventuelles activités russes le long du flanc oriental.
Une porte-parole de la Luftwaffe a déclaré au journal Bild:
En plus des avions de chasse, environ 150 soldats de la Bundeswehr ont été déployés en Pologne. Selon la Luftwaffe, cette mission sur la base située à l’est de Varsovie devrait durer environ un mois. Les soldats proviennent de l’escadron aérien «Boelcke», du régiment de protection d’objets «Friesland» et de l’unité de soutien au commandement. Sur place, ils forment une «alerte permanente», soit une équipe de réaction rapide en cas de violation de l’espace aérien.
Selon des sources officielles, l'Allemagne répond ainsi à une demande de la Pologne. Le commandement suprême polonais a qualifié le déploiement des Eurofighter allemands de «nouvel exemple de coopération entre partenaires de l’alliance et de leur engagement réel pour la sécurité de l’Europe centrale et orientale».
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait déjà annoncé ces mesures au printemps. Depuis avril, l’armée de l’air allemande soutient les forces polonaises dans la surveillance de l’espace aérien, jusqu’à présent depuis Rostock. Avec ce nouveau pas, l’Allemagne renforce son engagement. En plus de l’alerte permanente, deux systèmes Patriot ont été déployés à Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne et proche de la frontière, pour protéger ce centre logistique destiné aux livraisons d’armes à l’Ukraine.
L’installation de cette unité d’alerte rapide allemande intervient à quatre semaines d’un grand exercice militaire conjoint entre la Russie et la Biélorussie. Les deux alliés prévoient pour début septembre les manœuvres baptisées Zapad-2025 en Biélorussie. Des historiens militaires mettent en garde, car le cadre de ces exercices pourrait servir à déclencher un conflit de plus grande envergure.
Traduit de l'allemand par Joel Espi