International
Russie

L'Allemagne déploie ses avions de combat près de l'Ukraine

27.05.2025, xjrdrx, Politik, Bundeswehr, Taktisches Luftwaffengeschwader 74 Neuburg - EUROFIGHTER EF-2000 Typhoon GAF3101 Freigabe der Fotos durch die Bundeswehr am 28.05.2025 Neuburg an der Donau *** ...
Des chasseurs Typhoon allemands à Neubourg-sur-le-Danube.Image: www.imago-images.de

Pourquoi l'Allemagne déploie ses avions de combat près de l'Ukraine

Quatre semaines avant un vaste exercice militaire russe en Biélorussie, l’Allemagne déploie des avions de combat en Pologne. La Luftwaffe parle de «dissuasion crédible» face à la Russie.
05.08.2025, 16:4905.08.2025, 17:11
Jakob Hartung / t-online
Un article de
t-online

Cinq Eurofighter de la Bundeswehr allemande sont arrivés lundi sur la base militaire de Minsk Mazowiecki, en Pologne. Les appareils décolleront de cette base à partir de mardi, a déclaré un porte-parole de la Luftwaffe à l’agence de presse allemande DPA.

La Russie sous étroite surveillance

Une mission de plusieurs semaines est prévue. Les appareils de l’escadron tactique 31 de l’armée de l’air doivent soutenir les forces armées polonaises dans la surveillance de l’espace aérien de l’Otan et observer les éventuelles activités russes le long du flanc oriental.

Une porte-parole de la Luftwaffe a déclaré au journal Bild:

«Cette mission est un signe clair de la solidarité entre Alliés au sein de l’Otan. Elle vise à assurer une dissuasion crédible et la protection de l’espace aérien commun.»

En plus des avions de chasse, environ 150 soldats de la Bundeswehr ont été déployés en Pologne. Selon la Luftwaffe, cette mission sur la base située à l’est de Varsovie devrait durer environ un mois. Les soldats proviennent de l’escadron aérien «Boelcke», du régiment de protection d’objets «Friesland» et de l’unité de soutien au commandement. Sur place, ils forment une «alerte permanente», soit une équipe de réaction rapide en cas de violation de l’espace aérien.

Dissuasion face aux menaces russes

Selon des sources officielles, l'Allemagne répond ainsi à une demande de la Pologne. Le commandement suprême polonais a qualifié le déploiement des Eurofighter allemands de «nouvel exemple de coopération entre partenaires de l’alliance et de leur engagement réel pour la sécurité de l’Europe centrale et orientale».

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait déjà annoncé ces mesures au printemps. Depuis avril, l’armée de l’air allemande soutient les forces polonaises dans la surveillance de l’espace aérien, jusqu’à présent depuis Rostock. Avec ce nouveau pas, l’Allemagne renforce son engagement. En plus de l’alerte permanente, deux systèmes Patriot ont été déployés à Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne et proche de la frontière, pour protéger ce centre logistique destiné aux livraisons d’armes à l’Ukraine.

L’installation de cette unité d’alerte rapide allemande intervient à quatre semaines d’un grand exercice militaire conjoint entre la Russie et la Biélorussie. Les deux alliés prévoient pour début septembre les manœuvres baptisées Zapad-2025 en Biélorussie. Des historiens militaires mettent en garde, car le cadre de ces exercices pourrait servir à déclencher un conflit de plus grande envergure.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Migros ne valide pas le poulet américain
Le Conseil fédéral veut faciliter l'importation de volaille américaine pour tenter d'amadouer Washington dans le dossier des droits de douane. Les poulets au chlore venus d'outre-Atlantique n'ont pourtant pas la cote. Faut-il vraiment les craindre? Notre éclairage.
Les temps sont durs pour la volaille américaine. On parle en effet de «poulets chlorés» depuis les années 90 car aux Etats-Unis, après l'abattage, on les plonge dans un bain de chlore. Le but: tuer les agents pathogènes tels que la salmonelle et le campylobacter.
L’article