Suisse
Allemagne

La Suisse achète des systèmes antiaériens allemands

La Suisse renforce sa défense sol-air avec des systèmes allemands
Le système IRIS-T SLM doit permettre de contrer les menaces aériennes à différentes distances et altitudes.Image: www.imago-images.de

La Suisse achète des systèmes antiaériens allemands

L'armée suisse renforce sa défense sol-air avec des systèmes IRIS-T SLM achetés pour environ 550 millions de francs à l'Allemagne.
22.07.2025, 10:5522.07.2025, 13:09
Plus de «Suisse»

La Suisse fait l'acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM pour la défense aérienne terrestre à moyenne portée. L'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et des forces armées allemandes et le fabricant Diehl Defence ont signé le contrat au nom de la Confédération.

L'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) a donné pleins pouvoirs pour conclure l'acquisition, a indiqué l'office ce mardi. Ce nouveau système permettra de protéger la population contre des menaces aériennes à moyenne portée.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'European Sky Shield Initiative (ESSI) et représente «un jalon essentiel pour une défense aérienne intégrée de la Suisse», ajoute Armasuisse.

Selon elle, l'acquisition de ces cinq systèmes permet à l'armée suisse de combler une lacune majeure et de renforcer sa résilience face aux menaces aériennes modernes. Le système viendra compléter l'achat des avions de combat F-35A et celui du système de défense sol-air Patriot, destiné à des portées plus longues.

Dans les limites du budget prévu

Le contrat signé avec le fabricant allemand Diehl Defence inclut l'engagement de réaliser des affaires compensatoires avec des entreprises suisses, conformément aux usages en vigueur.

Pour ce futur système de défense aérienne terrestre de moyenne portée, un crédit d'engagement de 660 millions de francs suisses a été approuvé dans le cadre du programme d'armement 2024. Selon la planification actuelle, les investissements totaux s'élèvent à 660 millions, auxquels s'ajoutent 10 millions de francs issus du crédit pour la planification, les essais et la préparation de l'acquisition.

Le projet reste ainsi dans les limites du budget prévu. Le montant du contrat pour l'acquisition coopérative des systèmes IRIS-T SLM dans le cadre de l'ESSI est estimé à environ 500 millions de francs, selon Armasuisse.

Première livraison à partir de fin 2028

En plus des cinq systèmes IRIS-T SLM, le contrat comprend la fourniture de véhicules logistiques pour l'entretien mobile, la mise à disposition de pièces de rechange, ainsi que les équipements de chargement et de déchargement des missiles. Il prévoit également la livraison de missiles, d'équipements de test, d'un poste de formation et d'une formation initiale destinée à l'armée suisse.

La livraison de la première unité de tir est prévue à partir de fin 2028, selon le calendrier actuel. Les autres unités et les moyens logistiques devraient être livrés entre 2029 et 2031, avec une intégration progressive du système, indique Armasuisse.

A noter que le Département fédéral de la défense (DDPS) a récemment annoncé un retard dans la livraison des systèmes Patriot, en raison d'une repriorisation des livraisons par le Département de la Défense des Etats-Unis en faveur du soutien à l'Ukraine. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la politique suisse va entrer en ébullition cet automne
Deux votations sur des sujets épineux ainsi que la succession à la tête du PLR vont rythmer le second semestre politique 2025 de la Suisse.
La politique suisse tourne toujours au ralenti pendant la pause estivale. Seule exception: à Berne, on attend des nouvelles de Donald Trump. Le président américain fait languir la Suisse dans le conflit commercial. Un accord semblait pourtant trouvé lors des négociations. Mais avec Trump, on ne sait jamais. Il a laissé entendre que les «petits pays» recevraient bientôt un courrier.
L’article