DE | FR

Condamnée en Russie, la basketteuse américaine Griner fait appel

La basketteuse américaine Brittney Griner a fait appel de sa condamnation, ont indiqué lundi ses avocats. Elle a été condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis.
15.08.2022, 13:2816.08.2022, 09:44

«L'équipe de défense de Brittney Griner a fait appel de la décision du tribunal de Khimki», qui a condamné la star du basket mondiale début août, ont indiqué les avocats de la joueuse sur Telegram. La date du procès en appel n'était pas connue dans l'immédiat.

Considérée comme l'une des meilleures joueuses de basket au monde, Brittney Griner, 31 ans, a été arrêtée en février à Moscou en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance, affirmant toutefois l'avoir apportée en Russie par inadvertance et l'utiliser légalement aux Etats-Unis comme anti-douleur.

Elle était venue en Russie pour jouer pendant l'intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l'étranger qu'aux Etats-Unis. Son cas a pris une ampleur géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l'offensive russe en Ukraine.

Plusieurs Américains détenus

La sportive fait partie de plusieurs citoyens américains actuellement détenus en Russie et dont Washington veut obtenir la libération. Les Etats-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une «offre conséquente» pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie, Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan.

Samedi, un diplomate russe haut placé a confirmé que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment Brittney Griner et un trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout.

Viktor Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis. Son parcours hors du commun a été l'une des inspirations du film Lord of War (2005) dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d'armes cynique. (ats/mndl)

En Russie, les enfants font de la propagande déguisés en petits tanks

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le talon d'Achille de l'Europe est sous-marin et la Russie le sait
Les réseaux de gaz et d'électricité européens dépendent de lignes d'approvisionnement importantes qui sont vulnérables pour qui cherche à les endommager. La Russie s'intéresse depuis longtemps aux points faibles des infrastructures.

Internet, l'électricité, le gaz: difficile de faire sans tout ça. Manquer de l'un ou de l'autre, pire encore, des trois à la fois, peut plonger nos sociétés dans de graves crises. C'est pourquoi on appelle «infrastructures critiques» les lignes d'approvisionnement, les nœuds et les stations de distribution qui permettent que tout se déroule comme prévu.

L’article