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De mystérieuses explosions frappent la flotte fantôme russe

Vladimir Poutine devant une carte des ports maritimes (photo d'archives) : Plusieurs pétroliers russes ont été endommagés par des explosions.
Vladimir Poutine devant une carte des ports maritimes (photo d'archives): Plusieurs pétroliers russes ont été endommagés par des explosions.Image: imago-images

De mystérieuses explosions frappent la flotte fantôme de Poutine

Un pétrolier soupçonné d’appartenir à la «flotte fantôme» russe a été endommagé par une explosion. Plusieurs incidents similaires ont déjà été signalés.
04.07.2025, 05:3904.07.2025, 05:39
Thomas Wanhoff / t-online
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Il y a quelques jours, une explosion s’est produite à bord du pétrolier Vilamoura, que les services de renseignement ukrainiens attribuent à la «flotte fantôme» de la Russie. Bien qu’aucune victime ne soit à déplorer, le navire, battant pavillon des Iles Marshall, a subi des dommages si importants qu’il est devenu incapable de manœuvrer. Il a dû être remorqué jusqu’en Grèce.

Juste avant, le pétrolier se trouvait dans les eaux internationales, au large de la Libye. En avril dernier, il avait été repéré au terminal russe d’Oust-Louga, puis en mai, au sein du consortium d’oléoducs de la mer Caspienne, près de Novorossiïsk – deux ports d’exportation du pétrole russe.

La flotte fantôme, c'est cet ensemble de navires transportant du pétrole russe tout en naviguant sous pavillon étranger, dans le but de contourner les sanctions internationales. Plusieurs de ces navires figurent déjà sur des listes de sanctions.

Plusieurs attaques inexpliquées

Selon le site d’investigation ukrainien Kyiv Insider, l’explosion sur le Vilamoura ne serait pas un cas isolé. Le pétrolier, qui transportait près de 140 000 tonnes de brut, serait le quatrième navire de cette flotte parallèle à avoir été victime d’une mystérieuse explosion.

En février dernier, le Seajuwel, enregistré à Malte et suspecté lui aussi de transporter du pétrole russe, a été endommagé par une explosion sous-marine près de Savone, en Italie. Le parquet italien a ouvert une enquête pour suspicion d’acte terroriste. Le Sacharum aurait également subi d’importants dégâts à la coque, alors qu’il naviguait en Méditerranée. Et selon les médias, une explosion aurait eu lieu en début d’année sur le pétrolier Grace Ferrum.

Pas le fruit du hasard

L’entreprise spécialisée en sécurité maritime Vanguard Tech, citée par Kyiv Insider, estime qu’une telle accumulation d’incidents «ne peut plus être considérée comme une coïncidence». Elle recommande aux exploitants de pétroliers revenant de terminaux russes de procéder à des inspections sous-marines systématiques.

De son côté, l’entreprise britannique Dryad Global, spécialisée dans la cybersécurité maritime, écrit sur son site:

«Les enquêtes sur les attaques présumées à la mine ventouse contre des pétroliers sont toutes liées à des escales récentes dans des ports russes, ce qui suggère une menace ciblée contre les navires engagés dans le commerce pétrolier russe, probablement déclenchée par les sanctions occidentales.»

La société recommande aux armateurs d’équiper leurs navires de capteurs sous-marins et de préparer leurs équipages à faire face à d’éventuelles menaces.

Les contrôles ont été renforcés

Selon les informations de Kyiv Insider, des préoccupations similaires émergent en Russie. Les autorités portuaires russes auraient ordonné des inspections minutieuses par des plongeurs sur les navires accostant dans les principaux ports pétroliers. L’objectif est de vérifier si des saboteurs auraient pu fixer des charges explosives. À ce jour, aucun groupe n’a revendiqué ces attaques.

Les autorités grecques ont quant à elles ouvert une enquête sur le cas du Vilamoura. Selon l’agence Reuters, il est possible qu’une mine ventouse ait été à l’origine de l’explosion.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

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