International
Suisse

Malgré Trump, la Suisse doit rester «fidèle» au multilatéralisme

Malgré Trump, la Suisse doit rester «fidèle» au multilatéralisme

Vue de la ville de Geneve avec son jet d'eau, sa rade, et ses quais au bord du lac Leman, ce vendredi 13 aout 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
«Genève apporte quelque chose à la culture de la paix, de la coopération», selon l'ambassadeur Jérôme Bonnafont dans le quotidien Le Temps.Image: KEYSTONE
Pour l'ambassadeur de France à l’ONU, Jérôme Bonnafont, le retrait américain du multilatéralisme est une mauvaise nouvelle pour la Genève internationale. Il espère que la Suisse y reste fidèle, au vu des coupes voulues par l’administration Trump.
17.03.2025, 06:5617.03.2025, 06:56
Plus de «International»

La Genève internationale est issue de l'ordre mondial mis en place sous l'égide des Etats-Unis. Sur le plan politique, un retrait américain du multilatéralisme «n’est pas une bonne nouvelle» pour elle, affirme Jérôme Bonnafont lundi dans les colonnes du Temps.

La Suisse doit faire ses choix, mais «Genève apporte quelque chose à la culture de la paix, de la coopération», poursuit-il. Il émet le voeu que la Suisse et Genève restent «fidèles avec autant de passion, d’intérêt et de conviction à cette vocation multilatérale de leur peuple et de leur pays.»

Nouveaux équilibres financiers

Sur le plan financier, le système avait depuis longtemps conscience de sa trop grande dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, selon l'ambassadeur. La situation actuelle oblige à réfléchir à la nécessité de diversifier les sources de financement de l’action multilatérale, ce que la France soutient depuis longtemps.

Les équilibres financiers de l’ONU vont se modifier, avec la Chine déjà presque à parité avec les Etats-Unis dans le financement obligatoire des Nations unies, relève Jérôme Bonnafont. Et mathématiquement, la contribution de l’Inde et celle du Brésil au système onusien vont croître avec leur économie.

Quant aux contributions volontaires, la Chine, les pays du Golfe, l’Inde ou le Brésil misent pour l’instant sur la solidarité bilatérale plutôt que multilatérale. Il s'agira donc de convaincre ces pays de consacrer davantage de fonds à l’aide multilatérale, suggère l'ambassadeur français. (mbr/ats)

Retour sur l'élection de Martin Pfister
1 / 16
Retour sur l'élection de Martin Pfister
Le conseiller fédéral Pfister se réjouit de son élection aux côtés de son épouse Cacilda.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Un «très fort» séisme secoue la région de Naples
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brienz devra compter avec des évacuations à répétition
Les habitants du village des Grisons devront être régulièrement évacués au cours des cinq à dix prochaines années, selon l'analyse d'experts.

Mauvaise nouvelle pour les habitants évacués du village de Brienz dans les Grisons: ils doivent se faire à l'idée d'être régulièrement évacués, et ceci au cours des cinq à dix prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse d'experts.

L’article