International
Suisse

L'Italie rend le casque de ski obligatoire: et en Suisse?

Menschen geniessen den Tag auf der Piste im Skigebiet Arosa Lenzerheide, am Montag, 5. Februar 2024, in Parpan. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Le port du casque devient obligatoire sur les pistes de ski italiennes. (Image symbolique) Image: KEYSTONE

L'Italie rend le casque de ski obligatoire et ça impacte la Suisse

L'Italie dégaine une nouvelle réglementation pour les skieurs: l'obligation générale du port du casque. Ce qu'il en est en Suisse.
29.10.2025, 10:2329.10.2025, 10:26
Nina Bürge
Nina Bürge

Dès le mois de novembre, le port du casque devient obligatoire sur toutes les pistes de ski en Italie. Tous les amateurs de sports de glisse sont concernés: skieurs, snowboardeurs et même adeptes de luge.

Jusqu’à présent, l’obligation ne s’appliquait en Italie qu’aux enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. A partir de cette saison d’hiver, toute personne surprise sans casque risque une amende allant de 10 à 150 euros. Le forfait de ski peut également être retiré en cas d’infraction.

En Suisse et en France, aucune loi n’impose le port du casque, pas même pour les enfants. En Autriche, il existe une obligation pour les mineurs jusqu’à quinze ans, sauf dans les Länder du Vorarlberg et du Tyrol.

De Zermatt à Cervinia

Dans le domaine skiable de Zermatt, on peut facilement skier jusqu'à Cervinia, en Italie.

Interrogée par watson, la responsable communication des remontées mécaniques explique que les détenteurs d’un forfait valable pour le domaine de Zermatt sont informés de la réglementation italienne concernant le port du casque.

L'Italie rend le casque de ski obligatoire – qu’en est-il en Suisse?
Lors de l’achat d’un forfait international pour Zermatt, l’obligation de porter un casque est clairement indiquée.Image: capture d'écran

63 000 accidents sur les pistes de ski suisses

D’après le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), contacté par watson, environ 63 000 personnes se blessent chaque année sur les pistes suisses. On ignore toutefois quelle proportion d’entre elles portait un casque, cette information n’étant pas consignée dans les rapports d’accidents.

En Suisse, le casque est obligatoire uniquement lors de cours encadrés, tant pour les participants que pour les moniteurs.

Selon Christoph Leibundgut, porte-parole du BPA, l’instauration d’une obligation générale du port du casque représenterait un effort administratif considérable.

Au début des années 2000, seuls 16% des personnes présentes sur les pistes helvétiques portaient un casque, selon les statistiques du BPA pour la saison 2002/03. Près de dix ans plus tard, en 2011/12, ce taux atteignait 80%. Depuis la saison 2020/21, il se situe à 95%.

Le BPA recommande fortement le port du casque lors de toute activité de sports de neige, rappelant qu’en cas de chute, une protection permet de réduire d’un tiers les blessures à la tête.

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Poutine à Davos avec Trump et Zelensky? Un scénario fou se dessine
A l’approche du Forum économique mondial, la venue de Donald Trump et de Volodymyr Zelensky soulève des questions délicates. Notre pays peut-il se permettre d'accueillir également le président russe, dans le cadre de discussions pour la paix en Ukraine?
Comme nous vous le révélions, Donald Trump prévoit de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos en janvier prochain. Selon des sources bien informées, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’y rendra également. Il l'avait fait en 2024 et 2025.
L’article