International
Syrie

La Syrie entre espoir et incertitude après la chute du régime

«Je n'arrive pas à y croire»: La Syrie entre espoir et incertitude

Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'offensive fulgurante des rebelles. Celle-ci a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad et plonge le pays dans l'inconnu.
08.12.2024, 13:0808.12.2024, 13:41
Plus de «International»
Smoke billows in the background as residents and opposition fighters celebrate in a central square after opposition forces took control of the city in Damascus, Syria, Sunday, Dec. 8, 2024. (AP Photo/ ...
De la fumée au-dessus de Damas, alors que la population célèbre la prise de la capitale par les groupes d'opposition au régime.Keystone

Des manifestants ont déboulonné les statues d'Assad père et fils à travers le pays, notamment à Hama, dans le centre, à Alep, dans le nord, ou à Deraa, dans le sud.

Sur la place des Omeyyades à Damas, les tirs d'armes à feu en signe de joie se mêlaient aux cris «d'Allah Akbar» («Dieu est le plus grand»).

«On attendait ce jour depuis longtemps. Je n'arrive pas à croire que je suis en train de vivre cet instant. C'est une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie».
Amer Batha, joint au téléphone par l'AFP

L'effondrement presque instantané du régime ouvre une ère d'incertitude en Syrie, morcelée par la guerre civile qui a fait près d'un demi-million de morts depuis 2011 et livrée à des groupes soutenus par différentes puissances étrangères.

L'émissaire des Nations unies sur place, Geir Pedersen, a appelé dimanche à garder des «espoirs prudents» après la prise de Damas, qu'il a qualifiée de «moment décisif». Paris et Berlin notamment ont salué la chute de Bachar al-Assad.

Opposition fighters celebrate in Damascus, Syria, Sunday Dec. 8, 2024. (AP Photo/Hussein Malla)
Keystone

La Turquie, très influente en Syrie où elle soutient certains groupes rebelles, a appelé les pays de la région et au-delà à assurer une «transition en douceur» et dit être en contact avec les rebelles pour garantir la sécurité.

La future administration ne doit pas «constituer une menace» pour les pays voisins, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, ajoutant que Bachar al-Assad avait «probablement» quitté la Syrie.

Des millions de déplacés syriens «peuvent retourner sur leurs terres», a-t-il affirmé.

«La Syrie est à nous»

«La Syrie est à nous, pas à la famille Assad», scandaient des rebelles armés qui sillonnaient les rues de Damas, tirant en l'air.

Les soldats de l'armée syrienne se débarrassaient à la hâte de leur uniforme, en sortant du siège de l'état-major sur la place des Omeyyades, ont raconté à l'AFP des habitants.

Bachar al-Assad a vraisemblablement quitté le territoire, sans que les médias ne puissent pour l'heure le localiser précisément.

Régime en perte de vitesse

Le soutien de Moscou, dont les troupes sont mobilisées par la guerre en Ukraine, s'est effrité tout comme celui de l'Iran et du mouvement islamiste libanais Hezbollah, sortis affaiblis de la guerre au Liban, laissant le régime isolé face à l'offensive rebelle déclenchée le 27 novembre dans le nord-ouest de la Syrie.

- Emmanuel Petit affirme que Mbappé a été marabouté
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les employés de cette société ont reçu 20 mois de salaire comme prime
La compagnie maritime Evergreen distribue de généreux bonus.

Le géant taïwanais du transport maritime Evergreen a de nouveau annoncé à ses employés une énorme prime de fin d'année. Une info qui nous avait un peu échappé dans la folie des fêtes. en effet, selon les médias taïwanais, les employés recevront en moyenne 20 mois de salaire en prime.

L’article