Elle ne fait pas que chanter. Ce qui frappe, c'est le décor dans lequel elle chante. La jeune Ukrainienne vient d'être surprise par le hurlement des sirènes d'alerte aérienne. Mais au lieu de fuir les missiles, elle donne de la voix en pleine rue. Arrachant ainsi une harmonie magique à ce signal terrifiant.
Diana Onagesyan a 28 ans, des origines arméniennes et géorgiennes, selon ses propres dires. Elle est le nouveau symbole de la résistance d'une Ukraine en proie à des attaques terrorisantes. Son chant nocturne sur fond de sirène, capté en selfie en août a été partagé des millions de fois ces derniers jours sur tous les canaux possibles.
Rien que sur Instagram, elle a reçu près d'un demi-million de likes et bien plus de 6000 commentaires, pour la plupart très compatissants:
Car Diana Oganesyan a réussi à interpeller les Ukrainiens de manière très forte. Elle raconte à la radio publique américaine NPR qu'elle rentrait tard le soir de l'anniversaire d'un ami:
Melancholydi, de son nom de scène, ne veut en aucun cas qu'on la considère comme une héroïne. Confrontée à sa soudaine célébrité, elle semble plutôt un peu intimidée. «Je ne m'attendais pas à recevoir autant d'attention». Et, dans de telles circonstances, elle ne saurait se réjouir:
En effet, la plupart des habitants de Kiev ne perdent plus leur sang-froid lorsque, après plus de 930 jours de guerre et des centaines de raids aériens, les sirènes se déclenchent dans la nuit et que l'application d'alerte sonne sur leur téléphone portable. Nombreux sont ceux qui réagissent au cas par cas, selon qu'ils souhaitent se rendre dans les abris antiaériens ou qu'ils préfèrent attendre, fatalement, la fin des bombardements au lit.
Diana Oganesyan met des mots sur cette guerre qui s'est durablement invitée dans le quotidien:
Cela ne signifie pas que les choses sont faciles; au contraire, la situation générale s'est détériorée. «Mais nous le faisons quand même parce que nous sommes Ukrainiens».
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Difficile de reprocher à cette artiste indépendante, inconnue jusqu'ici, de saisir l'occasion de sa soudaine célébrité pour donner un coup d'accélérateur à sa propre carrière. Selon une interview accordée en juin à la station de radio ukrainienne Promin, elle vit actuellement à Londres, où elle se produit, mais elle voyage beaucoup. C'est pourquoi elle rentre régulièrement à la maison
Après l'éclatement du conflit en 2014 dans sa ville natale de Donetsk, elle a déménagé à Kiev «avec le rêve de faire de la musique». Lorsque l'invasion russe a commencé, elle a encore changé de lieu de résidence «par nécessité» en 2022. Aujourd'hui, sur son compte Instagram, elle ne promeut pas uniquement des collaborations artistiques et ses opportunités scéniques, mais elle soutient aussi son pays.
Adaptation française: Valentine Zenker