International
ukraine

Pourquoi Zelensky remplace son ambassadrice aux Etats-Unis

Zelensky remplace une ambassadrice stratégique

Après plus de quatre ans à Washington, l'ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova devra probablement bientôt faire ses valises. Se serait-elle fait des ennemis parmi les républicains?
10.07.2025, 18:4910.07.2025, 18:49
Martin Küper / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Oksana Markarova représente les intérêts de l'Ukraine à Washington depuis février 2021. Et la fin de son mandat semble désormais imminente. Motif officiel de ce remerciement: un téléphone entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi. C'est ce qu'ont annoncé de manière concordante le Financial Times et l'agence de presse Bloomberg.

Selon ces informations, Zelensky tenterait d'apaiser le président américain. La diplomate se serait mis à dos toute une foule de républicains, qui l'auraient jugée proche des démocrates. Le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, avait déjà demandé en septembre un changement de diplomate après que celle-ci a organisé une visite de Zelensky dans une usine d'armement en Pennsylvanie pendant la campagne présidentielle américaine de 2024.

epa12037163 Ukrainian Ambassador to the US Oksana Markarova (C) prior to IMF Managing Director Kristalina Georgieva's 2025 Spring Meetings' Curtain Raiser Speech at the IMF headquarters in W ...
Oksana Markarova, le 17 avril à Washington.Keystone

Le dirigeant ukrainien y était apparu en compagnie du gouverneur démocrate, Josh Shapiro. Mike Johnson avait alors déploré «l'absence de représentant républicain» lors de cet événement.

Officiellement, ni Kiev ni Washington ne se sont exprimés à ce sujet. Le Financial Times cite un haut fonctionnaire ukrainien proche du dossier. Il a déclaré au journal que Zelensky souhaitait remplacer Markarova par un ou une bon(ne) négociateur(trice) en mesure de s'entendre avec la Maison-Blanche et le Congrès. On ne sait pas encore qui pourrait prendre la relève.

Le mandat des ambassadeurs ukrainiens dure en moyenne de trois à cinq ans. L'ancien envoyé en Allemagne, Andreï Melnyk, a par exemple occupé son poste à Berlin pendant cinq ans et demi.

Signes d'un remaniement ministériel en Ukraine?

Les spéculations à propos d'une éventuelle concession de Zelensky à Trump ont été alimentées par la récente volte-face de ce dernier sur la question des livraisons d'armes. La semaine dernière, le gouvernement américain a annoncé la suspension partielle de ses livraisons à Kiev. Cela concernait notamment des obus d'artillerie et des missiles antiaériens de type Patriot, capitaux dans la bataille.

Mais depuis, le président américain est revenu sur sa décision. Selon le Financial Times, il faudrait y voir une concession – de Trump cette fois-ci – liée au départ de l'ambassadrice.

Cette décision relèverait d'un remaniement majeur du gouvernement ukrainien, prévu pour la semaine prochaine. Il s'agirait du deuxième grand changement depuis septembre. Zelensky avait alors renvoyé son ministre des Affaires étrangères de longue date, Dmytro Kuleba et l'a remplacé par l'actuel titulaire du poste, Andreï Sybiha.

Selon les journaux, il faut y voir une volonté du chef de cabinet de Zelensky, Andrij Jermak. Les candidats à la succession de l'ambassadrice Markarova seraient notamment le premier ministre, Denys Shmyhal et le ministre de la Défense, Rustem Umjerov.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride
1 / 12
Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride

Donald Trump a inauguré ce nouveau centre de détention pour migrants sans papiers le 1er juillet, en présence du gouverneur de Floride Ron DeSantis.

source: reuters / evelyn hockstein
partager sur Facebookpartager sur X
Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite fait une percée inattendue au Japon
La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche, selon de premières projections. Un revers cuisant sur fond d'inflation et de forte poussée de l'extrême droite.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de Ishiba et son allié Komeito (centre droit) n'ont gagné que 41 sièges, selon les projections des médias nationaux, dont la télévision publique NHK.
L’article