International
ukraine

#SitLikeAGirl: le hashtag Instagram qui soutient Olena Zelenska

#SitLikeAGirl: l'histoire derrière le hashtag qui soutient Olena Zelenska

En pleine crise ukrainienne, Olena Zelenska a fait grincer des dents à cause de sa couverture de Vogue. Certaines critiques portaient sur la pose de la première dame. Il n'en fallait pas moins pour qu'un mouvement de soutien soit lancé.
10.08.2022, 16:5010.08.2022, 16:50
Plus de «International»

Assise jambes écartées sur les marches du métro de Kiev, les mains jointes et le regard décidé: c'est ainsi qu'Olena Zelenskales a posé fin juillet pour Vogue. Derrière elle, des sacs de sable sont collés dans des colonnes de marbre.

La couverture n'est qu'un des nombreux portraits de la première dame ukrainienne pris par la photographe vedette Annie Leibovitz. D'autres clichés montrent la femme de 44 ans aux côtés de soldates ukrainiennes ou alors enlacée avec son mari.

Vives critiques

Les photos du Vogue ont suscité le débat dès leur mise en ligne. Certains ont applaudi le couple qui plaidait pour un soutien international. D'autres en revanche ont déploré une romantisation de la guerre par le simple fait d'avoir été publiées dans le magazine de mode le plus connu au monde.

Puis le débat a tourné à l'absurde lorsque des voix critiques se sont plaintes de la pose de la photo de couverture d'Olena Zelenska décrite comme «trop virile». Et donc, un mouvement est né.

Hashtag #SitLikeAGirl

En réaction à ces commentaires négatives, la journaliste ukrainienne Zoya Zwynyatsckiwska a lancé le hashtag #SitLikeAGirl (en français, «assied-toi comme une fille»). Elle a encouragé d'autres femmes à prendre la même pose en soutien à la première dame.

Policières, médecins, cavalières: toutes ont répondu à l'appel. En quelques semaines, des milliers de femmes du monde entier ont partagé des photos d'elles sur lesquelles elles sont assises, les jambes écartées.

Derrière ce mouvement, il n'y a pas seulement des femmes cherchant à se montrer solidaires envers Olena Selenska. Comme l'a expliqué Zoya Zwynyatsckiwska sur son compte Instagram, ces dernières ont également expliqué le faire pour briser les clichés liés au genre.

«De nombreuses femmes ukrainiennes ont été choquées par la réaction de la société qui dicte aux femmes les poses qu'elles peuvent prendre»
Zoya Zwynyatsckiwska, journaliste ukrainienne.kyiv post

Plus de 10 000 contributions sous le hashtag #SitLikeAGirl ont été répertoriées sur le réseau social. (cst)

(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine mise sur ces mercenaires qui terrorisent l'Afrique
Dans son ambition de faire figure d'autorité en Afrique afin d'y limiter l'influence occidentale, la Russie semble désormais assumer l'existence et les actions de l'Africa Corps, le groupe paramilitaire qui succède au tristement célèbre Wagner.

Avec la montée en puissance d'Africa Corps, le groupe paramilitaire russe censé remplacer Wagner et qui vient de lui succéder au Mali, Moscou assume désormais ouvertement sa stratégie en Afrique, entre prédation et projection de puissance.

L’article