International
ukraine

L’armée ukrainienne frappe les bases aériennes russes jusqu’en Sibérie

GIF animéJouer au GIF
L'Ukraine a attaqué des aérodromes militaires russes.Image: Telegram

L’armée ukrainienne frappe les bases aériennes russes jusqu’en Sibérie

Dans une opération d’ampleur inédite, l’Ukraine a mené dimanche une attaque coordonnée de drones contre plusieurs aérodromes militaires russes, certains situés à plus de 4000 kilomètres du front. Moscou confirme des avions détruits.
02.06.2025, 08:2202.06.2025, 08:22
Plus de «International»

L'Ukraine a mené dimanche une vaste attaque coordonnée de drones contre des aérodromes militaires en Russie, jusqu'en Sibérie. Moscou a confirmé que plusieurs avions avaient «pris feu». Les deux pays entament des pourparlers attendus lundi à Istanbul.

Des délégations russe et ukrainienne sont attendues en Turquie lundi pour un nouveau cycle de négociations, plus de trois ans après le début de l'invasion russe.

Dimanche, l'Ukraine a mené une «opération spéciale d'ampleur» contre quatre aérodromes militaires russes, dont certains à des milliers de kilomètres du front, selon une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU).

In this photo released by Russian Defense Ministry Press Service on Tuesday, May 24, 2022, A Tu-95 strategic bomber of the Russian air force takes off on a mission at an undisclosed location. (Russian ...
Des bombardiers Tu-95 auraient été touchés.Keystone

Quelque 41 avions utilisés pour «bombarder les villes ukrainiennes» ont été touchés, a-t-elle indiqué, citant notamment des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22 et des appareils radar A-50.

Le ministère russe de la Défense a confirmé que «plusieurs appareils aériens ont pris feu» après une attaque de drones dans des aérodromes des régions de Mourmansk et d'Irkoutsk, respectivement dans l'Arctique russe et en Sibérie orientale. Il n'y a pas eu de victimes et des suspects ont été «arrêtés», selon le ministère.

Le premier des deux aérodromes cités, Olenia, est à près de 1900 kilomètres de l'Ukraine, et le deuxième, Belaïa, à environ 4300 kilomètres de l'Ukraine.

L’Ukraine réalise une attaque sans précédent

Les services ukrainiens ont publié une vidéo censée montrer la base de Belaïa, dans laquelle on peut voir plusieurs appareils en flammes, des panaches de fumée noire s'en élevant. Il s'agirait de la première attaque ukrainienne aussi loin du front.

L'Ukraine envoie régulièrement des drones en Russie, en réponse aux attaques aériennes contre son territoire, mais semble avoir utilisé cette fois un mode opératoire entièrement différent.

Le ministère russe a indiqué que les drones avaient été lancés depuis des lieux se trouvant «à proximité immédiate des aérodromes».

«Toile d’araignée» marque une nouvelle étape

L'Ukraine a cette fois fait passer clandestinement en Russie des drones, ensuite cachés dans des structures en bois dans le plafond de containers de transport, selon la source ukrainienne.

Une photo censée montrer les hangars dans lesquels les drones étaient cachés.
Une photo censée montrer les hangars dans lesquels les drones étaient cachés.Image: Services de sécurité ukrainiens

Leurs toits ont ensuite été ouverts à distance pour laisser s'envoler les engins, selon elle. Des vidéos, relayées par des médias russes mais dont l'authenticité n'a pas été vérifiée, montrent des drones semblant s'envoler de camions.

Les drones qui auraient été utilisés lors de l'attaque.
Les drones qui auraient été utilisés lors de l'attaque.Image: Services de sécurité ukrainiens

L'opération ukrainienne, au nom de code «toile d'araignée», a été préparée pendant plus d'un an et demi et supervisée par le président Volodymyr Zelensky, selon la source ukrainienne.

Elle a visé d'autres aérodromes dans les régions d'Ivanovo, de Riazan et de l'Amour, soit aux confins de la Chine dans l'Extrême Orient russe, mais ces attaques ont été repoussées, a assuré le ministère russe. Des responsables politiques ukrainiens ont salué une opération «brillante».

«Jour noir pour l'aviation» russe

Des blogueurs militaires russes ont déploré à l'inverse un «jour noir pour l'aviation» de leur pays. La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe, a estimé qu'«il s'agit sans exagération d'un coup très dur», dénonçant de «graves erreurs» des services spéciaux russes.

Les conséquences de cette attaque sur les capacités militaires de la Russie sont difficiles à prédire, mais sa portée symbolique est importante dans le contexte des négociations. L'Ukraine est à la peine sur le champ de bataille, son armée moins nombreuse et bien armée que celle de la Russie.

Les autorités russes ont en outre dit enquêter sur des «actes de terrorisme», après l'effondrement de deux ponts dans les régions de Koursk et Briansk. Cela a provoqué des accidents de train, dont l'un a fait au moins sept morts.

L'Ukraine a indiqué de son côté avoir été visée par 472 drones russes dans la nuit, un record depuis le début de l'invasion, et affirmé en avoir neutralisé 385.

Les délégations se retrouvent à Istanbul

Cette attaque spectaculaire survient à la veille de négociations attendues entre Russie et Ukraine en Turquie, proposées par Moscou.

Après avoir laissé planer le doute en accusant la Russie de saborder à l'avance les négociations, le président Volodymyr Zelensky a finalement annoncé dimanche qu'une délégation ukrainienne, menée par son ministre de la Défense Roustem Oumerov, serait à Istanbul lundi.

Volodymyr Zelensky a appelé à un «cessez-le-feu complet et inconditionnel», ainsi qu'au retour des Ukrainiens détenus en Russie. Il a aussi appelé à «préparer une réunion au plus haut niveau», c'est-à-dire une rencontre avec Vladimir Poutine.

Les délégations russe et ukrainienne ont déjà tenu des pourparlers peu fructueux à Istanbul le 16 mai. Malgré les efforts diplomatiques, les positions de l'Ukraine et de la Russie restent inconciliables. (tib/ats)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Justifier ce que fait Israël est une abomination
Israël se livre à la destruction programmée, systématique et documentée du peuple palestinien. Le nier ou le justifier n'est plus possible.

Cette semaine, Israël a procédé à ses premières distributions d'aide à Gaza, par le biais d'une organisation créée de toutes pièces et censée remplacer l'ONU. Le résultat est très clair: l'opération a tourné au massacre. A plusieurs reprises, les soldats de Tsahal ont tiré sur la foule de Palestiniens amassés devant les centres d'aide humanitaire. Des dizaines de personnes ont été tuées, ont déclaré les autorités palestiniennes et les Nations unies. Israël a reconnu les tirs.

L’article