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Pourquoi l'Ukraine a absolument besoin d'un sous-marin

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Le sous-marin Tula sur le point de lancer un missile balistique lors d'un entraînement destiné à tester les forces de dissuasion stratégique russes en mer de Barents, en Russie, en octobre dernier.Image: EPA RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRE

Pourquoi l'Ukraine a absolument besoin d'un sous-marin

La Russie reprend peu à peu sa suprématie militaire en mer Noire. L'Ukraine, dépourvue de moyens de riposte, en subit les conséquences. Le vice-ministre des Affaires étrangères exige la livraison urgente de navires et sous-marins allemands.
02.03.2023, 05:5208.05.2023, 10:47
Bojan Stula / ch media
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L'attaque de l'île du Serpent, au deuxième jour de la guerre. Le torpillage du Moskva, navire amiral russe de la mer Noire, le 14 avril. Ou encore la frappe sur la base navale de Sébastopol par des drones navals ukrainiens, fin septembre: la guerre navale en mer Noire a donné lieu à plusieurs moments mémorables en 2022.

Aujourd'hui, la guerre maritime ne fait plus les unes de journaux. A tort, sans doute. L'analyste naval américain connu sous le nom de H. I. Sutton constate depuis fin janvier une activité navale russe accrue autour de la Crimée. Laquelle aurait des répercussions importantes sur le déroulement de la guerre.

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Un navire de guerre russe tire un missile sur l'Ukraine depuis la mer Noire. L'image a été diffusée en octobre 2022 par le service de presse du ministère russe de la Défense.image: keystone

Ainsi, un certain nombre de sous-marins et de navires de guerre sont retournés à la base navale russe de Novorossiisk, après que celle-ci ait été temporairement évacuée en raison du danger que représentaient les armes ukrainiennes à longue portée.

En parallèle, la flotte russe de la mer Noire a revalorisé le petit port de Crimée de Feodossia en y transférant des corvettes de type «Bujan-M» armées de missiles de croisière Kalibr. Ceux-ci jouent un rôle décisif dans les attaques de missiles contre l'infrastructure ukrainienne, car les navires de guerre russes peuvent tirer leurs missiles guidés en haute mer, hors de la zone d'influence de l'ennemi.

Tout est la faute d'Elon Musk

H. I. Sutton attribue la nouvelle assurance avec laquelle la Russie déploie sa marine à l'arrêt du système de communication Starlink d'Elon Musk. Le black-out des communications empêcherait actuellement l'Ukraine d'utiliser ses moyens de combat naval télécommandés, qui ont causé tant de frayeur à l'état-major de Poutine après le torpillage du Moskva.

Le général de brigade allemand Christian Freuding décrit la récente attaque d'un drone naval russe sur le pont ukrainien de Satoka au sud d'Odessa comme une «observation technique intéressante». Il ne précise pas si l'on peut en déduire une nouvelle extension des capacités d'attaque russes.

L'appel à l'aide d'Andrij Melnyk

Le regain de capacités navales russes explique également les appels à l'aide du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrij Melnyk. Le 10 février, il a écrit sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait de l'une des «pires attaques de missiles» jamais menées contre des civils ukrainiens et a demandé la livraison urgente de navires de guerre et de sous-marins.

Dans une interview accordée il y a quelques jours, l'ancien ambassadeur à Berlin s'est montré confiant quant à un «avancement» cette année concernant la livraison de frégates, corvettes et sous-marins allemands.

Melnyk a notamment jeté son dévolu sur les sous-marins allemands modernes de type 212-A. Avec «un seul bateau» de cette classe particulièrement silencieuse et difficile à détecter, l'ensemble de la flotte russe de la mer Noire pourrait être tenue en échec. Selon ses propres dires, Melnyk a fait un tour sur un U-212A à Eckenförde en 2008 et s'est montré très enthousiaste quant à ses performances.

Toutefois, l'expert naval allemand Sebastian Bruns estime que le transfert d'un des six sous-marins allemands de ce type est irréaliste. Comme il l'a récemment déclaré au Redaktionsnetzwerk Deutschland, l'OTAN ne renoncerait jamais aux capacités particulières des sous-marins allemands. De plus, en raison des années de formation nécessaires, il estime inimaginable qu'un équipage allemand se rende à Odessa pour simplement «remettre les clés» à l'Ukraine.

L'expert allemand en sous-marins Johannes Peters renchérit dans le journal allemand Spiegel: il est également très improbable que le président turc Erdogan tolère une telle livraison de sous-marins à travers le Bosphore.

Les experts de la marine s'accordent à dire qu'il est plus prometteur pour l'Ukraine de viser la livraison de petits navires de combat pour remplacer les pertes actuelles.

En effet, la petite marine ukrainienne a subi des pertes sensibles depuis l'invasion russe. Selon les statistiques crédibles d'oryxspioenkop.com, 25 navires de guerre ont été perdus jusqu'à présent; huit d'entre eux ont été coulés par les Russes, seize ont été capturés dès les premiers jours et un autre a été gravement endommagé.

Au tout début de l'invasion russe, les Ukrainiens ont coulé leur navire amiral, la grande frégate «Hetman Sahaydachniy», dans le port même de Mykolaïv, afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Parmi les unités coulées depuis, on trouve également le patrouilleur P190 «Sloviansk», livré par les Etats-Unis.

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