L'attaque de l'île du Serpent, au deuxième jour de la guerre. Le torpillage du Moskva, navire amiral russe de la mer Noire, le 14 avril. Ou encore la frappe sur la base navale de Sébastopol par des drones navals ukrainiens, fin septembre: la guerre navale en mer Noire a donné lieu à plusieurs moments mémorables en 2022.
Aujourd'hui, la guerre maritime ne fait plus les unes de journaux. A tort, sans doute. L'analyste naval américain connu sous le nom de H. I. Sutton constate depuis fin janvier une activité navale russe accrue autour de la Crimée. Laquelle aurait des répercussions importantes sur le déroulement de la guerre.
Ainsi, un certain nombre de sous-marins et de navires de guerre sont retournés à la base navale russe de Novorossiisk, après que celle-ci ait été temporairement évacuée en raison du danger que représentaient les armes ukrainiennes à longue portée.
En parallèle, la flotte russe de la mer Noire a revalorisé le petit port de Crimée de Feodossia en y transférant des corvettes de type «Bujan-M» armées de missiles de croisière Kalibr. Ceux-ci jouent un rôle décisif dans les attaques de missiles contre l'infrastructure ukrainienne, car les navires de guerre russes peuvent tirer leurs missiles guidés en haute mer, hors de la zone d'influence de l'ennemi.
H. I. Sutton attribue la nouvelle assurance avec laquelle la Russie déploie sa marine à l'arrêt du système de communication Starlink d'Elon Musk. Le black-out des communications empêcherait actuellement l'Ukraine d'utiliser ses moyens de combat naval télécommandés, qui ont causé tant de frayeur à l'état-major de Poutine après le torpillage du Moskva.
#Ukraine: The first image of the guided missile cruiser Moskva of the Russian Navy that sank a few days ago, via @Bormanike.
— 🇺🇦 Ukraine Weapons Tracker (@UAWeapons) April 17, 2022
Depending on the side you choose to believe, the ship was either hit by 2x R-360 "Neptun" ASMs, or suffered a catastrophic ammunition fire. You decide. pic.twitter.com/CTRNAKT9ES
Le général de brigade allemand Christian Freuding décrit la récente attaque d'un drone naval russe sur le pont ukrainien de Satoka au sud d'Odessa comme une «observation technique intéressante». Il ne précise pas si l'on peut en déduire une nouvelle extension des capacités d'attaque russes.
Le regain de capacités navales russes explique également les appels à l'aide du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrij Melnyk. Le 10 février, il a écrit sur les réseaux sociaux qu'il s'agissait de l'une des «pires attaques de missiles» jamais menées contre des civils ukrainiens et a demandé la livraison urgente de navires de guerre et de sous-marins.
Heute erlebt die Ukraine einen der schlimmsten Raketenangriffe. Tödliche Marschflugkörper Kalibr wurden von der russischen Marine im Schwarzen Meer abgefeuert. Wir brauchen daher deutsche Kriegsschiffe & U-Boote, um diese Kriegsverbrechen gegen 🇺🇦Zivilisten zu unterbinden pic.twitter.com/Szy8kiSbed
— Andrij Melnyk (@MelnykAndrij) February 10, 2023
Dans une interview accordée il y a quelques jours, l'ancien ambassadeur à Berlin s'est montré confiant quant à un «avancement» cette année concernant la livraison de frégates, corvettes et sous-marins allemands.
Melnyk a notamment jeté son dévolu sur les sous-marins allemands modernes de type 212-A. Avec «un seul bateau» de cette classe particulièrement silencieuse et difficile à détecter, l'ensemble de la flotte russe de la mer Noire pourrait être tenue en échec. Selon ses propres dires, Melnyk a fait un tour sur un U-212A à Eckenförde en 2008 et s'est montré très enthousiaste quant à ses performances.
Toutefois, l'expert naval allemand Sebastian Bruns estime que le transfert d'un des six sous-marins allemands de ce type est irréaliste. Comme il l'a récemment déclaré au Redaktionsnetzwerk Deutschland, l'OTAN ne renoncerait jamais aux capacités particulières des sous-marins allemands. De plus, en raison des années de formation nécessaires, il estime inimaginable qu'un équipage allemand se rende à Odessa pour simplement «remettre les clés» à l'Ukraine.
L'expert allemand en sous-marins Johannes Peters renchérit dans le journal allemand Spiegel: il est également très improbable que le président turc Erdogan tolère une telle livraison de sous-marins à travers le Bosphore.
Les experts de la marine s'accordent à dire qu'il est plus prometteur pour l'Ukraine de viser la livraison de petits navires de combat pour remplacer les pertes actuelles.
Ukrainian Navy confirmed first loss today. Russian plane attacked and sank P190 Slovyansk near #Odesa on March 3. The US-made vessel was acquired by Ukraine in 2018. The crew hasn't been found yet #Ukraine #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/2UYOehTeOp
— MilitaryLand.net (@Militarylandnet) March 6, 2022
En effet, la petite marine ukrainienne a subi des pertes sensibles depuis l'invasion russe. Selon les statistiques crédibles d'oryxspioenkop.com, 25 navires de guerre ont été perdus jusqu'à présent; huit d'entre eux ont été coulés par les Russes, seize ont été capturés dès les premiers jours et un autre a été gravement endommagé.
Au tout début de l'invasion russe, les Ukrainiens ont coulé leur navire amiral, la grande frégate «Hetman Sahaydachniy», dans le port même de Mykolaïv, afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Parmi les unités coulées depuis, on trouve également le patrouilleur P190 «Sloviansk», livré par les Etats-Unis.