Cette pétition veut rendre l'avortement accessible à toutes
La Commission européenne s'est engagée lundi à examiner une pétition exigeant que toutes les femmes du continent aient accès à des avortements «sûrs».
Son groupe, baptisé «Ma voix, mon choix», juge «inacceptable que des femmes meurent encore aujourd'hui en Pologne, ainsi que dans d'autres pays à cause de cela». Le texte réclame que l'UE mette en place un mécanisme financier qui aiderait les Etats membres à proposer des avortements à celles qui n'y ont pas accès.
Cette pétition est une initiative citoyenne, un dispositif qui contraint l'exécutif européen à se saisir d'un dossier, moyennant un million de signatures provenant de citoyens d'au moins sept Etats membres différents.
Pas contraignant
Ce mécanisme n'a toutefois pas d'effet contraignant : rien ne l'oblige à transformer cette initiative en nouvel acte juridique européen.
La Commission a affirmé dans un communiqué, sans donner davantage de détails, qu'elle rencontrerait «les organisateurs afin de discuter en détail de cette initiative dans les semaines à venir».
En Pologne, un pays de 38 millions d'habitants qui dispose d'une des législations les plus strictes en la matière, seuls 896 avortements ont été pratiqués en 2024, selon des chiffres officiels. (mbr/ats)