DE | FR

Le dopage d'un gondolier laisse Venise sous le choc

Image: EPA ANSA
Testé positif au cannabis, le vénitien Renato Busetto a été suspendu 13 mois et privé de son titre à la régate de Venise.
28.10.2021, 20:1029.10.2021, 12:02

Les gondoles de Venise, c'est une institution. Alors quand un gondolino est testé positif au cannabis, les conséquences ne peuvent être que... terribles.

La municipalité de Venise a suspendu le gondolier Renato Busetto pour 13 mois. Il peut également faire une croix sur la deuxième place qu'il avait obtenue à la Régate historique de la Cité des doges.

Une première historique

C'est la première fois dans l'histoire de la célèbre régate que le test antidopage d'un participant s'avère positif.

Au fait, c'est quoi une régate?
La Régate historique de la Cité des doges a lieu chaque année en septembre sur le Grand Canal. Le concept? Une course entre différents types de bateaux: une course entre les «gondolini», des sortes de modèles réduits des gondoles traditionnelles, plus légers et plus rapides. La course est organisée depuis 1841 par la municipalité de Venise, afin d'encourager les gondoliers à s'exercer.

Les frères Renato et Roberto Busetto ont remporté la deuxième place de cet événement sportif le 5 septembre. Lors des contrôles antidopage habituels à la fin de la compétition, effectués seulement sur les équipes occupant la première et la deuxième place, un échantillon a été trouvé positif.

Rudi and Matia Vignotto ont remporté la première place. Et sans se doper, eux.
Rudi and Matia Vignotto ont remporté la première place. Et sans se doper, eux.keystone

Après un nouvel examen des échantillons de sang et d'urine prélevés le 5 septembre, la commission municipale chargée de décider dans ces situations a ordonné la suspension pour 13 mois de Renato Busetto. Selon le journal local Venezia Today, la deuxième place ne sera pas réaffectée, mais restera vacante.

Pour l'avocat de Busetto, il s'agit d'une décision «injuste» envers les frères, qui seront exclus de la prochaine régate. Une chose est sûre: on ne rigole pas avec les gondoles à Venise. (ats/mbr)

En Suisse, l’accident sur l’autoroute A1 a été très impressionnant.

1 / 11
L’accident sur l’autoroute A1
source: keystone / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les pâtes, c'est un grand débat. Les Italiens ne vous diront pas le contraire.

Et pour rester dans l'actualité:

Ce restaurant vegan cache une pièce secrète pour les carnivores

Link zum Artikel

Le Portugal entre dans la liste des pays à quarantaine

Link zum Artikel

Google ignore le télétravail en s'offrant des bureaux à 2 milliards

Link zum Artikel

Dernière frappe américaine à Kaboul: la version de l'armée contestée

Link zum Artikel
Selon Marine, Zemmour ne serait pas fait pour le job
La candidate d'extrême-droite a enjoint, ce dimanche, son concurrent Eric Zemmour à renoncer à sa candidature à l'élection présidentielle. Une pique de plus dans un véritable combat de coqs.

Parfois, les méthodes les plus directes sont les meilleures. Même si, dans le cas présent, pas sûr que l'invitation de Marine Le Pen à l'intention de son adversaire politique, Eric Zemmour, ne fasse pas un flop.

L’article