Société
Animaux

Le sanglier domestique Rillette aura la vie sauve

Le sanglier domestique Rillette aura la vie sauve

Suite à une décision de justice, une laie ne sera pas euthanasiée et pourra, pour le moment, rester avec sa famille adoptive. Son cas a connu un fort écho populaire et médiatique en France.
16.01.2025, 14:30
Plus de «Société»

La justice administrative française a suspendu jeudi la décision d'un préfet interdisant à la propriétaire d'un sanglier, baptisé Rillette, de garder l'animal qu'elle a recueilli à l'état sauvage en 2023.

L'affaire connaît un fort écho populaire et médiatique depuis que les autorités ont demandé à sa propriétaire de la confier à une «structure adaptée», faute de quoi l'animal pourrait être euthanasié.

GIF animéJouer au GIF
Recueillie toute petite, Rillette est aujourd'hui une adulte de 100 kilos.Image: Capture TF1

Différentes pétitions sur le site Change.org appelant à sauver Rillette ont totalisé quelque 300 000 signatures. Et en décembre, Brigitte Bardot publiquement apporté son soutien à la propriétaire de cette laie, Elodie Cappé.

Impossible régularisation

A la tête d'une écurie privée près de Chaource, en Champagne, Cappé a recueilli et adopté ce marcassin femelle qui s'était réfugié sur sa propriété. Rillette est aujourd'hui une adulte de 100 kg habituée aux humains.

Mais les tentatives de Cappé pour régulariser la situation de la laie auprès des services préfectoraux en vue de garder légalement l'animal ont toutes échoué jusqu'à présent. En juillet, le préfet de l'Aube avait indiqué à Elodie Cappé que pour éviter l'euthanasie de sa laie, elle devait la placer dans un centre spécialisé.

Sa troisième demande de régularisation de la situation a été rejetée en novembre, ce qu'elle contestait devant le tribunal administratif. La préfecture arguait que seuls les animaux provenant d'un élevage d'origine connue peuvent prétendre à une autorisation de détention par un particulier.

«Vaccinée et stérilisée»

Mais dans son ordonnance, le juge des référés de Châlons a estimé que le régime applicable à la détention des animaux non domestiques n'exige «à aucun moment que ceux-ci soient nés et élevés en captivité».

Et même si la capture de sangliers vivants dans la nature est en principe interdite, le préfet a toujours la possibilité de l'autoriser, a relevé le juge. C'est pourquoi il a ordonné au préfet de l'Aube de réexaminer la demande de Cappé dans un délai d'un mois.

«Nous sommes très heureux» a réagi Cappé auprès de l'AFP, espérant que la préfecture va «enfin (lui) octroyer le droit de garder Rillette».

Pour son avocat Karl Burger, Cappé remplit toutes les conditions sur les règles de détention d'animaux d'espèces non domestiques: «Rillette est vaccinée et stérilisée. Elle vit dans un enclos sécurisé par rapport aux tiers et aux animaux sauvages».

La laie bénéficie dans son domaine d'un vaste enclos aménagé pour elle, avec des clôtures électriques, avait expliqué Cappé en décembre, assurant aller au-delà des normes requises pour accueillir un sanglier d'élevage. (jzs/ats)

Au Texas, on chasse les sangliers en hélico
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star de la TV sous enquête pour «propagande terroriste»
Melisa Sözen a joué le rôle d'une combattante kurde dans la série «Le Bureau des Légendes». Et ça lui vaut de gros soucis en Turquie.

Une actrice turque, qui avait incarné le rôle d'une combattante kurde dans une célèbre série télévisée française en 2017, a été entendue par la police à Istanbul pour son rôle, rapportent lundi les médias turcs. Elle fait l'objet d'une enquête pour «propagande terroriste».

L’article