Le véritable jus d'orange pourrait bientôt n'être accessible qu'aux personnes disposant d'un budget plus important. Après une mauvaise récolte au Brésil, les producteurs de ce jus populaire s'inquiètent de ne pas trouver suffisamment de fruits sur le marché mondial. Selon plusieurs médias internationaux, les prix de gros du concentré de jus d'orange auraient augmenté jusqu'à 77% en un an.
François Sonneville, un analyste en chef des boissons à la Rabobank, a déclaré au Guardian que la demande des consommateurs en jus d'orange avait diminué d'environ un cinquième par rapport à l'année précédente, car le prix avait «crevé le plafond». Il voit une crise dans l'industrie du jus d'orange. Selon lui, les producteurs ont le choix entre offrir moins de qualité en ajoutant d'autres concentrés de fruits ou devoir continuer à augmenter les prix.
Nos distributeurs suisses Migros et Coop sont également confrontés à ce problème. La conséquence étant que les deux géants adaptent leurs prix pour conserver leurs marges. Tristan Cerf, le porte-parole de Migros, déclare ainsi à la Tribune de Genève:
Pour les deux produits les moins chers de leur assortiment, à savoir les jus M-Budget et Prix Garantie, la somme à débourser fait un bond de 35%. Leur prix au litre était jusqu'alors de 1,90 francs et se trouve maintenant à 2,60 francs.
La plupart des fruits à partir desquels le jus d'orange est fabriqué proviennent de Floride et du Brésil. Le pays sud-américain exporte 99% de sa production et a donc une influence importante sur le marché mondial. Il y a quelques semaines, selon un reportage d'Euronews, l'organisation de cultivateurs Fundecitrus avait fait savoir qu'il y avait eu une baisse de 24% de la récolte au Brésil. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 36 ans. Aux Etats-Unis, la production aurait certes légèrement augmenté, mais serait encore bien inférieure au niveau d'il y a deux ans.
Selon Fundecitrus, la principale raison de cette baisse est la sécheresse qui a frappé les principales régions productrices, y compris l'Etat brésilien de Sao Paulo. Les récoltes ont également été affectées par la maladie de Huanglongbing (HLB), communément appelée «Yellow Dragon Disease», qui a touché les récoltes tant en Floride qu'au Brésil.
Les producteurs de jus d'orange pourraient désormais se rabattre sur les mandarines ou les mangues en guise d'additifs. Selon le Guardian, l'Organisation internationale des fruits et légumes (IFU) a déclaré vouloir faire du lobbying pour une refonte de la réglementation alimentaire au niveau de l'ONU. L'objectif: que le jus d'orange puisse également contenir d'autres fruits.
wan/hun
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)