Société
France

Ruggia jugé pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel

epaselect epa11872739 French actress Adele Haenel (L) leaves the courthouse following the trial against French director Christophe Ruggia for sexual assault, Paris, France, 03 February 2025. French ac ...
Adèle Haenel, en février dernier.Keystone

Adèle Haenel face à son agresseur, encore une fois

Le réalisateur Christophe Ruggia, condamné pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel mineure, sera rejugé en appel le 19 décembre. L’affaire avait secoué le cinéma français.
08.04.2025, 14:2408.04.2025, 14:24

Le réalisateur français Christophe Ruggia, qui a fait appel de sa condamnation pour avoir agressé sexuellement l'actrice Adèle Haenel quand elle avait entre 12 à 14 ans, sera rejugé le 19 décembre, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Cette affaire avait bouleversé le monde du cinéma et ouvert la voie au #Metoo français.

Le réalisateur avait été condamné en première instance à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique. Le procès en appel se tiendra le 19 décembre, selon cette source, confirmant une information de la chaîne télévisée BFMTV.

Adèle Haenel avait joué le rôle principal de son film Les Diables en 2001, une histoire de fugue perpétuelle d'un frère et d'une sœur qui tourne à l'inceste, avec des scènes de sexe entre les enfants et de longs gros plans sur le corps nu de la comédienne.

Plusieurs adultes sur le plateau avaient dit leur «malaise» face au comportement «déplacé» du réalisateur avec son actrice, castée à 11 ans.

Ce qui a motivé le jugement

En rendant le jugement le 3 février, le président du tribunal correctionnel de Paris avait souligné que le réalisateur avait «profité de l'ascendance» qu'il avait sur l'actrice, «conséquence de la relation instaurée» pendant le tournage.

epa11872738 French director Christophe Ruggia leaves the courtroom after being sentenced to four years in prison, two of which will be served under an electronic bracelet, for sexually abusing actress ...
Christophe Ruggia, en février dernier.Keystone

Le tribunal avait rappelé qu'Adèle Haenel avait été «progressivement isolée» de son entourage et que Christophe Ruggia – alors âgé de 36 à 39 ans – avait «adopté des attitudes et gestes sexualisés, prolongement de l'attirance» que lui avait «inspiré» Adèle Haenel pendant le tournage.

Et ce «alors que l'enfant», sur laquelle «il continuait d'exercer son autorité de réalisateur, n'était pas en mesure de s'opposer ni de s'extraire de cette emprise», avait aussi estimé le tribunal dans son jugement.

La colère symbolique

Lors de l'audience les 9 et 10 décembre, l'actrice, aujourd'hui âgée de 36 ans, avait péniblement contenu sa rage face aux dénégations répétées de Christophe Ruggia, avant d'exploser la seconde après-midi de procès, hurlant «mais ferme ta gueule» avant de quitter la salle.

Sa sortie avait résonné comme un écho à son départ de la cérémonie des César en 2020 après le prix du meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski, un geste qui l'avait érigée en symbole des féministes.

Martelant que Christophe Ruggia n'avait «jamais touché Adèle Haenel», ses avocates Fanny Collin et Orly Rezlan avaient annoncé faire appel de cette condamnation, selon elles, «injustifiée» et «dangereuse».

Christophe Ruggia a également été condamné à indemniser Adèle Haenel à hauteur de 15 000 euros pour son préjudice moral, et 20 000 pour ses années de suivi psychologique. Il a interdiction de travailler au contact de mineurs pendant cinq ans, et est inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. (jah)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le Noël des Windsor sera bien différent cette année
La famille royale s'apprête à célébrer les Fêtes dans un format inédit, entre un «dresscode» simplifié et une liste de convives revue à la baisse. Voici le menu qui attend Charles III et les siens dans une poignée de jours.
Comme le temps passe, mes aïeux. A peine a-t-on eu le temps de se remettre des émotions de l'an dernier que l'un des moments préférés des amateurs de sensations royales pointe déjà le bout de son nez: la généreuse brochette de Windsor, toutes et tous parés de leurs plus beaux manteaux, en procession vers l'église pour le culte, le jour du réveillon de Noël. Une tradition depuis près de 40 ans.
L’article