
Trois des 9 mystérieux porteurs de flamme pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 sont des Suisses. instagram
Si vous avez regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, vous vous souvenez probablement du mystérieux porteur de flamme masqué. Ils étaient en fait plusieurs et trois d'entre eux sont des Romands - dont un de la Chaux-de-Fonds. C'est niche!
La Suisse n'a peut-être pas brillé lors de ces Jeux d'été (8 médailles au compteur), mais elle a assuré le spectacle lors de la cérémonie d'ouverture qui a réuni 1 milliard de téléspectateurs dans le monde.
Souvenez-vous, entre la présentation des délégations et les moments musicaux, un mystérieux personnage masqué à l'allure d'Assassin's Creed sautait sur les toits de Paris. Mais au lieu d'une épée, il portait la flamme olympique. Trois de ces neuf athlètes sont suisses (les six autres sont français dont une femme). Et pas des Suisses allemands. Des Romands bien de chez nous. Ils s'appellent Caryl Cordt-Moller, Maxime Renaud et Guillaume Larrazabal et ils viennent respectivement de Genève, La Chaux-de-Fonds et Genève. Les six autres sont français. RTS les a rencontrés. Dans une vidéo postée sur Instagram, ils racontent:

Devinez lequel vient de La Chaux-de-Fonds? Un indice: il porte un chapeau de pêche.Image: instagram rtsinfo En parlant de La Tchaux👇
«On est des athlètes de parkour professionnels et ça fait plus de dix ans qu'on s'entraîne»
Caryl Cordt-Moller
«Le costume était super complexe. Il avait plein de couches, ça prenait du temps pour s'habiller»
Maxime Renaud
Leur difficulté avant la cérémonie d'ouverture: rester le plus discret possible. Ce n'est qu'à la fermeture des Jeux paralympiques qui a clôturé l'ensemble des Jeux que les trois Suisses ont pu faire tomber le masque.
«On était sous un contrat de confidentialité qui était assez stressant»
Maxime Renaud
Il y a quelques jours, les trois Romands ont partagé sur leur Instagram respectif des photos et des vidéos des coulisses du tournage. On voit par exemple Maxime Renaud sur un toit de Paris, s'entraîner pour une prise, avec dans la main, non pas la flamme, mais une flamme de fortune bricolée avec des bouteilles en plastique. Si vous avez peur du vide, ne scrollez pas trop sur leur compte, certaines vidéos postées vous donneront des fourmis dans les mains.

Maxime Renaud lors d'un entrainement sur les toits de Paris. Image: instagram gui_move Et si vous vous posez la question, non, aucun des trois n'a passé la flamme à Zidane, une «déception» pour Guillaume Larrazabal.

Caryl Cordt-Moller a quand même eu une photo avec Tom Cruise.Image: instagram carylcordtmoller La scénographie de cette cérémonie d'ouverture mise en scène par Thomas Jolly a permis de mettre un coup de projecteur sur le parkour, un sport avec peu d'opportunités professionnelles en Suisse, comme le relève Caryl Cordt-Moller.
«La Suisse, réveillez-vous! Il y a du parkour, il y a des talents chez vous»
Maxime Renaud
La discipline n'est pas encore olympique, mais elle progresse même si la professionnalisation des athlètes reste marginale.
En Suisse, la discipline a intégré à la Fédération de gymnastique en 2020 et chaque année sont organisés les Swiss Parkour Series, une compétition en plusieurs étapes qui représentent le billet d’entrée pour la Coupe du monde de parkour.
Plusieurs salles dédiées à ce sport ont également ouvert ces dernières années, notamment à Morges, Lausanne et dernièrement, à Yverdon-les-Bains.
Plus d'articles sur les Jeux olympiques de Paris
Plus d'articles sur le Jeux olympiques de Paris
Snoop Dogg n'aura pas réussi l'épreuve de manger des escargots
Vidéo: watson
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
Ceci pourrait également vous intéresser:
Vous connaissez les «bakery raves», ou «bakery sessions»? Il s'agit de s'enjailler en musique, tout en mangeant un croissant. Depuis quelque temps, de plus en plus de boulangeries et de cafés se transforment en lieu de fête, attirant parfois des DJs prestigieux.
Imaginez que vous alliez chercher un petit pain au lait pour accompagner votre café, et que vous tombiez nez à nez avec un DJ set de Bob Sinclar et sa fille Paloma Le Friant dans une boulangerie. C’est précisément l’expérience surprenante vécue par des Parisiens fin mars dans une boulangerie de la capitale française. Cette performance inattendue avait créé un attroupement devant l'établissement, qui en profitait pour distribuer des viennoiseries aux mélomanes venus admirer l’artiste et taper du pied.