Après s'être copieusement foutu de la tronche de nos concurrents français et de leurs costards nunuches en satin tricolore, c'est avec un poil d'appréhension qu'on attendait de découvrir les tenues dont Swiss Olympic allait affubler nos propres sportifs et sportives.
Il faut admettre que, lors des éditions précédentes, les pauvres n'avaient pas tellement été gâtés. On reste encore écoeuré du rose pâlichon et nauséeux des Jeux de Tokyo.
Depuis mercredi, enfin, le suspens est levé.
Au premier coup d'oeil, on a eu très peur. Non pas que nos athlètes ne soient pas beaux, hein, mais quand on s'attend à une marée de rouge et de blanc, le choc peut être brutal.
C'est quoi, ce jet de peinture qui évoque tout, sauf notre drapeau rouge à croix blanche? Un clin d'oeil à l'Allemagne? Une référence à un oiseau exotique? Un partenariat surprise avec Instagram et son logo multicolore? Ou encore... une réminiscence de la Tequila sunrise de nos jeunes années?
Une fois le choc passé, une étude plus approfondie de cette collection s'impose. Conçue en partenariat avec la marque On et le détaillant Ochsner Sport, la «Swiss Olympic Team Collection Paris 2024» est composée de quelque 24 pièces. Vêtements et chaussures, évidemment, mais aussi accessoires, tels que sacs d’entraînement et de voyage, ou encore casquettes et chaussettes. La totale.
Force est d'admettre que le rendu est vraiment cool. Punchy, vitaminé, élégant. «A dominante blanche, la collection est composée en grande partie de tissus non teints, ce qui permet d’économiser de l’eau et, donc, de l’énergie. Dans la mesure du possible, les vêtements sont en matériaux recyclés ou issus de l’agriculture biologique», nous assure Swiss Olympic.
Quant à ce jet fluo, le mystère est résolu: il s'agit en fait d'un hommage aux cantons suisses. «La symbiose entre les cultures, les langues, les cantons et les fédérations sportives», indique On. Ah! Nous voilà rassurés. Pas d’appel à l’apéro et à la débauche, donc.
L’ensemble de la collection a été dessinée dans les laboratoires d’On à Zurich, avant d'être fabriquée en majeure partie au Portugal, afin de réduire l’empreinte carbone. Cerise sur le cocktail? Pas besoin d'être un athlète d'élite pour s'offrir la collection. Toutes les pièces seront disponibles sur le site Ochsner Sport pour vibrer avec notre équipe dès l'ouverture des Jeux.
Alors, convaincu?