La désormais légendaire gifle de Will Smith, en mars dernier, avait éclipsé le reste de la 94e cérémonie des Oscars. Les images de l'acteur collant une grosse claque à Chris Rock qui venait de faire une blague sur la maladie de Jada Pinkett-Smith avaient fait le tour du monde. Et il semblerait que l'humoriste américain ne soit pas particulièrement emballé à l'idée de remettre ça.
Dimanche dernier, le 28 août, alors qu'il jouait son spectacle dans la ville américaine de Phoenix, Chris Rock est revenu sur l'incident, racontant qu'on lui avait proposé d'être à nouveau le chef d’orchestre de la prochaine cérémonie des Oscars en 2023.
Une offre qu'il a déclinée et présentée comme «un retour sur une scène de crime» selon le média Arizona Central. L'humoriste de 57 ans l'a comparée au procès d'O.J. Simpson, condamné pour le meurtre en juin 1994 de son ex-femme. Selon Chris Rock, présenter à nouveau les Oscars l'année prochaine serait comme «demander à Nicole Brown Simpson de retourner au restaurant» où elle avait oublié une paire de lunettes, un détail qui a conduit à son meurtre.
Si Chris Rock ne semble pas enchanté par l'idée de présenter à nouveau la cérémonie, le public n'est pas prêt non plus de revoir Will Smith aux Oscars avant un bout de temps: à la suite de l'épisode de la gifle, l'Académie avait banni l'acteur pour les dix prochaines années.