Société
People

Booba a été placé en garde à vue

Cannes grand journal Booba appears on Canal TV show Le Grand Journal during the 67th Cannes Film Festival in Cannes, France on May 19, 2014. Photo by Alban Wyters/ABACAPRESS.COM PUBLICATIONxNOTxINxFRA ...
Après s'en être pris à Gims, Booba a des problèmes avec la justice. Image: www.imago-images.de

Booba est en garde à vue

Le rappeur Booba a été placé en garde à vue, après une plainte pour harcèlement déposée par Gims. On fait le point sur l'affaire.
16.10.2025, 12:0216.10.2025, 14:02
Guillaume DAUDIN / AFP

Booba, poids lourd du rap, est en garde à vue à Paris pour ses saillies contre son rival Gims et sa compagne Demdem, nouveau dossier de harcèlement après ses propos visant l'ex-reine des influenceurs Magali Berdah, une journaliste et un chercheur.

Selon une source proche du dossier à l'AFP, cette garde à vue, qui peut durer jusque 48 heures, vise à interroger celui dont le vrai nom est Elie Yaffa sur la plainte déposée en août 2024 pour harcèlement moral et cyberharcèlement par Gims, Gandhi Djuna à l'état-civil, 39 ans, et sa compagne Demdem, 38 ans.

A l'issue de cette garde à vue, le rappeur de 48 ans, qui a enchaîné trois jours de concerts en fin de semaine dernière à Paris La Défense Arena, pourrait être laissé libre sans poursuites à ce stade ou alors être présenté à un magistrat en vue d'éventuelles poursuites.

Sollicités, ses avocats Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken n'ont pas souhaité commenter. Egalement sondé par l'AFP, Me David-Olivier Kaminski, avocat de Gims et Demdem, n'a «pas souhaité réagir en l'état pendant la garde à vue de Booba».

Attaques multiples?

Lors de leur dépôt de plainte révélé par l'AFP, Gims et Demdem avaient accusé Booba de «s'attaquer» à eux «depuis six ans», «encouragé» par «un nombre absolument impressionnant de ses admirateurs», créant «une situation effroyable de cyberharcèlement».

Publications sur les réseaux sociaux à l'appui, ils estimaient qu'il y avait des attaques contre le «physique» de Gims, Booba relayant des photos de l'intéressé sans ses lunettes qu'il porte constamment. Dans un autre message, Booba aurait écrit:

«Tu ressemble (sic) à une croquette pour chat sale sorcier»

Un morceau récent de Booba, «Dolce Camara», serait d'après la plainte le «point culminant» du harcèlement. Dans ce titre interprété avec SDM, Booba disait notamment:

«On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme Demdem»

A écouter ici 👇

Vidéo: youtube

Booba s'était félicité du succès de ce morceau, le justifiant par des "insultes" envers sa fille de Gims, sacré meilleur artiste masculin aux 40e Victoires de la musique, et dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2024 sur les plateformes de streaming.

Liberté d'expression?

Ce titre «relève de la libre expression artistique», avaient aussi répondu ses avocats, pour qui «il serait inquiétant pour l'avenir de l'état du droit que des créations artistiques puissent faire l'objet de poursuites pénales, de surcroît du chef de harcèlement moral».

Dans d'autres messages visés par la plainte, le «Duc» de Boulogne qualifierait Demdem de «pondeuse», l'aurait assimilée à «une catin» ou présentée de manière «particulièrement sexualisée».

Enfin, les plaignants dénonçaient un supposé message privé adressé par Booba à Demdem:

«Passe le salam à ton fils de pute de mari»

Pour les plaignants, ces messages «ont vocation à être reproduits à grande échelle par les millions de personnes qui le suivent actuellement sur les réseaux sociaux». D'après eux, ce «cauchemar médiatique» aurait aussi «entraîné une perte conséquente de revenus tirés de leur image» ainsi que «la dégradation du quotidien de leurs enfants».

D'autres cibles

Figure du rap depuis les années 1990, Booba s'est engagé depuis plusieurs années dans une croisade contre les influenceurs renommés «influvoleurs» et leurs pratiques commerciales présentées comme trompeuses. Parmi ses principales cibles, Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events spécialisée dans les influenceurs.

L'enquête la visant pour pratiques commerciales trompeuses, ouverte après des plaintes de Booba, a été classée sans suite en mars.Le 2 octobre 2023, Booba a, de son côté, été mis en examen pour harcèlement moral en ligne aggravé à l'encontre de Magali Berdah, qui avait également déposé plainte.Le rappeur sera par ailleurs jugé le 3 décembre pour injure raciste contre une journaliste et un essayiste, ainsi que cyberharcèlement aggravé s'agissant de la première.

(réd/afp)

20 plats américains qui méritent d'être connus
1 / 22
20 plats américains qui méritent d'être connus

La clam chowder est un plat populaire dans tout le pays, mais la meilleure se trouve en Nouvelle-Angleterre.

source: boston globe / boston globe
partager sur Facebookpartager sur X
Notre avis sur le dernier album de Sabrina Carpenter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Il m'a mise dehors» Cette candidate de Love is Blind est brisée
On a regardé la réunion de Love is Blind pour que vous n'ayez pas à le faire, ce dimanche 5 octobre sur Netflix. Bilan: bien peu de «happy endings», et une candidate qui finit en PLS.
Quelle déception pour ce dernier épisode épique de Love is Blind, diffusé sur Netflix ce dimanche 5 octobre. Pour l'ultime épisode de Pour le meilleur et à l'aveugle (la version française de la franchise), on s'attendait tout de même à ce que quelques duos sauvent leurs fesses des affres d'un mariage précipité.
L’article