La très attendue autobiographie du duc de Sussex a enfin une date de publication. Les mémoires du prince Harry, intitulées Spare, sortiront le 10 janvier prochain. L'ouvrage promet des révélations explosives sur la famille royale britannique.
C'est sans doute pour cette raison - épargner un minimum le clan Windsor, qui vient d'enterrer la Reine - que la sortie, initialement prévue pour le mois de novembre, a été repoussée. Par ailleurs, cet ouvrage tombe à un moment difficile pour le Royaume-Uni: le nouveau roi Charles III peine à trouver ses marques, la population ne lui témoigne pas le soutien qu'elle accordait à la défunte monarque, et le pays traverse une crise politique et économique, avec une inflation record. En deux mois, trois premiers ministres se sont succédés au 10, Downing Street.
Le prince Harry y raconte son histoire, après le décès de sa mère, Lady Di. La modestie n'est pas le maître mot pour décrire l'autobiographie, dont voici un passage: «D'une honnêteté crue et sans faille, Spare est un ouvrage qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d'auto-examen et de sagesse durement acquise sur le pouvoir éternel de l'amour sur le chagrin.»
Le titre, Spare, est un rappel cynique du rôle du prince: être «juste» le second, le «spare» de l'héritier du trône, le «heir», son frère William. Le «spare», dans les familles royales, est la «pièce de rechange» s'il devait arriver malheur à celui qui est appelé à régner. Le livre, qui s'intitulera Le suppléant en français, sera traduit dans seize langues. Sur le site des précommandes, il est précisé que le prince soutiendra des organisations caritatives «en faisant des dons à partir des recettes» de l'ouvrage.