Les Britanniques adorent leurs fantômes. Il est difficile de trouver un château, une demeure seigneuriale, un pub historique, un hôtel ou un cimetière d'église où l'on ne raconte pas qu'un esprit, généralement bien attesté, hante les lieux. L'organisation nationale pour la protection du patrimoine et des paysages, le National Trust, fait même la promotion de ses «lieux les plus hantés» comme destinations touristiques.
Selon les ethnologues, le Royaume-Uni est reconnu comme le pays où il y a le plus de fantômes. L'Angleterre est le pays où le nombre de prétendues apparitions de fantômes et d'expériences paranormales est le plus élevé, tant par personne que par région géographique. Alors qu'un peu plus de 20 % de la population se déclare «religieuse», un bon tiers des Britanniques croient en l'existence des fantômes ou des manifestations paranormales, selon plusieurs sondages.
Cependant, une nouvelle inquiétante nous parvient: les fantômes disparaissent du Royaume. Mais les fantômes ne sont-ils pas déjà morts? L'auteur et expert en phénomènes paranormaux, le Dr Paul Lee, suppose dans le Daily Star que les esprits vieillissants «se reposent» de plus en plus ou ont passé de «l'autre côté».
Et les nouvelles ne sont visiblement pas bonnes:
Le Dr Paul Lee (qui détient un doctorat en physique nucléaire) émet donc l'hypothèse selon laquelle il se pourrait «qu'un fantôme dispose initialement d'une source d'énergie naturelle, qui s'épuise avec le temps, l'empêchant ainsi de se manifester.»
Les esprits les plus scientifiques diront que nous voyons moins de fantômes parce que nous vivons dans une époque plus rationnelle, où nous avons des explications scientifiques pour ce que les générations précédentes auraient pu attribuer au surnaturel. Cependant, une part non négligeable de la population, qui croit au paranormal, risque de regretter la disparition des fantômes. Mais il y a toutefois de l'espoir.
Au nom de tous les chasseurs de fantômes (et du National Trust), espérons que cette thèse soit vraie!
La «Dame en Noir» est censée se manifester dans les bois près du village de Bradley dans le Lincolnshire. Les témoins oculaires l'ont décrite comme jeune et jolie, d'environ 1,70 mètre de hauteur, vêtue d'un manteau noir flottant et d'une capuche de la même couleur cachant ses cheveux, mais révélant son visage triste, pâle et couvert de larmes. Selon la légende, elle n'a jamais fait de mal à personne.
Le London's Drury Lane Theatre Royal est considéré comme l'un des théâtres les plus hantés au monde. Apercevoir l'un des nombreux fantômes qui hantent le théâtre est censé porter chance à un acteur ou à sa production. Le plus célèbre de ce panthéon est sans doute l'Homme en Gris, vêtu comme un noble du XVIIIe siècle: cheveux poudrés sous un tricorne, manteau ou cape, bottes d'équitation et une épée. Selon la légende, l'«Homme en Gris» est l'esprit d'un homme poignardé, dont les restes mortels ont été découverts en 1848 dans un passage latéral muré du théâtre.
Catherine Howard, cinquième épouse du célèbre roi anglais Henri VIII, fut décapitée en 1542 à la Tour de Londres après avoir été reconnue coupable d'adultère. Selon la légende, la malheureuse reine se serait libérée pendant son arrestation à Hampton Court et aurait couru dans le couloir devenu plus tard célèbre sous le nom de Haunted Gallery, pour supplier le roi de lui accorder sa clémence - en vain, comme nous l'enseigne l'histoire. Depuis lors, les cris désespérés de Catherine seraient régulièrement entendus dans ces couloirs.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)