Société
Santé

Porteur d'un anticorps rare, il avait sauvé des millions de bébés

James Harrison a sauvé des dizaines de bébés.
La Croix Rouge australienne a salué l'«héritage incroyable» laissé James Harrison.Image: Facebook

Porteur d'un anticorps rare, il avait sauvé des millions de bébés

L'Australien James Harrison est décédé à 88 ans. Porteur de l'anticorps Anti-D, il a donné son plasma à 1173 reprises pour protéger quelque 2,4 millions de nouveau-nés.
04.03.2025, 09:0204.03.2025, 09:06
Plus de «Société»

Un Australien, dont le plasma contenait un rare anticorps qui a contribué à protéger quelque 2,4 millions de nouveau-nés, est mort à l'âge de 88 ans, a-t-on appris mardi auprès de la Croix-Rouge locale. Il était porteur de l'anticorps Anti-D.

Cet anticorps permet de lutter contre la maladie hémolytique du foetus et du nouveau-né (HDFN), qui voit les anticorps de certaines femmes enceintes attaquer le foetus.

James Harrison a permis de sauver quelque 2,4 millions de nouveau-nés.
James Harrison est décédé à l'âge de 88 ans.Image: Facebook

Au cours de sa vie, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a donné à 1173 reprises son plasma, permettant la confection de médicaments pour 2,4 millions de grossesses, selon Lifeblood, branche de la Croix-Rouge australienne en charge des produits biologiques.

Pendant 64 ans et jusqu'à sa retraite en 2018, James Harrison n'a pas manqué un seul rendez-vous de don de plasma, a souligné Lifeblood, qui a salué l'«héritage incroyable» laissé par le donneur.

Les donneurs sont rares

Son plasma avait permis que la grossesse de sa propre fille se déroule sans incident. De cette façon, «il laisse derrière lui une famille qui n'aurait peut-être pas existé sans son précieux don», a-t-elle relevé dans la presse locale.

«Il était très fier d'avoir sauvé tant de vies sans effort. Il était heureux que des familles, comme la nôtre, aient pu exister grâce à sa gentillesse»

17% des grossesses nécessitent un apport en Anti-D, mais les donneurs disposant de cet anticorps sont rares, selon le gouvernement australien.

Harrison s'est éteint dans son sommeil le 17 février dans une maison de retraite de la côte ouest de l'Australie. (jzs/ats)

Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouvelle tentative d'intrusion chez Kate et William
Le dimanche du couple royal a été émaillé par une alerte de sécurité, lorsqu'un individu a tenté d'accéder au parc du château de Windsor en s'improvisant grimpeur.

L'histoire ne dit pas si Kate, William et leurs enfants étaient en train de bruncher, ce dimanche, lorsqu'un intrus a tenté d'escalader le mur menant à leur domaine, peu après 13 heures de l'après-midi. Ce qu'on sait, en revanche, c'est que l'individu n'aura pas eu le temps de gambader bien longtemps dans les jardins royaux du château, avant d'être arrêté.

L’article