Société
Sondage

Parler de ses règles à l'apéro, c'est ok? On veut votre avis

Parler de ses règles à l'apéro, c'est ok? On veut votre avis

A l'occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, watson se montre curieux et souhaite savoir comment vous percevez les règles: faut-il briser le tabou ou maintenir ce sujet dans la sphère intime? On est tout ouïe.
28.05.2024, 16:5728.05.2024, 17:23

Le 28 mai n'a pas été choisi au hasard par l'ONU pour marquer la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Et pour cause: 28, c'est la durée moyenne d'un cycle et mai correspond au cinquième mois de l'année, soit le nombre moyen de jours de la durée des règles. Voici pour la symbolique.

Aujourd'hui, en Suisse notamment, la parole se libère autour de la thématique des menstruations, permettant petit à petit de briser le tabou tenace autour des règles. Mais comment faire pour le terrasser une bonne fois pour toutes? L'une des pistes est de continuer à en parler ouvertement. Rappelons tout de même que 1,8 milliard de personnes dans le monde ont leurs règles chaque mois, rapporte l'Unicef. Voici pour le chiffre.

De manière générale, pensez-vous vous y connaître sur le sujet des menstruations?
Au total, 260 personnes ont participé à ce sondage.
Par exemple, peut-on faire pipi avec un tampon?
Au total, 259 personnes ont participé à ce sondage.

La première option est la bonne réponse ;)

Les hommes n'y connaissent rien aux règles, une tiktokeuse le prouve.Vidéo: extern / rest

Hum... Je crois que ça vaut encore la peine d'en parler.

Discuter ouvertement et publiquement des règles, c'est...
Au total, 251 personnes ont participé à ce sondage.
Depuis quelque temps, les publicités sur les protections hygiéniques montrent du sang rouge, et non plus un liquide bleu.
Au total, 249 personnes ont participé à ce sondage.
Au cas où certains doutaient encore.
En parlant de protections hygiéniques: selon vous, faut-il en mettre gratuitement à disposition dans les bureaux?
Au total, 246 personnes ont participé à ce sondage.
Et dans les écoles?
Au total, 246 personnes ont participé à ce sondage.
En plein apéro, entre deux commandes de bières, votre collègue dit qu'elle a ses règles et en cause autour de la table. Vous réagissez comment?
Au total, 242 personnes ont participé à ce sondage.
Pour les âmes sensibles, qu'est-ce qui vous dérange dans l'évocation des menstruations?
Au total, 224 personnes ont participé à ce sondage.
Votre pote a ses règles un peu en avance, et n'a donc aucune protection menstruelle dans ses affaires à ce moment-là...
Au total, 214 personnes ont participé à ce sondage.
Outre les tampons et les serviettes, de nouvelles protections menstruelles ont fait leur apparition ces dernières années. Lesquelles?
Au total, 223 personnes ont participé à ce sondage.
Du coup, pour ou contre une Journée mondiale de l'hygiène menstruelle?
Au total, 221 personnes ont participé à ce sondage.
Les règles, c'est quoi?
Au moment de l'ovulation, l'un des follicules éclate et libère un ovule, «qui migre ensuite de l'un des deux ovaires vers l'utérus en passant par les trompes de Fallope», explique ob-tampons.ch.

Et de poursuivre: «Si l'ovule n'a pas été fécondé, il se dissout dans la trompe de Fallope. Le corps jaune dans l'ovaire régresse au cours des 14 jours suivants, les couches supérieures de la muqueuse utérine ne sont plus nécessaires et se détachent.» En sortant par le vagin, elles entraînent un saignement: les règles.

Les Nations Unies rappellent qu'environ 500 millions de personnes «n'ont pas suffisamment accès aux produits d’hygiène menstruelle ni à des structures sanitaires adaptées». Et de souligner qu'une mauvaise santé et hygiène menstruelle «est une entrave aux droits fondamentaux des femmes, des filles et de toutes les personnes menstruées».
Le tapis rouge du Festival de Cannes 2024
1 / 28
Le tapis rouge du Festival de Cannes 2024
Le Festival de Cannes 2024 a commencé mardi 14 mai.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment l'IA chamboule l'industrie du jeu vidéo
Face au boom de l'IA générative, les artistes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo redoutent la fin de partie.
Des personnages hyperréalistes et des univers virtuels créés sur simple demande: si les promesses des outils d'intelligence artificielle (IA) générative font miroiter des jeux vidéo plus ambitieux et moins chers à produire, elles se heurtent aux inquiétudes des artistes et développeurs.
L’article