Visiter le glacier de Morteratsch (GR) est toujours une expérience fascinante. Peu après la gare de Morteratsch se trouve déjà le premier des 16 panneaux d'information. En 1860, le glacier est arrivé jusqu'ici. Maintenant, vous êtes là et vous ne voyez rien du géant de glace.
Les traces du glacier (qui s'est maintenant largement retiré) sont encore visibles dans le paysage. La moraine latérale s'étend sur environ 200 mètres de haut à gauche et à droite de la vallée. Jusqu'en haut, tout était autrefois sous la glace - qui n'est plus aussi éternelle: c'est impressionnant.
Nous nous trouvons tout au fond de la Plaun da Morteratsch, cette grande surface où tout était glacier autrefois. Des bancs invitent à s'y asseoir. Ici, tout est sans danger. Mais le panneau d'avertissement l'indique: il ne faut pas s'approcher des éboulis, car il faut s'attendre à tout moment à des chutes de pierres.
Un petit pont en bois permet de traverser l'écoulement du glacier Ova da Morteratsch. A partir de maintenant, ce n'est plus un chemin de promenade (d'hiver) préparé, mais un chemin de randonnée de montagne (T3). Depuis quelques années, celui-ci monte presque jusqu'à la langue actuelle du glacier.
Ce n'est qu'en franchissant la crête que la partie la plus basse du glacier apparaît. Le retrait de ce dernier a formé une grotte près de la langue du glacier. Elle s'enfonce de 50 à 100 mètres dans la masse de glace. Il y a certes des traces dans la neige qui montrent que des visiteurs s'y sont déjà aventurés. Mais comme nous l'avons déjà dit:
La grotte du glacier, vraiment belle, ne se trouve pas ici, mais dans la glace morte, un peu plus bas, comme l'explique notre guide de montagne. Ici aussi, la prudence est de mise. Tant qu'il fait suffisamment froid, la grotte ne devrait pas s'effondrer en hiver. Comme les palais de glace valent vraiment la peine cette année encore, l'école d'alpinisme de Pontresina propose des tours correspondants.
En effet: la grotte - ou plutôt le tunnel d'environ 50 mètres de long - nous enchante dès le premier instant. De l'extérieur, on ne s'attendrait jamais à découvrir ici un tel monde merveilleux.
C'est certainement l'un des endroits les plus fascinants de Suisse en ce moment.
Le trou de près de deux mètres de large qui s'est formé dans le haut de la glace est également grandiose. Comme une cheminée, il traverse la couche de glace et permet à la lumière de pénétrer davantage.
Il est impossible de prédire quand la grotte glaciaire actuelle s'effondrera à nouveau. Il est bien possible qu'elle tienne encore jusqu'en été, peut-être même au-delà. Il est possible qu'elle s'effondre plus tôt. Si vous souhaitez la visiter, faites-le maintenant, pendant la saison hivernale, en vous joignant à une visite guidée.
Aussi belles soient-elles, les grottes glaciaires ont un goût amer. En effet, elles ne se forment que lorsque les glaciers se retirent (ce qui arrive aussi régulièrement à d'autres glaciers suisses, par exemple le glacier d'Arolla). L'eau de fonte libère alors les grottes sous le glacier et les rend accessibles au niveau de la langue du glacier.
Au Morteratsch, l'école d'alpinisme a attendu plus de deux ans avant que cela ne vaille à nouveau la peine.
Traduit et adapté par Noëline Flippe