Sport
Angleterre

Wimbledon: cette star du tennis vit un enfer

Emma Raducanu of Great Britain reacts during her second round match against Caroline Garcia of France, at the All England Lawn Tennis Championships in Wimbledon, London, Wednesday, June 29, 2022. (KEY ...
Emma Raducanu vit mal sa grande notoriété.Image: KEYSTONE

«Je regrette d'avoir gagné l'US Open»: cette star vit un enfer

Son surprenant sacre à l'US Open en 2021 a propulsé la Britannique Emma Raducanu vers le statut de star et sportive la mieux payée au monde. Cette notoriété lui pose de gros soucis.
03.07.2024, 14:4803.07.2024, 15:10
Simon Häring, Wimbledon / ch media

Lorsque la jeune Britannique Emma Raducanu, alors 18 ans et extirpée des qualifications, a remporté l'US Open il y a trois ans, elle a écrit l'un des plus beaux contes de fées de l'histoire récente du tennis. Pourtant, aujourd'hui, elle aimerait bien revenir en arrière pour effacer ce triomphe.

L'ampleur qu'a pris cet unique sacre est visible chaque année lorsque la tenniswoman anglaise revient à Wimbledon, où elle attire tous les regards. L'expert de la BBC Tim Henman a, par exemple, déclaré qu'il attendait de Raducanu qu'elle atteigne au moins le quatrième tour. Elle-même a affirmé qu'elle était déjà très heureuse d'avoir passé le premier tour lundi.

epa11450586 Emma Raducanu of Britain waves to spectators after winning the Women's 1st round match against Renata Zarazia of Mexico at the Wimbledon Championships, Wimbledon, Britain, 01 July 202 ...
Emma Raducanu s'est qualifiée pour le deuxième tour de Wimbledon. Image: keystone

Emma Raducanu est née au Canada en 2002, sa mère est originaire de Chine et son père de Roumanie. Ils ont émigré à Londres lorsqu'elle avait deux ans. Quelques semaines avant son sacre à l'US Open, elle était classée seulement 338e mondiale mais a ensuite fait un bond en atteignant d'emblée les huitièmes de finale à Wimbledon pour ses débuts en Grand Chelem. Auparavant, Raducanu n'avait pas rejoué en compétition pendant 18 mois, car elle voulait se concentrer sur son diplôme de fin d'études pendant la pandémie, qu'elle a obtenu avec les meilleures notes.

Cet été-là, elle est d'abord devenue une enfant star, puis une star du sport du jour au lendemain. Elle a fait son entrée dans un monde auquel elle n'avait jamais appartenu avec ses résultats: sa victoire à New York restait un événement isolé.

Dior, Instagram et Kate Middleton

Bien qu'elle n'était classée que 299e mondiale à la fin de l'année dernière, Emma Raducanu était la sportive la mieux payée du monde.

Selon le magazine économique Forbes, elle a gagné 15,2 millions de dollars en 2023, dont seulement 200'000 dollars grâce à ses résultats sur les courts.

C'est son agent Max Eisenbud qui tire les ficelles de ce juteux business, lui qui avait déjà fait de Maria Sharapova une marque mondiale.

Quand on attire autant l'attention dans un sport planétaire comme le tennis, comme Emma Raducanu, et qu'on parle en plus le mandarin et l'anglais, on devient rapidement un support publicitaire très convoité. Bien que la jeune femme, aujourd'hui âgée de 21 ans, n'ait plus jamais gagné de tournoi avant et après l'US Open, elle est le visage de marques comme Nike, British Airways, Porsche et Dior.

Cela signifie qu'à la fin du tournoi de Wimbledon, Emma Raducanu aura gagné 600'000 francs suisses sans avoir joué une seule balle. C'est plus d'argent que ce que rapporte une qualification pour les quarts de finale (450'000 francs).

L'un de ces sacs vaut 3'000 francs suisses: devinez lequel!
L'un de ces sacs vaut 3'000 francs suisses: devinez lequel! image: ap

Elle est invitée à des défilés de mode, rencontre la lauréate du prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai ou joue au tennis avec la princesse Kate Middleton. Sur Instagram, elle est suivie par 2,5 millions de personnes. Partout autour d'elle, il y a des caméras et des fans. Tout est bon pour Youtube, Tiktok, Facebook ou autre Instagram. Oui, Emma Raducanu est devenue un produit commercial.

Le harceleur et la cage dorée

Mais voilà, Emma Raducanu affirme que le circuit du tennis et tout ce qui s'y rapporte n'est pas un monde agréable. Elle ne lui fait pas confiance et ne s'y sent pas en sécurité.

«J'ai réalisé que beaucoup ne me voient que comme un placement financier, parce que je suis encore jeune»
Emma Raducanu

Si elle pouvait remonter le temps, elle le ferait et effacerait le plus grand succès de sa carrière. «Au moment de ma victoire à New York, j'aurais tout échangé contre ce moment. Peu importe ce qui m'arriverait, je voulais l'accepter pour ce trophée. J'avais l'impression que c'était la meilleure chose au monde», confiait-elle il y a un an au Times. Mais depuis cette fameuse nuit de triomphe new-yorkaise, l'avis de la jeune Britannique a donc radicalement changé...

L'an passé, Emma Raducanu a manqué Wimbledon à cause d'opérations aux deux poignets et au pied peu de temps avant le tournoi. Elle n'est revenue sur le circuit qu'au début de cette année, après une pause de huit mois. Aujourd'hui, elle témoigne:

«Je suis résistante, ma tolérance est élevée, mais ce n'est pas facile, et parfois je me dis: "J'aimerais ne jamais avoir gagné l'US Open, j'aimerais que cela ne soit jamais arrivé."»
Emma Raducanu aimerait que cette photo n'ait jamais existé.
Emma Raducanu aimerait que cette photo n'ait jamais existé. image: epa

Si elle n'avait pas été sacrée à New York en 2021, elle n'aurait peut-être pas été victime de ce harceleur. Peu après son triomphe, un Britannique marié rôdait dans la banlieue du nord-ouest de Londres, où Raducanu vivait avec ses parents. Il a laissé des fleurs et ce mot devant la maison de la tenniswoman:

«Tu mérites l'amour»
Un harceleur traquant Emma Raducanu

Une autre fois, ce chômeur, alors âgé de 35 ans, a dessiné sur une carte, qu'il a à nouveau déposée, la distance de 37 kilomètres qu'il avait parcourue à pied depuis son domicile jusqu'à celui d'Emma Raducanu, dans l'espoir de rencontrer la star. Lors de sa troisième visite, juste avant Noël, il a décoré un sapin devant la maison de la famille Raducanu et a volé une paire de chaussures sur le paillasson. Le père d'Emma Raducanu a assisté à la scène, a suivi l'homme et a prévenu la police.

Emma Raducanu est une égérie de la marque Dior.
Emma Raducanu est une égérie de la marque Dior. image: instagram

La tenniswoman a confié aux médias britanniques son traumatisme:

«Je n'ose presque plus sortir de chez moi, et encore moins seule. J'ai peur et je me sens traquée. Je ne me sens plus en sécurité dans ma propre maison. On m'a enlevé ma liberté»

Emma Raducanu n'est pas la sportive la plus titrée du moment, ni même en tennis. Mais aucune ne gagne autant d'argent qu'elle. Le prix qu'elle paie pour ça, c'est une vie dans une cage dorée.

Adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport
Yakin a dû gérer un cas délicat sur Instagram
Yakin a dû gérer un cas délicat sur Instagram
de Etienne Wuillemin, Sebastian Wendel
Clash avec Federer, dispute aux WC, sacre: Wawrinka a tout vécu en Coupe Davis
Clash avec Federer, dispute aux WC, sacre: Wawrinka a tout vécu en Coupe Davis
de Simon Häring
Les fans d’Aston Villa ont fait une surprise à Manzambi
1
Les fans d’Aston Villa ont fait une surprise à Manzambi
de Timo Rizzi
Le Valais est fâché contre les CFF et avance le match Sion-Zurich
Le Valais est fâché contre les CFF et avance le match Sion-Zurich
de Etienne Wuillemin
Cette star du cyclisme suisse divise nos journalistes
Cette star du cyclisme suisse divise nos journalistes
de Romuald Cachod, Julien Caloz
Ce record de Roger Federer est presque une anomalie
Ce record de Roger Federer est presque une anomalie
de Julien Caloz
Le HC Bienne a un problème avec sa star de NHL
1
Le HC Bienne a un problème avec sa star de NHL
de Klaus Zaugg
Gros clash entre les CFF et le FC Zurich avant le chaos annoncé à Sion
4
Gros clash entre les CFF et le FC Zurich avant le chaos annoncé à Sion
de etienne wuillemin
La Nati n’est pas à l’abri d’une grosse désillusion
La Nati n’est pas à l’abri d’une grosse désillusion
de Romuald Cachod
Clash, ultimatum, boycott: ils ont claqué la porte comme Okafor
Clash, ultimatum, boycott: ils ont claqué la porte comme Okafor
de Julien Caloz
L'AS Rome réussit une première mondiale avec ses maillots
L'AS Rome réussit une première mondiale avec ses maillots
de Nikolaus Ralle
Suspendu quatre ans, l'ex-coach de la Nati contre-attaque
Suspendu quatre ans, l'ex-coach de la Nati contre-attaque
de Klaus Zaugg
Le Brésil tente un coup de poker en Coupe Davis contre la Suisse
Le Brésil tente un coup de poker en Coupe Davis contre la Suisse
de Julien Caloz
Vous avez un avis tranché sur ce point chaud du hockey suisse
Vous avez un avis tranché sur ce point chaud du hockey suisse
de Romuald Cachod
Qui sera champion? Gottéron a une grosse faille
Qui sera champion? Gottéron a une grosse faille
de Klaus Zaugg
Stan Wawrinka peut faire tomber un vieux record suisse
Stan Wawrinka peut faire tomber un vieux record suisse
de Julien Caloz
Cette manie de Zverev rend fous ses adversaires et les spectateurs
Cette manie de Zverev rend fous ses adversaires et les spectateurs
de Yoann Graber
Mystérieux malaise: cette star du ski écourte son entraînement
Mystérieux malaise: cette star du ski écourte son entraînement
de Benjamin Zurmühl
Voici les 9 recrues les plus prometteuses de National League
Voici les 9 recrues les plus prometteuses de National League
de Adrian Bürgler
Zverev a offert une scène lunaire au moment de gagner l'US Open
1
Zverev a offert une scène lunaire au moment de gagner l'US Open
de Yoann Graber
Genève-Servette a deux gros problèmes
Genève-Servette a deux gros problèmes
de Klaus Zaugg
Le ski se déchire autour de son événement phare
Le ski se déchire autour de son événement phare
de Romuald Cachod
Cette phrase lâchée par Lichtsteiner a précipité sa chute à Bâle
1
Cette phrase lâchée par Lichtsteiner a précipité sa chute à Bâle
de Céline feller
Ces Romands ont participé à une course perdue d'avance
Ces Romands ont participé à une course perdue d'avance
de Julien Caloz
Deux anciens cadres de la Nati étrillent la fédération suisse
Deux anciens cadres de la Nati étrillent la fédération suisse
de Romuald Cachod
Winsley Boteli choisit la Suisse... et se fait massacrer
2
Winsley Boteli choisit la Suisse... et se fait massacrer
Le FC Bâle s’est planté sur toute la ligne avec Lichtsteiner
Le FC Bâle s’est planté sur toute la ligne avec Lichtsteiner
de Céline Feller
Okafor tourne le dos à la Suisse, et c’est une excellente nouvelle
1
Okafor tourne le dos à la Suisse, et c’est une excellente nouvelle
de François Schmid-Bechtel
Yakin verrouille deux pépites après ses deux gros ratés
1
Yakin verrouille deux pépites après ses deux gros ratés
de François Schmid-Bechtel
Cette Suissesse est tombée bien bas après le Tour de France
Cette Suissesse est tombée bien bas après le Tour de France
de Simon HÄring
Les cyclistes romands sont des privilégiés
1
Les cyclistes romands sont des privilégiés
de Julien Caloz
«Moi non plus, je ne voudrais plus organiser de trains pour ces porcs»
4
«Moi non plus, je ne voudrais plus organiser de trains pour ces porcs»
de Etienne wuillemin
Ce club a fait une grosse erreur avec Winsley Boteli
Ce club a fait une grosse erreur avec Winsley Boteli
de Romuald Cachod
L’Albanie veut chiper ce talent fribourgeois à la Suisse
L’Albanie veut chiper ce talent fribourgeois à la Suisse
de Romuald Cachod
L'Euro 2024 en images:
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La police bernoise prend une décision radicale pour retrouver ces supporters
Face à l’impossibilité d’identifier des supporters soupçonnés d’avoir semé le trouble en finale de la Coupe de Suisse, la police cantonale bernoise a décidé de publier leurs visages non floutés.
La police cantonale bernoise recherche activement deux supporters de football.
L’article