Sport
Basketball

Basketball: la Suisse en finale du Mondial 3x3

Les basketteurs suisses réalisent un exploit historique

La sélection suisse a remporté la médaille d'argent au Mondial de 3 contre 3, dimanche. Une breloque historique.
29.06.2025, 13:0629.06.2025, 15:55
Plus de «Sport»

L'équipe de Suisse masculine s'est parée d'argent dans le Mondial de basketball de 3 contre 3 à Oulan-Bator, en Mongolie.

Natan Jurkovitz et ses coéquipiers, battus 21-17 par l'Espagne dimanche en finale, décrochent ainsi la première médaille de l'histoire du basket helvétique. Impressionnante tant en quart de finale samedi face à la Lettonie (21-15) qu'en demi-finale dimanche face aux favoris serbes (21-11), la formation helvétique n'a pas témoigné de la même intensité physique en finale. Elle s'était déjà inclinée lors de la 1re journée de la phase de poule face aux Espagnols (21-12).

Thomas Jurkovitz et Jonathan Kazadi célèbrent leur qualification en finale du Mondial.
Thomas Jurkovitz et Jonathan Kazadi célèbrent leur qualification en finale du Mondial. image: instagram

Masterclass contre la Serbie

Les frères fribourgeois Natan et Thomas Jurkovitz, le Vaudois Jonathan Dubas et le Bernois Jonathan Kazadi avaient réussi une «masterclass» défensive face à la Serbie en demi-finale, double tenante du titre. Même l'interruption de quelque 25 minutes provoquée par un gros orage à 2'42 de la fin du match ne les a pas perturbés.

Les Helvètes, qui ont su imposer leur jeu très physique, menaient alors 15-9 après avoir compté jusqu'à 8 longueurs d'avance juste après la mi-match (13-5 après 5'08). Ils n'ont pas desserré leur étreinte à la reprise, un panier primé de Dubas leur offrant la victoire à 1'42 de la fin du match.

Des Espagnols très précis

Les Suisses n'ont pas à rougir de cette défaite en finale contre l'Espagne, qui ne ternit en rien leur fabuleuse semaine. Ils n'ont rien pu faire face à l'adresse des Espagnols – qui alignaient notamment le joueur de la Team Lausanne, Carlos Martinez – dans les tirs à distance. L'Espagne a rentré 7 tirs à 2 points.

Cette médaille, historique, a été conquise au terme d'un parcours remarquable. Malgré son manque récurrent d'adresse à 2 points (3/9 en finale), la Suisse a battu cette semaine les Pays-Bas, qui alignaient trois joueurs sacrés champions olympiques en 2024, la Lettonie, qui s'appuyait sur deux hommes titrés aux JO 2021, et la Serbie, qui évoluait avec trois joueurs doubles champions du monde en titre. (ats/yog)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati perd l’un de ses plus grands espoirs
Eman Kospo (18 ans), défenseur de la Fiorentina, a choisi de représenter la Bosnie-Herzégovine plutôt que la Suisse. Celle-ci voit partir une pépite.
A 18 ans, Eman Kospo figurait parmi les grands espoirs du football suisse. Mais c’est désormais du passé. Comme beaucoup de jeunes joueurs binationaux, il a dû trancher: représenter la Suisse ou l’autre pays de ses origines?
L’article