Sport
Basketball

NBA: Gilgeous-Alexander (Oklahoma City) brille et agace

Shai Gilgeous-Alexander (avec le trophée) a remporté un premier titre en NBA avec Oklahoma City.
Shai Gilgeous-Alexander (avec le trophée) a remporté un premier titre en NBA avec Oklahoma City. IMAGE: imago-images.de

La nouvelle star de NBA brille autant qu'elle agace

Shai Gilgeous-Alexander a remporté un premier sacre en NBA avec Oklahoma City, lundi. Le meneur, élu MVP de la finale, est comparé à Michael Jordan, mais il irrite certains fans.
24.06.2025, 16:5324.06.2025, 16:53
Niklas Helbling
Niklas Helbling

«C’est difficile à croire que je fasse partie de ce groupe», s'est ému Shai Gilgeous-Alexander lorsqu’on l’a interrogé sur ce qu’il venait d’accomplir. À 26 ans, la superstar canadienne a mené le Thunder d’Oklahoma City à son tout premier titre NBA dans la nuit de dimanche à lundi, avant d’être sacré MVP (meilleur joueur) de cette finale.

Gilgeous-Alexander avait déjà été élu MVP de la saison régulière, où il avait affiché une moyenne de 32,7 points par match – la plus élevée de toute la ligue.

Il devient ainsi seulement le quatrième joueur de l’Histoire à réussir l'exploit de cumuler les quatre distinctions majeures: titre de NBA, meilleur marqueur de la ligue, MVP de la saison régulière et MVP de la finale. A ses côtés, dans ce cercle très restreint, il y a Kareem Abdul-Jabbar (1970/71), Shaquille O’Neal (1999/00) et Michael Jordan (90/91, 91/92, 95/96 et 97/98).

Oklahoma City Thunder guard Shai Gilgeous-Alexander (2) moves the ball up court against the Indiana Pacers during the second half of Game 6 of the NBA Finals basketball series, Thursday, June 19, 2025 ...
Shai Gilgeous-Alexander a rejoint un cercle très restreint. image: Keystone

«Taillé dans le même bois que Kobe et Jordan»

Dès que des basketteurs sont comparés à Michael Jordan, considéré comme le plus grand de tous les temps, la tension monte rapidement chez de nombreux fans. Pourtant, dans le cas de Shai Gilgeous-Alexander (dit «SGA»), la comparaison n’est pas infondée.

Durant les play-offs, le Canadien a inscrit en moyenne 30,4 points et délivré 6,5 passes décisives en 21 rencontres. Il s’est également illustré en défense. Gilgeous-Alexander a fait preuve d’une constance remarquable, tout en dirigeant le jeu avec autorité et en endossant un rôle de leader. Des qualités qui ont également défini Jordan, couronné six fois champion NBA entre 1991 et 1998.

Chicago Bulls' Michael Jordan takes part in the NBA All-Star Slam Dunk contest in Seattle in this February 7. 1987, photo. . (KEYSTONE/AP Photo/Kirthmon Dozier)
Michael Jordan, considéré par beaucoup comme le meilleur basketteur de l'Histoire. Image: keystone

Le meneur du Thunder n’atteint certes pas tout à fait le niveau de Jordan à son apogée, mais il évolue dans une sphère comparable. Comme l’écrit The Athletic:

«Il est taillé dans le même bois que Kobe Bryant et Michael Jordan»

Les analystes du podcast Thinking Basketball ont comparé les performances de Gilgeous-Alexander à celles de la légende des Chicago Bulls durant la saison régulière, révélant de nombreuses similarités statistiques. Notamment dans la précision des tirs, ou encore dans sa capacité à hausser son niveau lorsque son meilleur coéquipier – en l’occurrence Jalen Williams – n’est pas sur le terrain et que la défense se concentre davantage sur lui.

Selon ces experts, «SGA» ne présente aucune véritable faiblesse. Peu importe l’angle d’approche du défenseur, Gilgeous-Alexander trouve toujours sa place sur le terrain et parvient à scorer. Son efficacité est impressionnante à toutes les distances, ce qui le rend pratiquement inarrêtable. Contrairement à beaucoup d’arrières modernes, il tente relativement peu de tirs à trois points (il préfère la mi-distance). Un autre point commun avec Michael Jordan, auteur de nombreux tirs légendaires depuis la zone intermédiaire entre la raquette et la ligne à trois points.

Un travailleur acharné

En comparant les performances de Gilgeous-Alexander lors de la finale contre les Indiana Pacers avec celles de Jordan (31,2 points, 11,4 passes décisives) lors de son premier titre face aux Lakers, on note que «MJ» était encore plus efficace (avec un taux de réussite de 55,8 %) et plus prolifique à la passe. Néanmoins, les statistiques des deux joueurs pendant la saison régulière et les autres phases des play-offs sont très similaires. Pourtant, le joueur-star d'Oklahoma reste perçu négativement par une partie des fans de basket.

En fait, il a toujours été considéré comme un outsider, jamais comme un prodige, ni au lycée ni à l’université. Lors de la draft NBA de 2018, il a été choisi en 11e position par les Charlotte Hornets, puis immédiatement transféré aux Los Angeles Clippers. Ceux-ci, malgré les signes prometteurs, l’ont échangé dès la fin de sa première saison, avec plusieurs choix de draft, contre la superstar Paul George. C’est à Oklahoma City, où il est arrivé en 2019, que le meneur de 198 cm a véritablement explosé. Saison après saison, il a progressé jusqu’à devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.

«SGA» a véritablement éclos à Oklahoma City.
«SGA» a véritablement éclos à Oklahoma City. image: instagram

Cette ascension est le fruit d’un travail acharné, amorcé dès l’enfance. À neuf ans, constatant qu’il utilisait davantage sa main droite, il s’est entraîné exclusivement avec la gauche pour améliorer sa dextérité. À 13 ans, il ajoutait déjà des séances d’entraînement matinales, dès 5 ou 6 heures. Ce travail porte ses fruits depuis quelques saisons: pour la troisième année consécutive, sa moyenne de points par match en saison régulière dépasse les 30.

Son jeu de comédien agace les fans

Mais près de huit de ces points proviennent de lancers francs. Certains fans de basket le surnomment avec mépris «Free Throw Merchant» («marchand de lancers francs»), moquant sa prétendue dépendance aux fautes sifflées. Le Canadien est même qualifié de tricheur par ses détracteurs, car il chercherait le contact et bénéficierait de fautes inexistantes. Son goût pour les chutes spectaculaires alimente cette perception.

«C’est l’un des sportifs les plus détestés dont je me souvienne», affirme Ben Taylor de Thinking Basketball. Pourtant, Gilgeous-Alexander n’obtient pas un volume de lancers francs particulièrement élevé. Avec 8,8 tentatives par match, il se classe seulement 19e parmi tous les MVP des saisons régulières, selon The Athletic. En play-offs, sa moyenne est montée à 9,4. Pour un joueur qui attaque la raquette plus de vingt fois par match, ce n’est pas si surprenant. Jordan, lui, atteignait parfois plus de 13 lancers francs en moyenne à son apogée.

Affirmer que la NBA est devenue «plus douce» et que Jordan devait batailler davantage pour obtenir ses lancers, c’est oublier que la ligue a demandé aux arbitres, dès la saison passée, de laisser plus jouer. Lors de ces play-offs, des voix se sont élevées pour dénoncer un arbitrage trop permissif et un jeu devenu parfois trop physique.

Par ailleurs, la manière dont Gilgeous-Alexander provoque les fautes est aussi une forme d’habileté, comme l’explique la légende NBA Steve Nash dans The Ringer:

«Il manipule ses adversaires. Il les attire dans une position qu’il peut exploiter»
epa12192009 Oklahoma City Thunder guard Shai Gilgeous-Alexander (R) drives to the basket past Indiana Pacers guard T.J. McConnell (L) during the second half of game seven of the NBA finals between the ...
Shai Gilgeous-Alexander est habile en un contre un. image: Keystone

Le meneur du Thunder sent jusqu'où il peut encaisser les contacts et sait ce qu'il peut rendre, histoire de ne pas provoquer, lui, une faute offensive. Il garde toujours son équilibre, même quand il semble prêt à perdre le contrôle. Voilà le style unique de Gilgeous-Alexander – dont la capacité à obtenir des lancers francs fait partie intégrante.

Quant aux moqueries autour de son surnom de «Free Throw Merchant», le tout frais champion de NBA répond: «Ça ne m’intéresse pas, je ne m’en suis jamais soucié». Pour lui, ce ne sont que des tentatives de la part des supporters adverses pour le déstabiliser. «C’est leur rôle».

Mais ces tentatives échouent. Sans quoi Shai Gilgeous-Alexander ne figurerait pas aujourd’hui dans le cercle si élitiste de Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O’Neal et Michael Jordan.

Adaptation en français: Yoann Graber

Plus d'articles sur le sport
L'écharpe de ce club suisse a une fonction inattendue
L'écharpe de ce club suisse a une fonction inattendue
de Yoann Graber
Une prime spéciale a été créée au Masters de Turin
Une prime spéciale a été créée au Masters de Turin
de Julien Caloz
Il tire à côté du goal, mais marque
Il tire à côté du goal, mais marque
de Yoann Graber
«Les gens m'ont insulté»: il fait payer pour voir du vélo
«Les gens m'ont insulté»: il fait payer pour voir du vélo
de Romuald Cachod
On a goûté le vin valaisan de Messi: «48 balles?!»
On a goûté le vin valaisan de Messi: «48 balles?!»
de Jérémie Crausaz, Margaux Habert, Yoann Graber
Decathlon a une stratégie ciblée pour percer en Suisse
Decathlon a une stratégie ciblée pour percer en Suisse
de Julien Caloz
Ce grand pays européen vit très bien sans la VAR
Ce grand pays européen vit très bien sans la VAR
«Beaucoup fumaient des joints sur le Tour de France»
«Beaucoup fumaient des joints sur le Tour de France»
de Nicolas Mennel
Le foot anglais révolutionne ses minutes de silence
Le foot anglais révolutionne ses minutes de silence
de Yoann Graber
Les Russes se rebiffent contre le ski mondial
Les Russes se rebiffent contre le ski mondial
de Romuald Cachod
Ajoie est le club le plus important du hockey suisse
1
Ajoie est le club le plus important du hockey suisse
de Klaus Zaugg
Le club de Xhaka a une astuce pour perturber ses adversaires
Le club de Xhaka a une astuce pour perturber ses adversaires
de Yoann Graber
Thoune a un sérieux handicap dans la course au titre
1
Thoune a un sérieux handicap dans la course au titre
de Julien Caloz
Il y a eu un gros couac au Stade de France
Il y a eu un gros couac au Stade de France
de Romuald Cachod
La venue de Ronaldinho en Suisse a semé le chaos
La venue de Ronaldinho en Suisse a semé le chaos
de Raphael Gutzwiller et Roman Loeffel
L'«effet Odermatt» cause un souci aux fans de ski suisses
L'«effet Odermatt» cause un souci aux fans de ski suisses
de François Schmid-Bechtel
On a vu Messi sauver les fesses de son club
On a vu Messi sauver les fesses de son club
de fred valet et marine brunner, miami
Cette photo cache un grand malaise
Cette photo cache un grand malaise
de Yoann Graber
Une star du Bayern Munich marque un but fou
Une star du Bayern Munich marque un but fou
de Yoann Graber
Ce défi inédit propulse le running dans une nouvelle ère
Ce défi inédit propulse le running dans une nouvelle ère
Les fans de NBA sont fâchés
Les fans de NBA sont fâchés
de Yoann Graber
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Une triste addiction a obligé le coach du FC Lucerne à changer de club
Granit Xhaka va jouer un match spécial
Granit Xhaka va jouer un match spécial
de Timo Rizzi
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
Djokovic peut rattraper Roger Federer ce week-end
de Romuald Cachod
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
Le retour de Reto Berra en équipe de Suisse soulève un problème
de Klaus Zaugg
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
Excellente nouvelle pour Simon Ammann
de Romuald Cachod
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
Un youtubeur est sur le point de participer au Tour de France
de Romuald Cachod
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
Murat Yakin a fait passer un message très clair à Noah Okafor
de François Schmid-Bechtel
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
Le suspense est total sur le banc de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
Le Lausanne-Sport affronte des communistes
de Yoann Graber
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
Des Romands vont braver le danger sur le Tour de France
de Julien Caloz
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
2
La menace d’une suspension plane sur la star du ski français
de Romuald Cachod
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
1
Le geste de ce pongiste ravive un grand débat moral
de Yoann Graber
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Enorme crash au sein de l'écurie suisse Sauber
Le jeune Gabriel Bortoleto a détruit sa monoplace ce week-end au Brésil, mais est heureusement sorti indemne de ce spectaculaire accident.
La course sprint du Grand Prix du Brésil, samedi à Interlagos, aurait pu virer au drame.
L’article