Sport
Football

Servette-Lugano: l'amitié entre ultras a pris fin

Servette ultra supporters light smoke flares, during the Super League soccer match of Swiss Championship between Servette FC and FC Lausanne-Sport, at the Stade de Geneve stadium, in Geneva, Switzerla ...
Face à Lugano en finale de Coupe, les ultras servettiens vivront une situation particulière. Image: KEYSTONE

Les fans de Servette vivront une situation bizarre en finale de Coupe

L'atmosphère dans les tribunes du Wankdorf dimanche (dès 14h00), lors de la finale de la Coupe de Suisse, aura un aspect inhabituel pour les Servettiens et Luganais.
31.05.2024, 06:0531.05.2024, 08:18

Depuis de nombreuses années, les duels Servette-Lugano se jouaient toujours dans une ambiance particulière, qu'ils aient lieu au Stade de Genève ou au Cornaredo. La raison? L'amitié entre les ultras des deux clubs. Des scènes totalement inhabituelles en découlaient, en plus de l'absence de chant hostile à l'autre équipe (ce qui change des standards de la Super League).

Lors de la demi-finale de Coupe en 2023 qui opposait ces deux formations dans la cité de Calvin, on a par exemple vu certains fans luganais – des membres du groupe Teste Matte – passer la première mi-temps dans le kop servettien, au milieu duquel ils ont déployé leur bâche. Avant, pendant et après le match, les ultras des deux équipes ont même entonné des chants pour encourager... l'adversaire. «A Lugano, la Section Grenat (le principal groupe ultras genevois) suit les matchs depuis le secteur luganais, en y affichant aussi sa bâche. D'ailleurs, il y a plein d'autocollants du groupe au Cornaredo», témoignait Luca Mossi, journaliste à TeleTicino. Il précisait:

«Lors de la finale de la Coupe en 2022 (Lugano avait battu Saint-Gall 4-1), des membres de la Section Grenat ont défilé avec les fans luganais et étaient à leur côté dans le stade du Wankdorf»

Dissolution et «instabilité» luganaise

Mais dimanche à Berne, il n'y aura rien de tout ça. Premièrement, parce que Servettiens et Luganais seront, cette fois, opposés en finale. Mais surtout, parce que leur amitié est finie. La rupture a eu lieu en juin 2023. Elle a été initiée par la Section Grenat, qui l'expliquait dans un communiqué au titre explicite («Fin du jumelage Genève-Lugano»):

«La décision de mettre un terme au jumelage a été prise par notre groupe, il y a plusieurs jours, indépendamment de l'annonce tessinoise»
La Section Grenat, dans son communiqué du 22 juin 2023

Un jour avant le message de la Section Grenat, le groupe d'ultras luganais Teste Matte – «garants du jumelage à nos côtés», comme l'écrivaient les fans genevois – annonçait sa dissolution, après 16 ans d'existence. Un événement qui a, malgré tout, visiblement influencé les membres de la Section Grenat dans leur décision de couper les liens avec les fidèles du Cornaredo:

«L'instabilité de la scène luganaise ne permettant plus de faire perdurer le jumelage tel qu'il a été lors de ces 16 dernières années, nous avons préféré y mettre un terme»
La Section Grenat

Ainsi, l'atmosphère dimanche au Wankdorf n'aura plus rien de particulier pour un match de football en Suisse au 21e siècle. Les fans des deux équipes ne se mélangeront pas, chacun n'applaudira que les siens et balancera peut-être même quelques petits noms d'oiseaux aux adversaires.

Lugano fans during the UEFA Europa Conference League, 3th qualifying round match FC Lugano against Hapoel Beer Sheva (Israel), at the Cornaredo stadium in Lugano, Switzerland, Thursday, August 4, 2022 ...
Les Teste Matte (bâche noire), ex-amis de la Section Grenat, n'existent plus depuis juin 2023. Image: KEYSTONE

Toutefois, cette situation inédite en tribunes pour un Servette-Lugano n'aura pas d'impact sur le terrain, où les joueurs lutteront intensément pour le sacre. Si les Bianconeri viseront une deuxième couronne en trois ans après celle de 2022, les Servettiens, eux, espèrent soulever le trophée pour la première fois depuis 2001.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau format de course débarque en ski de fond
Connu pour être un terrain d'expérimentation, le Tour de Ski, qui fêtera cet hiver ses 20 ans, testera une toute nouvelle formule de course, à l'initiative de Swiss-Ski.
Une fois encore, le Tour de Ski animera les fêtes de fin d'année, avec des étapes prévues à Toblach et Val di Fiemme en Italie, du 28 décembre au 4 janvier. Aucune halte en Suisse, comme c'était déjà le cas l'hiver dernier.
L’article