Sport
Ski nordique

Un nouveau format de course débarque en ski de fond

Un nouveau format de course débarque en ski de fond

Connu pour être un terrain d'expérimentation, le Tour de Ski, qui fêtera cet hiver ses 20 ans, testera une toute nouvelle formule de course, à l'initiative de Swiss-Ski.
15.11.2025, 16:0715.11.2025, 16:07

Une fois encore, le Tour de Ski animera les fêtes de fin d'année, avec des étapes prévues à Toblach et Val di Fiemme en Italie, du 28 décembre au 4 janvier. Aucune halte en Suisse, comme c'était déjà le cas l'hiver dernier.

L'événement, apprécié pour son format original, notamment la montée sèche de l'Alpe Cermis, évolue chaque année, et la 20e édition ne fera pas exception, puisqu'un nouveau modèle de course sera testé lors de la troisième étape, le 31 décembre.

Il s'agit de la heat mass-start, un format «impulsé par les fédérations suisses et polonaises», informe dans un communiqué la Fédération internationale de ski (FIS).

Concrètement, au lieu d'un 5 kilomètres classique, où tous les concurrents s'élancent en même temps, quatre courses seront disputées, avec dans chaque série entre 20 et 25 fondeurs, «sélectionnés en fonction du classement général et avec un maximum de trois athlètes par nation», précise la FIS.

Les quatre premiers du Tour de Ski seront chacun répartis dans une série différente: le premier affrontera notamment le huitième, tandis que le deuxième retrouvera le septième dans sa manche. La répartition suivra ce principe jusqu’au dernier dossard et le classement de l'étape sera établi en regroupant l'ensemble des temps.

Ce format a pour but de créer du suspense et de l'incertitude, voire de relancer la course ou de piéger des leaders si leur série est courue lentement. «Alors que les temps comptent pour le classement général, les athlètes se battent pour remporter leur propre course, où vitesse, tactique et stratégie jouent un rôle essentiel», explique la Fédération internationale de ski.

L'instance ajoute: «Dès qu’une manche est terminée, la suivante débute». La journée de la Saint-Sylvestre sera donc intense, avec près d'une dizaine de courses enchaînées, hommes et femmes confondus. Les diffuseurs apprécieront.

Les athlètes, peut-être moins. Dans les colonnes du Dagens Nyheter, les fondeurs suédois William Poromaa et Ebba Andersson ont déjà exprimé leurs réserves à propos de cette heat mass-start. «J’ai du mal à imaginer que ce sera ma distance favorite. J’éprouve encore quelques difficultés à comprendre comment elle doit être abordée», a déclaré Poromaa, soulignant que le public pourrait avoir du mal à tout saisir, la confrontation directe étant ici réduite.

Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami
1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X
J'ai visité Tchernobyl et ses attractions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fans alémaniques de la Nati sont furieux
Les matchs de l’équipe nationale de hockey aux JO ont été largement boudés par la SRF, provoquant la colère des supporters. La justification de la chaîne publique alémanique est, qui plus est, déroutante.
«Le nouveau domicile des fans suisses de hockey sur glace se nomme ORF Sport+ (réd: une chaîne publique autrichienne). La piteuse diffusion du tournoi olympique risque-t-elle de se retourner contre la SRF, à l'approche de la votation populaire du 8 mars?», s’interroge sur les réseaux sociaux un fan de la Nati visiblement frustré. Sa colère s’explique par le fait que la SRF n’a pas réussi à retransmettre en intégralité, sur l’un de ses trois canaux, le match Suisse-Tchéquie.
L’article