Heinz Hermann est toujours le footballeur suisse avec le plus de sélections (118) et Alain Geiger le suit toujours au classement (112). Mais l'empreinte statistique de ces deux géants est menacée par trois joueurs qui n'ont pas encore 32 ans et déjà plus de 100 apparitions sous le maillot national:
Comment ces trois joueurs ont-ils fait pour cumuler autant de sélections en si peu de temps? Deux raisons permettent de l'expliquer.
La Nati joue davantage que par le passé. Shaqiri, Xhaka et Rodriguez ont donc plus d'occasions d'accumuler des matchs internationaux. Mais prenons un exemple concret pour bien comprendre:
Or, si notre équipe nationale joue davantage, c'est d'abord parce qu'il y a plus de rendez-vous au calendrier, et ensuite parce que les coéquipiers de Shaqiri progressent toujours plus dans les tournois qu'ils disputent.
La deuxième raison permettant d'expliquer le grand nombre de sélections des trois joueurs actuels tient dans leur fidélité aux convocations. Concrètement: ils manquent rarement un match.
À l'époque, les anciens étaient moins fidèles. Pour en faire la démonstration, nous avons retenu les trois Romands les plus capés: Alain Geiger donc, mais aussi Stéphane Chapuisat (103 sélections) et Johann Vogel (94). Verdict:
Comment l'expliquer? On s'est intéressé aux raisons pour lesquelles Alain Geiger et Stéphane Chapuisat ont manqué le plus grand nombre de matchs consécutifs. Pour le Valaisan, c'est la venue d'un nouveau sélectionneur qui a tout changé. Alors que Léon Walker en avait fait un titulaire dans l'axe pour ses trois premières convocations (3 x 90' contre l'Angleterre, l'Argentine et l'Uruguay), Paul Wolfisberg a décidé de modifier sa défense et n'a pas fait jouer Geiger pendant les 15 matchs qui ont suivi sa nomination en mars 1981.
C'est différent pour Chapuisat. L'attaquant vaudois a surtout été freiné par les blessures (notamment lors de sa rupture du ligament croisé en 1995) et la concurrence en attaque au tournant des années 2000.
Il est évidemment très difficile de répondre à cette question. Cela dépendra de plusieurs paramètres (situation en club, blessures, état de forme, etc.). Mais il peut être amusant de faire un calcul.
Alain Geiger a arrêté sa carrière à 35 ans, tout comme Stéphane Chapuisat (34 ans, 11 mois et 19 jours pour être précis). Johann Vogel bien plus tôt (29 ans) mais parce qu'il avait été évincé du cadre national par Köbi Kuhn en 2007.
Xherdan Shaqiri aura 36 ans à l'été 2028 lors de l'Euro. Granit Xhaka et Ricardo Rodriguez 35. Un bel âge pour arrêter. D'ici là, si tout se déroule comme prévu, ils auront tous les trois disputé deux Coupes du monde (2022 et 2026) et deux Euros (2024 et donc 2028). Soit quatre phases finales. Donc au moins 12 matchs (le Mondial 2026 sera le premier à 48 équipes, mais la Nati aura des chances de sortir du groupe de trois et de disputer au moins le 16e de finale).
Il convient d'ajouter à ces douze rencontres les matchs de qualifications et de Ligue des Nations ainsi que les rencontres amicales. En tenant compte du calendrier des années précédentes, on peut estimer que la Suisse dispute 9 matchs en moyenne par année hors phases finales. Or 4 ans et demi séparent début 2023 et l'été 2028 soit une quarantaine de matchs (9 parties x 4 ans + 4,5 parties pour la première moitié de 2028). Le calcul est donc le suivant:
Il convient de rappeler que Shaqiri n'a disputé que 78% des matchs de l'équipe nationale jusqu'à présent, contre 81% pour Rodriguez et 85% pour Xhaka. S'ils poursuivent au même rythme, voici le nombre de sélections que chacun pourrait atteindre:
Le record détenu depuis plus de 30 ans par Heinz Hermann ne sera alors qu'un très, très vieux souvenir.