Sport
Football

Lucerne-YB: les ultras lucernois déblaient la pelouse

Vidéo: twitter/FC Luzern

Sans cette aide inattendue, le match Lucerne-YB n'aurait pas eu lieu

Le club lucernois a bénéficié de la précieuse assistance de ses ultras pour déblayer la pelouse samedi, et il leur a rendu un bel hommage.
25.11.2024, 09:2825.11.2024, 09:38
Plus de «Sport»

Les ultras des clubs du foot suisse ne passent jamais inaperçus. Dans les stades, ce sont ces nombreuses personnes, tout de noir vêtues et massées derrière les goals, qui se chargent de l'ambiance avec leurs chants, leurs craquages de fumigènes ou encore leurs tifos.

Chaque spectateur a de quoi apprécier cette plus-value, qui embellit indéniablement le spectacle d'un match de football et le rend plus croustillant.

Oui, sans les ultras, l'atmosphère des arènes serait terne.

Mais il y a aussi des dérives, et ce sont souvent elles qui font parler des ultras, dans les médias notamment: bagarres entre groupes rivaux, cortèges qui dégénèrent (violence et destruction du mobilier urbain, par exemple) ou encore interruptions de matchs à cause de lancers de torches ou d'envahissement du terrain.

Malgré ces dérapages, ces fans les plus fervents (ils suivent leur équipe partout et à chaque match) ont des valeurs. Ils nous l'ont à nouveau prouvé ce samedi à Lucerne.

C'est simple: sans eux, la rencontre entre l'équipe locale et Young Boys (1-1) n'aurait pas pu avoir lieu.
La pelouse de la Swissporarena avant son déblayage de samedi matin.
La pelouse de la Swissporarena avant son déblayage de samedi matin. image: ch media

Environ 70 membres du groupe ultra lucernois «USL» ont aidé à déblayer la neige sur la pelouse de la Swissporarena. Ils étaient à pied d'œuvre dès 7h15 du matin, et ce jusqu'à 12h45. «On était complètement dépassé», avoue le chef de presse du FC Lucerne, Markus Krienbühl, dans la Luzerner Zeitung. Mais grâce à cette précieuse aide, le match prévu à 18h00 a pu se jouer sans souci, sur un terrain redevenu entièrement vert.

Avec classe, le FC Lucerne a remercié ses supporters dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, accompagnée du message suivant:

«MERCI, MERCI, MERCI! Depuis 7h15, des membres de l'USL, pour la plupart, ont tout fait avec des efforts incroyables pour empêcher l'annulation du match. Vous avez pelleté, transpiré et travaillé dur pour rendre possible l'impossible. Une fois de plus, vous avez montré que ce club est bien plus que juste du football – merci d’être là pour nous toujours et partout!»

La vidéo en question 📺

Vidéo: twitter/FC Luzern

Les ultras lucernois ont imité leurs homologues du FC Zurich, qui avaient eux aussi pris les pelles, en avril dernier, pour enlever la neige de la pelouse du Letzigrund en plein match.

A noter aussi l'aide dans cette mission, samedi, du président lucernois Stefan Wolf et du joueur Andrejs Ciganiks, suspendu pour cette partie contre YB. Des petits plus qui ont de quoi souder un club et l'aider à soulever, après la neige, des montagnes.

Plus d'articles sur le sport

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La reine de l'athlé se lance dans «une tentative lunaire»
La championne kényane Faith Kipyegon va tenter de briser une barrière mythique, fin juin en France, dans un stade qui n'a pas été choisi au hasard.

«Une tentative lunaire»: c'est ainsi que L'Equipe présente le projet de la «fusée kényane» Faith Kipyegon, qui veut devenir la première femme de l'histoire à descendre sous les 4 minutes sur le mile (1609 m). Une barrière mythique, autrefois considérée comme un seuil infranchissable chez les dames, et dépassée pour la première fois chez les hommes par le Britannique Roger Bannister en 1954.

L’article