Les ultras des clubs du foot suisse ne passent jamais inaperçus. Dans les stades, ce sont ces nombreuses personnes, tout de noir vêtues et massées derrière les goals, qui se chargent de l'ambiance avec leurs chants, leurs craquages de fumigènes ou encore leurs tifos.
Chaque spectateur a de quoi apprécier cette plus-value, qui embellit indéniablement le spectacle d'un match de football et le rend plus croustillant.
Mais il y a aussi des dérives, et ce sont souvent elles qui font parler des ultras, dans les médias notamment: bagarres entre groupes rivaux, cortèges qui dégénèrent (violence et destruction du mobilier urbain, par exemple) ou encore interruptions de matchs à cause de lancers de torches ou d'envahissement du terrain.
Malgré ces dérapages, ces fans les plus fervents (ils suivent leur équipe partout et à chaque match) ont des valeurs. Ils nous l'ont à nouveau prouvé ce samedi à Lucerne.
Environ 70 membres du groupe ultra lucernois «USL» ont aidé à déblayer la neige sur la pelouse de la Swissporarena. Ils étaient à pied d'œuvre dès 7h15 du matin, et ce jusqu'à 12h45. «On était complètement dépassé», avoue le chef de presse du FC Lucerne, Markus Krienbühl, dans la Luzerner Zeitung. Mais grâce à cette précieuse aide, le match prévu à 18h00 a pu se jouer sans souci, sur un terrain redevenu entièrement vert.
Avec classe, le FC Lucerne a remercié ses supporters dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, accompagnée du message suivant:
Les ultras lucernois ont imité leurs homologues du FC Zurich, qui avaient eux aussi pris les pelles, en avril dernier, pour enlever la neige de la pelouse du Letzigrund en plein match.
A noter aussi l'aide dans cette mission, samedi, du président lucernois Stefan Wolf et du joueur Andrejs Ciganiks, suspendu pour cette partie contre YB. Des petits plus qui ont de quoi souder un club et l'aider à soulever, après la neige, des montagnes.