Le célèbre «mur jaune» du stade de Dortmund était encore plus impressionnant que d'habitude, samedi soir. La raison? Les dizaines de banderoles déployées par les fans, au début de la seconde période contre Francfort (victoire 2-0). Si elles arboraient chacune des slogans différents, toutes avaient le même message: la dénonciation de l'arrivée d'un nouveau sponsor au sein du club.
Fin mai, quelques jours avant la finale de la Ligue des champions (perdue contre le Real Madrid), le Borussia Dortmund annonçait avoir signé un contrat de plusieurs millions sur trois ans avec Rheinmetall, qui est le plus grand producteur d'armes et de munitions en Allemagne. C'est d'ailleurs la première fois qu'une entreprise de ce secteur noue un partenariat avec un club de football allemand.
Des voix s'étaient déjà élevées juste après l'annonce du deal. Notamment celle d'un important groupe de supporters des «jaune et noir», qui avait exprimé dans un communiqué ses «doutes quant à la compatibilité du partenariat avec les valeurs du club». Parmi ces dernières, inscrites dans une charte, on trouve par exemple la lutte «pour l’intégrité physique, psychique et sexuelle de chaque être humain», rappelle Le Monde.
En mai, les dirigeants du Borussia Dortmund avaient légitimé ce partenariat en mettant en avant l'importance des fabricants d'armes, tel Rheinmetall, pour garantir la sécurité et la liberté en Europe, dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.
Des explications qui n'ont donc pas convaincu les fans du BvB, dont les banderoles samedi affichaient, par exemple, les propos suivants (on met de côté les plus vulgaires):
Les contestataires avaient déjà fait part, dans un communiqué, de leur indignation durant la semaine avant ce premier match de la saison en Bundesliga. Kicker relate qu'avant la partie, ils ont aussi manifesté à l'extérieur du stade, notamment en exposant un char d'assaut miniature en carton sur lequel était écrit:
Jetzt. #BVBSGE #Rheinmetall pic.twitter.com/OSNdM2A8IU
— Christian Woop (@ChristianWoop) August 24, 2024
Le vice-champion d'Europe et Rheinmetall se disent prêts au dialogue avec les supporters. Ces derniers parviendront-ils à faire enlever les publicités du fabricant d'armes dans le stade et sur la communication du BvB?
C'est possible car, plus qu'ailleurs, les fans sont influents en Allemagne. Un exemple? En début d'année, les ultras de nombreux clubs avaient manifesté – banderoles, chants, jets de balles de tennis, etc. – contre la venue d'une société d'investissements étrangère (financée par l'Arabie saoudite, notamment) dans la ligue. Face à cette pression populaire, la ligue avait renoncé à ce partenariat.