Une nouvelle règle irrite les biathlètes
C'est l'un des principaux changements à venir cet hiver sur la Coupe du monde de biathlon. A chaque sprint ou individuel, c'est-à-dire à chaque épreuve où les concurrents s'élancent un à un toutes les 30 secondes, les 15 meilleurs du classement général feront obligatoirement partie de la troisième vague de départ. Cela signifie qu'ils porteront un dossard dont le numéro sera compris entre le 46 et le 75.
Les meilleurs mondiaux ne pourront donc plus sélectionner le groupe dans lequel ils souhaitent partir, eux qui, par le passé, privilégiaient pour des raisons évidentes les deux premiers. Ils bénéficiaient alors de la meilleure piste possible en course et pouvaient s'échauffer sur celle-ci avant de prendre le départ.
Les rares fois où les stars de la discipline optaient pour la fin de start list, elles le faisaient en bluffant, espérant que les conditions s'améliorent au fil des minutes – le possible arrêt des chutes de neige ou une piste qui lustre avec le retour du froid pouvant offrir un certain avantage.
Cette décision de l'Union internationale de biathlon n'est pas irréfléchie. Par ce changement, l'instance souhaite rendre les courses plus attractives et imiter quelque peu les contre-la-montre cyclistes qui, hors première étape, s'achèvent par les performances des meilleurs coureurs. L'IBU compte «garantir des compétitions passionnantes jusqu’à leur fin», selon son comité exécutif, et veut tout faire pour qu'un Johannes Boe, cinq gros globes de cristal à son actif, ne puisse pas mettre fin au suspense dès le début de course. S'il s'élance parmi les premiers et tire à 10/10 ou 20/20, l'épreuve est d'ores et déjà pliée, étant donné ses temps de ski faramineux.
Cette évolution du règlement en défaveur des meilleurs mondiaux ne passe pas dans le microcosme du biathlon. Nombreux sont les athlètes à avoir partagé leur mécontentement ces dernières semaines. Voici un florilège des réactions.
La décision est d'autant plus difficile à accepter pour les meilleurs mondiaux que le comité des athlètes n'a pas été écouté par l'Union internationale de biathlon. Aucun compromis n'a été trouvé. Depuis, des voix se sont élevées, et l'IBU a maintenu son choix. La nouvelle règle entrera donc en vigueur le 3 décembre prochain à Kontiolahti en Finlande lors du premier individuel de la saison.
Les plus optimistes peuvent néanmoins espérer un retour en arrière. L'initiative sera évaluée après les premières manches de Coupe du monde et le jury se réserve le droit de modifier l'ordre de départ si les conditions s'avèrent être dantesques. Ce pourrait être le cas à Oberhof, où la pluie dégrade régulièrement la piste et où il ne fait jamais bon partir en dernier.