Après le succès parfaitement orchestré de l’Euro féminin 2025 en Suisse, Bâle espère déjà accueillir un nouvel événement d’envergure: la finale de la Ligue des champions féminine 2027. La candidature officielle de la ville de Bâle, soutenue par l’Association suisse de football (ASF) et le FC Bâle, a été déposée en janvier auprès de l’UEFA.
L’instance européenne désignera la ville hôte lors de la prochaine session du Comité exécutif prévue le 11 septembre à Tirana. Bâle et son Parc Saint-Jacques, qui proposait avec 34 250 places le plus grand stade de l’Euro, sont en lice face à trois autres enceintes:
Cardiff a déjà accueilli la finale de la Ligue des champions féminine en 2017, mais dans le Cardiff Stadium, alors deux fois moins grand. L’Espagne a organisé la finale à trois reprises, tandis que la Pologne et la Suisse n’ont encore jamais eu cet honneur.
Même si l'enceinte bâloise est le plus petit stade parmi les candidats, Marion Daube, directrice du football féminin à l’ASF, estime que les chances sont bonnes:
Après le rayonnement exceptionnel de l’Euro féminin ces dernières semaines, Daube voit dans une finale 2027 au bord du Rhin une «occasion unique» de se mettre en lumière sur la scène internationale et de donner un nouvel élan au football féminin et à la formation des jeunes filles.
Une finale programmée à l’été 2027 s’inscrirait en outre dans la phase dite d’héritage, qui s’achèvera deux ans après l’Euro organisé en Suisse: «Cela permettrait de boucler la boucle de manière idéale», déclarait-elle déjà en janvier, au moment de l’annonce de la candidature.