Sport
Football

Bâle vise la finale de la Ligue des champions féminine

Switzerland's Alisha Lehmann, center, and her teammates come on to the pitch for warmup before the Euro 2025, group A, soccer match between Switzerland and Norway at St. Jakob-Park in Basel, Swit ...
Bâle avait réservé un très bel accueil aux Suissesses lors du match d'ouverture de l'Euro entre la Nati féminine et la Norvège, le 2 juillet dernier.Image: AP

La Suisse vise un autre grand événement de foot féminin

Bâle s'est porté candidat pour accueillir le plus grand match féminin de clubs dans deux ans au Parc Saint-Jacques. Décision en septembre.
01.08.2025, 16:0001.08.2025, 16:00
Christoph Kieslich / ch media
Plus de «Sport»

Après le succès parfaitement orchestré de l’Euro féminin 2025 en Suisse, Bâle espère déjà accueillir un nouvel événement d’envergure: la finale de la Ligue des champions féminine 2027. La candidature officielle de la ville de Bâle, soutenue par l’Association suisse de football (ASF) et le FC Bâle, a été déposée en janvier auprès de l’UEFA.

L’instance européenne désignera la ville hôte lors de la prochaine session du Comité exécutif prévue le 11 septembre à Tirana. Bâle et son Parc Saint-Jacques, qui proposait avec 34 250 places le plus grand stade de l’Euro, sont en lice face à trois autres enceintes:

  • Le Stade national de Varsovie (58 500 places)
  • Le nouveau Camp Nou de Barcelone (105 000 une fois achevé)
  • Le Millennium Stadium de Cardiff (74 000)
epa12266825 Players of England celebrate with their supporters after winning the UEFA Women's EURO 2025 final soccer match between England and Spain, in Basel, Switzerland, 27 July 2025. EPA/MICH ...
Bâle a accueilli la finale de l'Euro féminin. Keystone

Cardiff a déjà accueilli la finale de la Ligue des champions féminine en 2017, mais dans le Cardiff Stadium, alors deux fois moins grand. L’Espagne a organisé la finale à trois reprises, tandis que la Pologne et la Suisse n’ont encore jamais eu cet honneur.

Même si l'enceinte bâloise est le plus petit stade parmi les candidats, Marion Daube, directrice du football féminin à l’ASF, estime que les chances sont bonnes:

«L’attribution de l’Euro a prouvé que rien n’est impossible. Nous sommes également convaincus d’avoir soumis un dossier solide avec Bâle comme site»

Après le rayonnement exceptionnel de l’Euro féminin ces dernières semaines, Daube voit dans une finale 2027 au bord du Rhin une «occasion unique» de se mettre en lumière sur la scène internationale et de donner un nouvel élan au football féminin et à la formation des jeunes filles.

Une finale programmée à l’été 2027 s’inscrirait en outre dans la phase dite d’héritage, qui s’achèvera deux ans après l’Euro organisé en Suisse: «Cela permettrait de boucler la boucle de manière idéale», déclarait-elle déjà en janvier, au moment de l’annonce de la candidature.

Le monde merveilleux du cervelat
1 / 12
Le monde merveilleux du cervelat

Des cervelats à l'ail et à la sauge

source: fooby
partager sur Facebookpartager sur X
Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le très beau geste du FC Sion envers les sinistrés de Blatten
«Une saison pour se relever. Ensemble»: tel est le slogan choisi par le club valaisan pour présenter, mercredi, son plan d’aide au village de montagne durement touché fin mai.
Le FC Sion a parfaitement lancé sa saison en Super League: vendredi, les Valaisans ont renversé le FC Zurich après avoir été menés 2-0, s'imposant finalement 3-2 au terme d'une impressionnante remontée.
L’article