Djokovic: «Je me suis toujours mieux entendu avec Nadal qu'avec Federer»
C'est peut-être parce qu'elle a été publiée en plein Roland-Garros et qu'elle se déroule seulement en serbo-croate que cette interview de Novak Djokovic n'avait pas été beaucoup relayée jusqu'à maintenant. Mais depuis ce week-end, elle fait le buzz parmi les médias du monde entier. Et il y a de quoi, tant les propos du recordman de titres en Grand Chelem (24) sont croustillants.
Djokovic s'est donc longuement confié au podcast croate (Ne)uspjeh prvaka, diffusé sur Youtube et qu'on peut traduire par «Les (in)succès d'un champion». Le tennisman serbe y est interviewé par Slaven Bilic (56 ans), ancien footballeur et sélectionneur de la Croatie.
Djokovic raconte une anecdote folle de sa période comme junior. Elle concerne un tournoi qu'il a disputé aux Etats-Unis et elle est révélatrice des obstacles que rencontrait un garçon rêvant de mener une carrière de tennisman dans l'ex-Yougoslavie des années 1990-2000, ravagée économiquement par les guerres.
Concernant un sujet beaucoup plus actuel, Novak Djokovic confie que son but est de continuer à jouer au moins jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.
Le Serbe aura alors 41 ans et tentera de défendre son titre gagné à Paris l'an dernier. Pour rappel, il s'agissait de sa première médaille d'or olympique en simple, le seul grand titre qu'il manquait à son fantastique palmarès.
Et puis, dans (Ne)uspjeh prvaka, le récent demi-finaliste de Roland-Garros s'est aussi livré à cœur ouvert sur un thème qui passionne tous les fans de tennis: ses relations avec les deux autres membres du «Big 3», Roger Federer et Rafael Nadal.
Le Serbe a d'abord fait part du sentiment de rejet et du manque d'amour qu'il a ressenti de la part du public:
S'il s'est senti insuffisamment considéré par les fans de tennis, Djokovic s'est également senti mal-aimé, à son arrivée sur le circuit, par Roger Federer et Rafael Nadal. A l'écouter, les relations se sont ensuite réchauffées, surtout avec l'Espagnol.
D'ailleurs, le départ à la retraite de Rafael Nadal a bouleversé Novak Djokovic. Le Serbe est désormais le dernier membre du «Big 3» (et même «Big 4» si l'on inclut Andy Murray) à continuer de batailler sur le circuit, face à la jeune génération incarnée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner.
La prochaine grande échéance de Novak Djokovic sera Wimbledon (30 juin au 13 juillet). «Nole», finaliste l'an dernier (défaite contre Alcaraz), peut faire un triple coup sur le gazon londonien: un sacre lui offrirait un 25e titre du Grand Chelem et il deviendrait alors le recordman absolu (il co-détient la marque actuelle avec l'Australienne Margaret Court).
Ce serait également une 8e couronne pour lui à Church Road, ce qui est le record d'un certain Roger Federer.