Sport
Tennis

JO 2024: Novak Djokovic est champion olympique

epa11525324 Novak Djokovic of Serbia celebrates winning the Men Singles gold medal match against Carlos Alcaraz of Spain, of the Tennis competitions in the Paris 2024 Olympic Games, at the Roland Garr ...
Novak Djokovic a remporté le tournoi des JO de Paris 2024. Keystone

Novak Djokovic remporte le seul grand titre qui lui manquait

Le Serbe (37 ans) a gagné les Jeux olympiques, en battant dimanche en finale l'Espagnol Carlos Alcaraz (7-6, 7-6). Il a ainsi comblé le dernier trou de son incroyable palmarès.
04.08.2024, 17:3405.08.2024, 11:47
Plus de «Sport»

Cette fois, c'est certain: Novak Djokovic a le plus beau palmarès de l'Histoire du tennis. Le Serbe, recordman de titres en Grand Chelem (24), a remporté dimanche le seul grand titre qui manquait encore à son incroyable CV: la médaille d'or aux Jeux olympiques en simple.

«Nole» fait ainsi mieux que Roger Federer, qui avait dû se contenter de l'argent (à Londres en 2012). Son autre grand rival, Rafael Nadal, avait, lui, également décroché l'or (Pékin 2008). Le dernier membre du Big 4, Andy Murray, a lui aussi été champion olympique (à Londres en 2012 et à Rio en 2016).

Les quatre Grand Chelem, les neuf Masters 1000, le Masters de fin d'année, la Coupe Davis et désormais les Jeux olympiques: le tableau des grands sacres possibles en tennis est complet pour Novak Djokovic. Il est le seul tennisman de l'Histoire à avoir réussi cet immense exploit.

Dimanche, sur la terre battue du central de Roland-Garros, le «Djoker» est venu à bout de Carlos Alcaraz en deux manches 7-6 (7/3), 7-6 (7/2). Il a ainsi pris sa revanche sur la dernière finale de Wimbledon, où il avait été balayé en trois sets par l'Espagnol.

epa11525306 Novak Djokovic of Serbia celebrates winning the Men Singles gold medal match against Carlos Alcaraz of Spain, of the Tennis competitions in the Paris 2024 Olympic Games, at the Roland Garr ...
Novak Djokovic était extrêmement ému à la fin de cette finale. Keystone

Les larmes de Novak Djokovic, enveloppé dans le drapeau de la Serbie, dès la fin de la rencontre prouvent à quel point il tenait à cette médaille d'or. Avant ce sacre, il avait «seulement» obtenu une breloque en bronze dans des Jeux olympiques, c'était à Pékin en 2008.

Avec ce titre, son premier de l'année, le tout frais champion olympique a d'ores et déjà sauvé sa saison. Opéré à un genou en juin après Roland-Garros, il s'est donc totalement remis et fera partie des favoris pour l'US Open fin août. (yog)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tes fesses sont petites»: un scandale sexuel éclabousse Swiss Ski
Un ex-entraîneur en chef d'une équipe junior féminine régionale est accusé d'atteintes à l'intégrité psychique et sexuelle. Il a été condamné par le Tribunal du sport suisse.
Elles rêvaient de ski, elles ont connu l’enfer. Elles rêvaient un jour de skier comme Lara Gut-Behrami ou Michelle Gisin en Coupe du monde, de représenter la Suisse aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Neuf jeunes skieuses, âgées de 16 à 18 ans, s’entraînaient au sein de l’un des douze comités régionaux de Swiss Ski tout en fréquentant un gymnase du sport-études. Pour elles, le rêve d’une carrière au plus haut niveau s’est transformé en cauchemar.
L’article