Cette fois, c'est certain: Novak Djokovic a le plus beau palmarès de l'Histoire du tennis. Le Serbe, recordman de titres en Grand Chelem (24), a remporté dimanche le seul grand titre qui manquait encore à son incroyable CV: la médaille d'or aux Jeux olympiques en simple.
«Nole» fait ainsi mieux que Roger Federer, qui avait dû se contenter de l'argent (à Londres en 2012). Son autre grand rival, Rafael Nadal, avait, lui, également décroché l'or (Pékin 2008). Le dernier membre du Big 4, Andy Murray, a lui aussi été champion olympique (à Londres en 2012 et à Rio en 2016).
📊 Novak Djokovic a fini le jeu du tennis.
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) August 4, 2024
🐨 Open d’Australie : 🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆
🌴 Indian Wells : 🏆🏆🏆🏆🏆
🐬 Miami : 🏆🏆🏆🏆🏆🏆
🎲 Monte Carlo : 🏆🏆
🐂 Madrid : 🏆🏆🏆
🍝 Rome : 🏆🏆🏆🏆🏆🏆
🐌 Roland Garros : 🏆🏆🏆
🍓 Wimbledon : 🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆
🥇 Jeux olympiques… pic.twitter.com/meLFZAJY41
Les quatre Grand Chelem, les neuf Masters 1000, le Masters de fin d'année, la Coupe Davis et désormais les Jeux olympiques: le tableau des grands sacres possibles en tennis est complet pour Novak Djokovic. Il est le seul tennisman de l'Histoire à avoir réussi cet immense exploit.
Dimanche, sur la terre battue du central de Roland-Garros, le «Djoker» est venu à bout de Carlos Alcaraz en deux manches 7-6 (7/3), 7-6 (7/2). Il a ainsi pris sa revanche sur la dernière finale de Wimbledon, où il avait été balayé en trois sets par l'Espagnol.
Les larmes de Novak Djokovic, enveloppé dans le drapeau de la Serbie, dès la fin de la rencontre prouvent à quel point il tenait à cette médaille d'or. Avant ce sacre, il avait «seulement» obtenu une breloque en bronze dans des Jeux olympiques, c'était à Pékin en 2008.
Avec ce titre, son premier de l'année, le tout frais champion olympique a d'ores et déjà sauvé sa saison. Opéré à un genou en juin après Roland-Garros, il s'est donc totalement remis et fera partie des favoris pour l'US Open fin août. (yog)