Sport
Voile

Voile: pas de Coupe de l'America pour Alinghi

epa11608211 Alinghi Red Bull Racing (L) of Switzerland and INEOS Britannia of Britain compete on the third day of the Louis Vuitton Cup Semi-Finals within the America's Cup sailing competition, i ...
Alinghi a été éliminé en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton par Britannia. image: Keystone

Le rêve d'Alinghi s'est brisé

L'équipage suisse s'est incliné en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton contre Britannia. Conséquence: pas de participation à la Coupe de l'America.
18.09.2024, 16:1818.09.2024, 16:29
Plus de «Sport»

Alinghi ne remportera pas une troisième Coupe de l'America en 2024. Le défi suisse a été éliminé mercredi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton, battu en sept matchs (5-2) par Britannia.

L'espoir d'une «remontada» n'aura donc pas duré bien longtemps. Alinghi, qui avait profité d'une erreur commise par le bateau britannique dans le troisième bord pour s'adjuger le cinquième match lundi, s'est pourtant donné le droit d'y croire encore en cueillant un deuxième point mercredi en début d'après-midi.

Mais le légendaire barreur britannique Ben Ainslie et ses équipiers ont maîtrisé leur sujet sur le plan tactique dans la septième régate de ce duel prévu au meilleur des neuf matchs. Britannia a de nouveau semblé intouchable, comme lors des quatre premières courses samedi et dimanche derniers, et s'est imposé avec 1'10 d'avance.

Lancé en décembre 2021, le projet mené par Alinghi et le constructeur de Formule 1 Red Bull Racing n'a donc pas abouti malgré un immense travail fourni notamment à Barcelone où l'on a établi sa base il y a plus de deux ans.

Le défi cher à Ernetso Bertarelli n'aura gagné que cinq matchs avec enjeu sur les 15 qu'il a disputés dans cette Coupe Louis Vuitton.

Pour Britannia, l'aventure continue en revanche. Le défi britannique, stoppé par Luna Rossa en finale des Challengers en 2021 lors de l'édition précédente, devrait retrouver le bateau italien au même stade. Le vainqueur de ce duel – prévu dès le 26 septembre au meilleur des 13 matchs – défiera le Defender Team New Zealand dans la Coupe de l'America (dés le 12 octobre). (ats/yog)

Plus d'articles sur le sport

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment une loi hongkongaise offre à la Suisse une pépite du surf
Hong Kong intensifie sa répression contre les surfeurs. Une politique allant à l'encontre du projet de Mahohi Nguyen Tang, jeune espoir de la discipline, qui a donc logiquement opté pour le cadre fédéral suisse.

Mahohi Nguyen Tang, 10 ans, est né à Hong Kong de parents de nationalité suisse. D'un père originaire du Vietnam, et d'une mère franco-argentine pour être tout à fait précis. Le jeune garçon a grandi dans «La Perle d'Orient», où il a appris très jeune à surfer et où il s'entraîne tous les matins avant de partir à l'école. Doué, il rêve de devenir professionnel et de participer aux Jeux olympiques.

L’article