Alinghi ne remportera pas une troisième Coupe de l'America en 2024. Le défi suisse a été éliminé mercredi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton, battu en sept matchs (5-2) par Britannia.
L'espoir d'une «remontada» n'aura donc pas duré bien longtemps. Alinghi, qui avait profité d'une erreur commise par le bateau britannique dans le troisième bord pour s'adjuger le cinquième match lundi, s'est pourtant donné le droit d'y croire encore en cueillant un deuxième point mercredi en début d'après-midi.
Mais le légendaire barreur britannique Ben Ainslie et ses équipiers ont maîtrisé leur sujet sur le plan tactique dans la septième régate de ce duel prévu au meilleur des neuf matchs. Britannia a de nouveau semblé intouchable, comme lors des quatre premières courses samedi et dimanche derniers, et s'est imposé avec 1'10 d'avance.
Le défi cher à Ernetso Bertarelli n'aura gagné que cinq matchs avec enjeu sur les 15 qu'il a disputés dans cette Coupe Louis Vuitton.
Pour Britannia, l'aventure continue en revanche. Le défi britannique, stoppé par Luna Rossa en finale des Challengers en 2021 lors de l'édition précédente, devrait retrouver le bateau italien au même stade. Le vainqueur de ce duel – prévu dès le 26 septembre au meilleur des 13 matchs – défiera le Defender Team New Zealand dans la Coupe de l'America (dés le 12 octobre). (ats/yog)