Drame de Malley: le plan de la Suva pour relancer le chantier
Le 12 juillet dernier, sur le chantier de l’immeuble Malley Phare à Prilly, un échafaudage de 60 mètres s'est effondré, causant la mort de trois ouvriers et faisant onze blessés. Un incident qui avait suscité de vives inquiétudes concernant la sécurité sur les chantiers de construction.
Trois mois après l’accident mortel, les travaux restent à l'arrêt. Bien que la Suva ait annoncé, à la fin juillet, une reprise des activités pour la rentrée d’août, le chantier est resté inactif durant plusieurs semaines.
Phases de reprise des travaux
Le quotidien 24 Heures a donc été demandé des informations à la Suva. Le leader suisse de l'échafaudage a veillé à ne pas fournir d'échéance précise pour la reprise complète des travaux. Toutefois, elle a évoqué un calendrier en trois phases:
- Première phase: Débutée fin septembre, elle se concentre sur des travaux dans les parties basses du bâtiment.
- Deuxième phase: Elle prévoit le retour des ouvriers dans les étages supérieurs et sur les échafaudages restés debout, sous réserve de la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires.
- Troisième phase: Elle concerne la reconstruction de l’échafaudage effondré et la réinstallation du monte-charge. A ce propos, la Suva indique:
Priorité à la sécurité
Pour la Suva, qui joue un triple rôle dans ce projet (investisseur, maître d’ouvrage et organisme de contrôle de sécurité), aucune date précise pour la reprise complète des travaux ne peut encore être fixée. Bien que les entreprises engagées sur le chantier se disent prêtes à revenir, certains de leurs travailleurs refusent de remonter sur les échafaudages, selon des sondages réalisés par nos collègues du 24 Heures.
De son côté, la Suva explique que:
A ce stade, aucune des entreprises impliquées dans le drame, interrogées par nos confrères du 24 Heures, n’a formulé de réserves concernant la prise en charge par la Suva. (lal)
