Suisse
Accident

On connaît le calendrier de la reprise des travaux à Malley

Les services de secours travaillent suite a l'effondrement d'un echafaudage de la tour en bois Malley Phare le vendredi 12 juillet 2024 a Prilly pres de Lausanne. Plusieurs personnes ont ete ...
Les services de secours travaillent suite a l'effondrement d'un échafaudage de la tour en bois Malley Phare le vendredi 12 juillet 2024 a Prilly près de Lausanne.Keystone

Drame de Malley: le plan de la Suva pour relancer le chantier

Suite à l'effondrement d'un échafaudage en juillet dernier, le chantier de Prilly-Malley est à l'arrêt. La Suva a dévoilé son calendrier en trois phases afin de permettre aux ouvriers de reprendre le travail en toute sécurité.
09.10.2024, 12:3209.10.2024, 12:35
Plus de «Suisse»

Le 12 juillet dernier, sur le chantier de l’immeuble Malley Phare à Prilly, un échafaudage de 60 mètres s'est effondré, causant la mort de trois ouvriers et faisant onze blessés. Un incident qui avait suscité de vives inquiétudes concernant la sécurité sur les chantiers de construction.

Trois mois après l’accident mortel, les travaux restent à l'arrêt. Bien que la Suva ait annoncé, à la fin juillet, une reprise des activités pour la rentrée d’août, le chantier est resté inactif durant plusieurs semaines.

Phases de reprise des travaux

Le quotidien 24 Heures a donc été demandé des informations à la Suva. Le leader suisse de l'échafaudage a veillé à ne pas fournir d'échéance précise pour la reprise complète des travaux. Toutefois, elle a évoqué un calendrier en trois phases:

  1. Première phase: Débutée fin septembre, elle se concentre sur des travaux dans les parties basses du bâtiment.
  2. Deuxième phase: Elle prévoit le retour des ouvriers dans les étages supérieurs et sur les échafaudages restés debout, sous réserve de la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires.
  3. Troisième phase: Elle concerne la reconstruction de l’échafaudage effondré et la réinstallation du monte-charge. A ce propos, la Suva indique:
«Le concept de sécurité est en cours d’élaboration par l’entreprise totale, avec le soutien d’experts externes»

Priorité à la sécurité

Pour la Suva, qui joue un triple rôle dans ce projet (investisseur, maître d’ouvrage et organisme de contrôle de sécurité), aucune date précise pour la reprise complète des travaux ne peut encore être fixée. Bien que les entreprises engagées sur le chantier se disent prêtes à revenir, certains de leurs travailleurs refusent de remonter sur les échafaudages, selon des sondages réalisés par nos collègues du 24 Heures.

De son côté, la Suva explique que:

«La reprise des travaux a nécessité et nécessite encore l’intervention de nombreuses entreprises spécialisées dans leur domaine d’activité afin de pouvoir garantir la sécurité des travailleurs, qui demeure la principale préoccupation.»

A ce stade, aucune des entreprises impliquées dans le drame, interrogées par nos confrères du 24 Heures, n’a formulé de réserves concernant la prise en charge par la Suva. (lal)

Michel Blanc est mort: notre hommage

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 7 dossiers chauds que Viola Amherd laissera derrière elle
Alors que la succession de la conseillère fédérale sera réglée lors de la session de mars, voici les dossiers intéressants, pour ne pas dire «brûlants», que devra gérer son ou sa successeure.

Il est en effet bien possible que la nouvelle élue ou le nouvel élu reprenne le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) qu'elle a dirigé pendant six ans – et donc, les cas qui vont avec.

L’article