Suisse
Agriculture

Produits phytosanitaires: les agriculteurs sont encore épargnés

Produits chimiques: les agriculteurs échappent à une nouvelle règle

Les entreprises agricoles suisses ne seront pas obligées d’utiliser Digiflux, à partir de janvier 2025, mais jusqu'à quand cette exemption sera valable? Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
17.09.2024, 15:4317.09.2024, 16:08
Plus de «Suisse»
epa11599068 A harvest combine of the farming enterprise ?Perspektiva Agro? works on soybean field near Kursk, Russia, 11 September 2024 Since 06 August, fighting with the Ukrainian armed forces has be ...
Une moissonneuse-batteuse, en Russie, le 11 septembre 2024.Keystone

Les exploitations agricoles ne seront pas tenues d'utiliser la plateforme Digiflux dès le 1er janvier 2025. Le National a accepté mardi, par 95 voix pour, 90 contre et 5 abstentions, une motion de Nicolas Kolly (UDC/FR) en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Partout en Europe, mais également en Suisse, les agriculteurs dénoncent les charges administratives, la bureaucratie et les contrôles auxquels ils sont soumis. Ils n'en peuvent plus, selon le motionnaire.

En parallèle, le revenu agricole stagne et ne permet pas de couvrir toutes ces charges. L'ajout systématique de nouvelles contraintes au monde paysan n'est plus supportable.

Principe de bonne foi

Le Conseil fédéral était opposé, rappelant une loi sur la réduction des risques liés à l'utilisation de pesticides, que le Parlement a acceptée en 2021. Cette loi prévoit une obligation de communiquer les livraisons d'éléments fertilisants et de produits phytosanitaires.

La Confédération est chargée de gérer un système d'information centralisé pour ce faire, via la plateforme numérique Digiflux. Pour le ministre de l'agriculture Guy Parmelin, revenir sur la décision du Parlement contreviendrait au principe de la bonne foi.

En ce qui concerne la charge administrative, le développement de la plateforme a été réalisé en veillant à réduire autant que possible la charge, selon lui. De plus, l'enregistrement des utilisations dans le domaine phytosanitaire a été repoussé à 2027. Une période transitoire de plusieurs années est prévue, pendant laquelle la déclaration obligatoire sera fortement simplifiée.

Enfin, quiconque utilise des produits phytosanitaires à titre professionnel ou commercial doit enregistrer les utilisations dans Digiflux, comme des horticulteurs, des communes ou des exploitants ferroviaires. Une exception faite pour l'agriculture représenterait une inégalité de traitement injustifiable.

Sans succès. Une partie du Centre et du PLR ont suivi l'UDC. (lal/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE réclame près d'un milliard à la Suisse
Fonds de cohésion, accès à la recherche, paiements uniques: l'argent est au cœur du dernier round des négociations entre la Confédération et l'Union européenne. Craignant les réactions en Suisse, Berne veut faire baisser la facture.

C'est bien connu, l'addition vient à la fin. Et c'est aussi vrai pour les accords politiques: les derniers jours de négociations entre la Suisse et l'Union européenne en vue d'une nouvelle réglementation des relations bilatérales portent désormais sur l'argent. Les futurs paiements de cohésion ou les contributions que la Suisse devra verser pour accéder au programme de recherche de l'UE sont sur la table. On parle de centaines de millions de francs.

L’article