
Les faîtières agricoles appellent le Conseil fédéral à «prendre ses responsabilités».Image: KEYSTONE
Les syndicats agricoles ont fait part de leurs préoccupations lors d'une conférence de presse. Ils réclament notamment un revenu suffisant et moins de paperasse.
03.01.2025, 11:0003.01.2025, 11:29
Les agriculteurs suisses démarrent la nouvelle année avec inquiétude. Ils ont réitéré vendredi leurs revendications de ces derniers mois: de meilleurs salaires et moins de paperasse.
«Les revenus stagnent, l'écart entre les familles paysannes et le reste de la population se creuse», ont déploré l'Union suisse des paysans (USP) et l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) lors d'une conférence de presse organisée sur une exploitation bernoise, à Kirchberg.
Les faîtières agricoles appellent le Conseil fédéral à «prendre ses responsabilités» en garantissant aux paysans un revenu suffisant, mais aussi en allégeant la charge administrative. Elles appellent aussi les acteurs de la chaîne de création de valeur à faire en sorte que les recettes générées par les produits des agriculteurs couvrent les frais de production.
La situation a été particulièrement tendue en 2024 dans le monde agricole, qui s'est mobilisé à travers toute l'Europe et la Suisse. (ats)
L'actu en Suisse c'est ici
Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les voyages à l'étranger en train sont de plus en plus appréciés. Les CFF veulent introduire une nouvelle liaison qui traverse trois pays. Voici les autres nouveautés à venir ces prochaines années.
Même si les CFF ne veulent pas s'exprimer sur cette nouvelle liaison, des milieux bien informés confirment qu'à partir de décembre 2026, un nouveau train direct devrait circuler chaque jour de Zurich à Bolzano, la capitale du Trentin-Haut-Adige (Tyrol du Sud), via Innsbruck en Autriche. Cette information a également été confirmée lors du récent «Forum Train Europe» à Ljubljana, capitale de la Slovénie.