Suisse
Agriculture

Les paysans suisses réclament de meilleurs salaires

Les paysans suisses préoccupés par leurs salaires.
Les faîtières agricoles appellent le Conseil fédéral à «prendre ses responsabilités».Image: KEYSTONE

Grogne des paysans sur les salaires: «l'écart se creuse»

Les syndicats agricoles ont fait part de leurs préoccupations lors d'une conférence de presse. Ils réclament notamment un revenu suffisant et moins de paperasse.
03.01.2025, 11:0003.01.2025, 11:29

Les agriculteurs suisses démarrent la nouvelle année avec inquiétude. Ils ont réitéré vendredi leurs revendications de ces derniers mois: de meilleurs salaires et moins de paperasse.

«Les revenus stagnent, l'écart entre les familles paysannes et le reste de la population se creuse», ont déploré l'Union suisse des paysans (USP) et l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) lors d'une conférence de presse organisée sur une exploitation bernoise, à Kirchberg.

Les faîtières agricoles appellent le Conseil fédéral à «prendre ses responsabilités» en garantissant aux paysans un revenu suffisant, mais aussi en allégeant la charge administrative. Elles appellent aussi les acteurs de la chaîne de création de valeur à faire en sorte que les recettes générées par les produits des agriculteurs couvrent les frais de production.

La situation a été particulièrement tendue en 2024 dans le monde agricole, qui s'est mobilisé à travers toute l'Europe et la Suisse. (ats)

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine offre une «opportunité» à un projet polémique du Cern
La Chine a abandonné son projet d'accélérateur de particules. De quoi laisser le champ libre au Cern qui souhaite construire un gigantesque collisionneur de hadrons à cheval entre la Suisse et la France. Un projet décrié par certains.
La suspension par la Chine de son grand projet d'accélérateur de particules créé une «opportunité» pour que le projet européen en compétition puisse aller de l'avant, a estimé la cheffe du Cern, le plus grand laboratoire de physique d'Europe.
L’article